Pauses au travail : quelles sont les règles en 2020 ?

|

Article mis à jour le 12/11/2020

Publié initialement le 23/01/2013

Les pauses sont-elles obligatoires ? Après combien d’heures de travail ? Peuvent-elles être rémunérées ? Quelle est leur durée ? Doit-on les prendre sur le lieu de travail ?

Une pause est obligatoire après six heures de travail

Les pauses sont définies comme étant un « arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité » (Cass soc 12 octobre 2004 n° de pourvoi 03-44084).

Une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de six heures de travail échues.

Cette obligation est énoncée à l’article L3121-33 du Code du travail :

« Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes consécutives ».

« Une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut fixer un temps de pause supérieur « .

Cela signifie que le salarié ne peut exiger de prendre une pause après 5 heures et 40 minutes de travail; il doit avoir effectué 6 heures de travail effectif avant d’être en droit de prendre une pause de 20 minutes (Cass. soc. 13 mars 2001 n° de pourvoi 99-45254).

La circulaire du 24 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail a précisé que « le cas échéant, cette pause peut être située avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée » (fiche 10). En d’autres termes, un salarié dont le temps de travail quotidien atteint au moins 6 heures – qui travaille par exemple 7 heures – peut prendre sa pause de 20 minutes avant d’avoir atteint 6 heures de travail effectif, par exemple après avoir travaillé 4 heures.

La pause déjeuner est un temps de pause

L’employeur qui accorde 20 minutes de pause déjeuner le midi au salarié remplit son obligation légale.

La pause cigarette n’est pas définie par la loi

Aucun texte particulier du code du travail n’encadre la pause cigarette. Il faut se référer aux règles relatives aux pauses. Par conséquent, le salarié doit en principe attendre d’avoir travaillé six heures pour prendre une pause cigarette. Dans la pratique, il peut y avoir une tolérance de l’employeur pour des pauses cigarettes courtes. Le règlement intérieur peut encadrer cette pratique, notamment en limiter la durée et préciser le lieu où elle s’exerce (notamment pour des raisons d’hygiène et de sécurité). En toute hypothèse, le salarié qui s’absente de son poste de travail pour aller fumer, en dehors de toute pause légale, doit y être autorisé.

C’est à l’employeur de prouver qu’il s’est acquitté de son obligation d’accorder aux salariés un temps de pause (Cass. soc. 17 octobre 2012 n°10-17370).

Il n’existe pas de texte légal spécifique pour la pause cigarette

Dans un arrêt du 20 février 2013, la Cour de cassation a rappelé que l’employeur détient les plannings des salariés et dispose de l’ensemble des éléments de preuve concernant l’organisation du temps de travail dans ses établissements lui permettant de démonter qu’il a respecté les temps de pause (Cass. soc. 20 février 2013 n°11-21599).

Ce droit à une pause de 20 minutes consécutives est dû, même si l’employeur octroie des pauses de durée inférieure  en cours de journée.

C’est ce qui a été jugé dans une affaire opposant la société LIDL à l’une de ses caissières. La société faisait valoir que les caissiers employés en libre-service « n’atteignaient jamais ce déclencheur de six heures consécutives puisque le temps de travail était obligatoirement interrompu par une pause de 7 minutes prise à l’intérieur de la demi-journée de travail, voire par une pause déjeuner de 35 minutes dès lors que l’horaire planifié était à cheval sur l’intervalle 12h- 14 h ».

Les juges ont cependant constaté que la salariée effectuait un temps de travail quotidien de plus de 6 heures ; dès lors, ils ont estimé qu’elle pouvait prétendre à une pause minimale de 20 minutes dont elle n’avait pas bénéficié, laquelle devait lui être payée (Cass. soc. 23 mars 2011 n° 09-72956).

Dans un arrêt du 20 février 2013 également rendu dans une affaire opposant une salariée à la société LIDL, la Cour de cassation a confirmé sa position et précisé « qu’une interruption du travail d’une durée de sept minutes au cours d’une période de six heures ne dispensait pas l’employeur d’accorder à la salariée les vingt minutes de pause obligatoires à partir de six heures de travail quotidien ».

Selon la Cour, la pause de 20 minutes prévue par l’article L3121-33 du code du travail, doit s’apprécier au regard d’une journée de travail; l’employeur ne peut se soustraire à cette pause obligatoire d’au moins 20 minutes en fractionnant la journée de travail en périodes inférieures à six heures de travail, au moyen de petites pauses de 7 minutes (Cass. soc. 20 février 2013 n°11-26793).

Il convient de rappeler que l’article L3121-33 résulte d’une transposition d’une directive européenne n°2003/88 concernant certains aménagements du temps de travail dont l’article 4 relatif au temps de pause précise : « Les États membres prennent les mesures nécessaires pour que tout travailleur bénéficie, au cas où le temps de travail journalier est supérieur à six heures, d’un temps de pause dont les modalités, et notamment la durée et les conditions d’octroi, sont fixées par des conventions collectives ou accords conclus entre partenaires sociaux ou, à défaut, par la législation nationale ».

L’objectif de la directive du 4 novembre 2003 est de protéger les travailleurs de la Communauté européenne en leur permettant de « bénéficier de périodes minimales de repos — journalier, hebdomadaire et annuel — et de périodes de pause adéquates ».

La transposition de cette directive a conduit le législateur français à fixer la durée de cette période de pause « adéquate » à 20 minutes minimum.

Dans les centres d’appel, un accord collectif précise la durée des pauses

Dans les centres d’appels, un accord du 20 juin 2002 précise que « Les séquences de travail ne peuvent être supérieures à 3 heures de travail effectif. Au choix de l’employeur et en fonction des séquences de travail, une pause obligatoire doit être respectée, celle-ci pouvant être soit d’une durée de 10 minutes toutes les 2 heures de travail effectif, soit de 15 minutes toutes les 3 heures de travail effectif. Ces pauses rémunérées sont exclues de l’appréciation du temps de travail effectif ».

Un jugement du 4 novembre 2011 rendu par le Conseil de prud’hommes de Caen avait considéré que cette pause, dont la répartition est au choix de l’employeur, ne devait en aucun cas se cumuler avec la pause déjeuner, et que pour une amplitude de travail de 7 heures, les salariés devaient bénéficier d’une pause de 20 minutes.

L’employeur, ARMATIS, a porté cette affaire devant la Cour de cassatoin, considérant que le Conseil de prud’hommes avait violé les dispositions de la convention collective.

Son argumentation était la suivante : « selon l’article 6 de l’avenant du 20 juin 2002 de la convention collective des centres d’appels non intégrés, l’employeur est tenu d’accorder à ses salariés une pause d’une durée de dix (ou quinze) minutes pour chaque période continue de travail effectif de deux ou trois heures non suivie d’un repos ; qu’il s’en déduit que deux séquences de travail de deux (ou trois) heures entrecoupées d’une pause déjeuner de plus de quinze n’ouvrent pas droit à une pause ; qu’en déclarant néanmoins que la deuxième séquence de travail suivie de la pause déjeuner d’une durée minimale de 45 minutes prévue à l’article 5 du même avenant ouvrait droit à cette pause, le conseil de prud’hommes a violé le texte susvisé.

La Cour de cassation a suivi le raisonnement de l’employeur et censuré les premiers juges « le temps de déjeuner, qui s’intercale entre deux périodes de travail effectif, est un temps de pause  » (Cour de cassation, chambre sociale, 20 juin 2013).

Les 20 minutes de pause doivent être consécutives

Elles ne peuvent être morcelées en deux pauses de 10 minutes voire même en deux pauses de 15 minutes. C’est ce qu’a précisé la Cour de cassation dans un autre arrêt rendu le 20 février 2013: « dès lors que le temps de travail effectif quotidien des salariés était supérieur à six heures, la cour d’appel a exactement décidé que l’accord d’entreprise qui prévoyait l’octroi de deux pauses d’une durée inférieure à vingt minutes contrevenait aux dispositions légales, peu important que le temps de travail effectif soit fractionné par une interruption de quinze minutes » (Cass. soc. 20 février 2013 n°de pourvoi 11.28612).

Pour les travailleurs de moins de 18 ans, la pause obligatoire est de 30 minutes consécutives au-delà de toute période de travail ininterrompue de 4h30 (art. L3162-3 du code du travail). Dès que le jeune travailleur a accompli 4h30 de travail, il doit bénéficier de sa pause et ce, même si sa durée de travail est de 5 heures. En ce cas, il doit interrompre son travail après 4h30 de travail, prendre une pause de 30 minutes ininterrompues et retravailler une demi-heure.

Les pauses sont-elles rémunérées ?

La loi n’impose pas de rémunérer les pauses. En revanche, la pause doit être rémunérée lorsque le temps de pause peut être assimilé à du temps de travail effectif.

Qu’entend-t-on par  « temps de travail effectif » ?

L’article L3121-1 du code du travail précise: « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».

L’article L 3121-2, s’agissant plus précisément des temps de pauses, précise : « Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l’article L. 3121-1 sont réunis.

Tout dépend par conséquent de la possibilité qui est offerte au salarié de vaquer, ou non, à des occupations personnelles :

1ère situation : le salarié peut vaquer à des occupations personnelles

Il peut par exemple téléphoner, prendre un café ou un repas, fumer une cigarette, etc.

Dans ces hypothèses, le salarié n’est pas contraint de demeurer à la disposition de l’employeur et le temps de pause n’est alors pas considéré comme du temps de travail effectif et n’est pas rémunéré.

Le fait que le salarié soit astreint au port d’une tenue de travail durant la pause ne permet pas de considérer que ce temps constitue un temps de travail effectif.

Il a ainsi été jugé que ne se trouve pas, pendant son temps de pause, à la disposition de l’employeur la salariée qui est libre de rester dans le local prévu à cet effet ou d’aller où bon lui semble et sur qui pèse pour seule obligation de présenter un comportement irréprochable et de rester en tenue de travail pour évoluer au sein de l’aéroport (Cass soc 3 juin 2020 n°de pourvoi 18-18836).

Par exception, des accords collectifs prévoient que les pauses, bien qu’exclues de l’appréciation du temps de travail effectif, sont rémunérées : c’est le cas notamment pour les salariés des centres d’appels.

2ème situation : le salarié n’est pas totalement libre de vaquer à des occupations personnelles et doit rester à la disposition de l’employeur.

Le temps de pause est alors considéré comme du temps de travail effectif et doit être rémunéré.

C’est par exemple l’hypothèse d’une secrétaire contrainte de rester à son poste de travail pendant sa pause pour répondre aux appels téléphoniques.

Ou celle d’un employé de station-service qui travaille seul la nuit et doit rester à la disposition de l’employeur pour recevoir les clients, de sorte qu’il ne peut vaquer librement à des occupations personnelles et prendre ses pauses (Cass. soc. 13 janvier 2010 n°08-42716).

Il a également été jugé qu’un cuisinier qui était contraint de prendre ses repas sur place ne disposait, à raison de son emploi, d’aucune liberté pendant ce temps et cette période de pause « casse-croûte » constituait un temps de travail effectif (Cass. soc. 4 janvier 2000 n°97-43026).

En revanche, le temps de pause n’est pas assimilé à du temps de travail effectif lorsque le salarié, de sa propre initiative, n’utilise pas la pause et décide de continuer à travailler ; seul un travail « commandé » par l’employeur est susceptible d’être qualifié de travail effectif (Cass. soc. 9 mars 1999 n°96-44080).

L’employeur peut-il imposer au salarié de prendre sa pause sur son lieu de travail ?

Oui. Rien ne l’interdit.

La période de pause est en effet définie par la jurisprudence comme un « arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité » (Cass. soc. 12 octobre 2004 n°03-44084).

L’employeur, qui exerce le pouvoir de direction, est donc en droit de décider que la pause s’exercera exclusivement sur le lieu de travail, par exemple pour des raisons de sécurité.

Mais dans cette hypothèse, les salariés doivent être libres de pouvoir vaquer à des occupations personnelles sans être contraints de demeurer en permanence à la disposition de l’employeur. A défaut, c’est du temps de travail effectif qui doit être rémunéré.

C’est ce qu’a jugé la Cour de cassation dans plusieurs affaires:

– des employés de ménage travaillaient dans un aéroport; pendant leur pause déjeuner, ils pouvaient, en cas d ‘urgence, être amenés à reprendre leur travail; il a été jugé que ces salariés ne disposaient d’aucune  liberté effective, pendant leur pause, pour vaquer à leurs occupations personnelles et restaient par conséquent à la disposition permanente de l’employeur : ces pauses constituaient un temps de travail effectif et devaient être rémunérées comme tel (Cass. soc. 7 avril 2004 n° 02-43265).

– des salariés travaillaient sur le site pétrolier Atofina, classé « Seveso 2 » ; ils étaient tenus, pendant leur pause, de rester dans un local vitré d’où ils devaient surveiller leurs machines pour répondre et intervenir en cas d’alerte des signaux de leur poste de travail. Aucun roulement n’était mis en place pour leur remplacement. Après avoir rappelé que « la période de pause n’est pas incompatible avec des interventions éventuelles et exceptionnelles demandées durant cette période au salarié en cas de nécessité, en particulier pour des motifs de sécurité« , la Cour de cassation a constaté que ces périodes de pause rémunérées n’étaient pas prises en compte dans le décompte du temps de travail effectif et n’étaient donc pas conformes aux dispositions légales et conventionnelles (Cass. soc. 12 octobre 2004 n°03-44084).

– des médecins psychiatres, salariés d’une clinique, étaient tenus de demeurer la nuit dans un local mis à leur disposition dans l’enceinte de la clinique; l’employeur soutenait qu’il s’agissait d’une astreinte, définie comme « la période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise » ; il soutenait ainsi que le temps passé par les médecins psychiatres dans un appartement à usage privatif mis à leur disposition dans la clinique dans l’attente d’hypothétiques interventions et dans lequel il pouvait recevoir leurs proches et vaquer à des occupations personnelles ne caractérisaient qu’une astreinte ».

La Cour d’appel de Paris a estimé au contraire que « les médecins psychiatres effectuaient des permanences de nuit pour répondre aux impératifs de la législation sociale exigeant la présence permanente d’un médecin ou d’un interne dans les maisons de santé agréées pour des soins de psychiatrie afin d’assurer la continuité des soins, qu’ils étaient tenus, pendant la durée des permanences de nuit, de rester dans un local imposé par l’employeur sur le lieu de travail, afin de répondre sans délai à toute demande d’intervention, et que cette contrainte les empêchait de vaquer librement à des occupations personnelles ».

La cour de cassation a approuvé leur raisonnement et précisé que « constitue un travail effectif le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l’employeur, peu important les conditions d’occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d’intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles » (Cass. soc. 27 juin 2012 n°10-27726).

– des agents de sécurité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) alternaient une amplitude 24h30 comprenant 4h30 de pause et une période de 48h de repos. Ils soutenaient que les 4h30 de pause étaient du temps de travail effectif. L’employeur estimait au contraire que « durant les 4 heures 30 de pause litigieuse, les salariés des formations locales de sécurité étaient hébergés dans des « bases-vie » entièrement aménagées, comprenant notamment cuisine et dortoirs, où ils pouvaient librement vaquer à des occupations personnelles » et qu’ils n’intervenaient qu’en cas de nécessité, « ce qui est le propre de l’astreinte ».

Les juges ont, au contraire, considéré que « les salariés étaient tenus de demeurer dans les locaux du CEA qualifiés de base-vie, qu’ils pouvaient être appelés à tout moment pour effectuer des interventions immédiates de sécurité, lesquelles étaient fréquentes, tant pendant le sommeil que pendant les repas, devaient se conformer aux directives de leur employeur et rester à sa disposition, de sorte qu’ils ne pouvaient vaquer librement à des occupations personnelles » et ont requalifié les temps de pause en temps de travail effectif devant être rémunéré comme tel (Cass. soc. 20 février 2013 n°11-26401).

L’employeur peut-il interdire au salarié de quitter l’établissement pendant sa pause ?

Oui, l’employeur peut interdire au salarié de quitter l’établissement pendant sa pause.

En ce cas, le temps de pause reste du temps de pause et ne peut être considéré comme du temps de travail effectif, mais c’est à la condition bien sûr que le salarié puisse vaquer à des occupations personnelles.

C’est ce qu’a rappelé  la Cour de cassation : la seule interdiction faite aux salarié de quitter l’établissement ou le site pendant la pause ne constitue pas un élément de nature à conférer au temps de pause le caractère de temps de travail effectif  (Cass. soc. 5 avril 2006 n°05-43061; Cass. soc. 19 mai 2009 n°08-40208).

En d’autres termes, que le salarié soit astreint par l’employeur à prendre sa pause dans l’établissement ou bien qu’il soit libre de la prendre à proximité, peu importe; il suffit qu’il ait la possibilité de vaquer à des occupations personnelles.

En ce cas, la pause n’est pas obligatoirement rémunérée (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) et ne peut être assimilée à du temps de travail effectif.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Activité en journée continue : comment organiser son temps de travail et les pauses

Un salarié qui termine son travail avant la pause repas, ou le débute après, n’a pas droit à des titres-restaurant

Demander une consultation en ligne avec Maître Lailler
L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Comments (597)
  • Bonjour,
    Je suis livreur dans un restaurant,
    J’ai 19 ans et fais mes études en journée.
    Lorsque je travaillais en grande surface, mes responsables m’ont dit que le minimum légal pour travailler était de 3h et que l’on pouvait pas me faire déplacer pour 2h.
    Dans mon nouveau travail il m’est arrivé plusieurs fois de venir pour 1h30 ou 2h.
    Je m’interroge donc sur mon temps de travail.
    Merci pour vos réponses

  • elisabeth gimenez

    bonjour m’a fille travail dans l’esthétique elle a un contra de 35 h
    sa patronne lui demande de faire du mercredi au vendredi 9h à 19h avec 30 mn de pause pour le repas et le samedi 8hà15h et 30 mn de pause repas ce qui fais un total de 37 h et ne lui paye que 35 h
    il me semble avoir vue que dans ce qua la elle devait lui payer la demi heure du repas est-ce exact si oui pouvais vous me dire l’article qui le mentionne .

  • Bonjour,

    je suis aide à domicile, pour aller visiter une personne A vers une personne B, il y a sur mon planning 8 minutes dont 1 minutes pour le trajet (800 mètres donne 1 minute sur via michelin). Mon employeur rémunère cette minute et pas les 7 autres ? Quelles occupations personnelles puis je réaliser en 7 minutes, d’autant plus que 1 minute sur via michelin c’est du point A au point B. Je dois certainement monter les étages des immeubles avec ma voiture.Puis je considérer que les 8 minutes dans leur globalités sont du temps de travail effectif nécessaire au trajet (monter/descendre des escaliers, se garer pas toujours en face mais la ou il y a de la place en centre ville, etc….).

  • Bonjour je travaille dans un magasin , service à la clientèle. Si je debute mon travail à 9h00 am et que je termine à 16h00.. j’ai 30 minutes de pause pour le dîner…..est ce que je suis censé avoir droit aussi à 15 minutes de pause en après midi ???..

  • Bonjour,

    Je suis aide soignante en ehpad, c’est associatif, mon employeur à décidé de nous faire travailler 12 h mais de n’en rémunérer que 10 puisque nous avons une heure de pause deux fois dans la journée, pas de pause rémunérée pour la journée. Est-ce légal ?

  • Bonjour,
    Je travail en centre d’appels, j’ai donc une pause de 10min le matin (travail de 4h) et une pause de 10min l’après-midi (3h de travail) et je voudrais savoir si ils ont le droit de nous imposer l’heure à laquelle on doit prendre ces pauses ?

  • Bonjour,
    Travaillant en coiffure, mes horaires sont 10h 17h30 du mardi au jeudi, vendredi 9h 18h et samedi 8h 17h. Je suis sur un contrat de 35h30, nous avons normalement le droit à 15min de pause le matin (que l’on a jamais) 30min pour le déjeuner (qui peuvent être 5min voir pas du tout et à des heures variables par exemple un samedi ma pause déjeuner sest faite à 16h30 ) et une pause l’après-midi dume 15min (elle non plus on ne la jamais)
    Parfois on nous charge de travail que nous ne pouvons pas prendre de pause déjeuner.
    Il m’arrive de faire donc mes journées, surtout le vendredi et samedi du matin au soir sans pause déjeuner, sans pause du tout.
    Qu’ai-je le droit de faire ?

  • Bonjour,

    Je suis un peu perdue avec ces 20 minutes de pause car aucune de mes collègues n’a la même compréhension de ce système.

    Nous travaillons de 9h30 à 18h30 avec une pause déjeuner d’une heure de 13h à 14h. Il me semble que ne travaillant pas 6 heures consécutives, nous n’avons pas droit à cette pause de 20 minutes et que si nous la prenions, nous devrions partir 20 minutes plus tard.

    Pouvez-vous me confirmer ces points ou me donner de plus amples renseignements pour m’aider à comprendre ?

    Dans l’attente de vous lire et vous en remerciant par avance,

    Cordialement,

    Josette Pradalier

    • Bonjour, je travaille comme caissière dans un petit supermarché mes horaires sont 13h/20h avec un temps de pause de 20 mn à partir de 16h30. Ce que je ne comprend pas c’est que mon employeur nous fait rattraper ces 20mn de pause le soir donc au lieu de 20h nous terminons à 20h20, quand je lui ai demandé pourquoi il m’a répondu qu’etant donne que nous étions en petite convention c’était obligatoire de rattraper ces 20mn. Est-ce vrai ? Est-ce que c’est légal ?
      Merci de votre réponse

  • Bonjour,

    Mon employeur paye, malgré qu’il ne soit pas obligé, 45 minutes de pause repas par journée de 8h. Étant donné ma surcharge de travail, je ne prends jamais ou presque ces pauses. Est-ce qu’il doivent être payés en surplus puisqu’elles je n’ai pas le temps de profiter de ces pauses contrairement à la majorité de mes collègues?

  • bonjour, je suis commerciale dans l’automobile, mes horaires sont de 9h à 12h et de 14h à 19h mon employeur ne m’autorise pas à prendre de pose est-ce normal au vu de mes 8h de travail par jour ? il y a effectivement la pose de 2h le midi mais je trouve cela bizarre.
    merci pour votre réponse.

  • Bonjour je voudrais savoir si mon employeur a le droit de mr dire d’aller en diner a 15 hr quand jai commencer a 13hr et jr fini a 22hr ? ( a noter que jai 2 pause de 15 minute aussi)???

  • Bonjour, j’aimerai savoir un ami a moi travail, la nouvelle responsable ne respecte pas trop les pause.
    Mon ami a travailler de 7h50 car la responsable lui a dit de venir plus tot hors que sur l’horraire il est mis 8h30 et il finissais à 13h15 elle ne lui à donner aucune pause et aujourd’hui il a commencer à 10heure du matin et il fini a 18h30 la responsable ne lui a donner aucune pause seulement 15 minutes a 17heure pouvez vous me dire si cela est normal svp merci

  • Bonjour a tous,

    D’avance merci de me lire, et si le pouvez de me répondre. Si possible avec texte de loi, ou article, jugement… de quoi « débattre » de cela avec ma RH au besoin.

    Nous travaillons de 7h45@12h30 et de 13h30@17h, sauf le vendredi sous finissons à 15h45.
    Tous les jours nous avons 30min qui sont obligatoirement retirées de notre compteur d’heures travaillées car considérées comme du temps de pause.
    Certains fument, certains boivent des cafés, certains font ce qu’il veulent… et certains n’arrête pas de travailler pour prendre cette pause (parce que café devant le PC et pas à la machine par exemple…).
    Ce temps de 30min n’a pas d’horaire défini, et n’est pas pointé. Aucune obligation de rester dans l’entreprise durant cette pause.

    Est ce bien normal comme pratique ? Légal j’imagine que oui…
    Nous avons donc 1h pour manger le midi, ce qui est cours pour manger à l’extérieur parfois. Peut on utiliser ces 30min de pause pour allonger cette pause déjeuné de 30 min ?

    Merci de votre aide

  • Bonjour,

    J’aimerai avoir un avis sur le temps de pause.
    Je travail en bureau de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 du Lundi au Jeudi, 17h le vendredi.
    Ce qui me fait 39,5h par semaine.
    La différence entre 39,5 et 35h est justifiée par 6RTT par an et 40min de pause par jour.
    Cet argument de temps de pause imposé est-il recevable règlementairement ?
    Peut-on obligé un employer à prendre autant de pause ?

    Merci pour vos retours

  • Bonjour,
    Je suis Infirmier de nuit dans un Ehpad depuis plusieurs années. Seul infirmier sur le site, j’ai dans mon équipe deux aides soignantes.
    Sur des horaires de 20h-8h, nous avons 2h de pause chacun dispatche de sorte qu’on ne peut pas tellement respecter ces heures de pause (heure de pause et travail a effectuer incompatible) mais nous nous sommes arrangé dans l’équipe afin de pouvoir les prendre.
    Ma question porte surtout sur le fait que je suis le seul infirmier sur place, et qu’il arrive assez souvent que sur mon temps de pause je nécessite d’intervenir, d’après moi ce temps de pause dans la situation s’apparente à de l’astreinte non?
    J’ai déjà posé la question à ma Direction qui m’assurait pouvoir éteindre mon téléphone du travail pendant ma pause; seulement professionellement je ne peut pas me permettre d’intervenir en cas de besoin.
    Du coup que faire? Qui a raison ? Est ce que depuis des années je perd 2h par nuit de rémunération ?
    Merci d’avance

  • Bonjour,

    J’ai compris la réglementation pour le temps de pose (6h00 de travail = 20 min de pause)

    Je travaille en extérieurs sur différents sites toute la journée (je suis à 35 heure)

    Ma situation : J’ai droit à une pause le midi (coupure dans la journée) de 45 min (donc plus que 20 min), au bout de 5h00 en général (je travail en horaires décalés, et des heures différentes chaque jour) de plus ce temps de pause est défini a l’avance et est fixe (présent sur notre contrat de travail et sur le planing mensuel)

    Ma question : J’ai un jour dans la semaine où ma pause est fixée à 9h00 du matin, et je trouve que c’est trop tôt pour manger (pause repas), car je commence à 6h30 (donc les horaires 6h30-9h00 et 9h45 -14h30 ou 15h00 selon les semaines, et par conséquent tard pour manger après 15h00, surtout quand je fais 7h45 de travail au total)
    Il y a possibilité de modifier l’organisation de cette journée de façon officielle mais rien de change depuis des mois, et j’en ai parlé à mes supérieurs.

    Quelqu’un peut-il me dire si légalement, ma pause repas (car travail physique et plus de 7h00 de travail dans la journée) à le droit d’être aussi tôt (seulement après 2h30 de travail) ?

  • bonjour,

    je suis secrétaire et je travail dans une entreprise de chauffage, plomberie.
    nous travaillons en 35h et une demi journée en heure supplémentaire, le vendredi pour les technicien et moi je ne travail pas le mercredi après midi ( c’est la comptable qui me remplace le mercredi)
    pendant les congés, je doit faire une semaine entière donc heures supplémentaires le mercredi pour moi et le vendredi toujours pour les techniciens.
    nous sommes revenu de congés hier le 5/08 et mon patron est parti en congés le 1/08.
    celui ci nous a laissé un mot en nous disant que nous devions pas travailler le vendredi après midi, donc au final nous enlève nos heures supplémentaires …
    a t-il le droit de le faire sans nous avoir averti au préalable ?
    merci pour votre retour

  • Bonjour,
    Je travail dans une entreprise ou nous pointons en entrant, au pause et en sortant,
    Et nous avons en fin de chaque moi un récapitulatif de ce pointage.
    Je viens de constater que depuis le début de l annee certain de mes pointages avaient été modifie. Après renseignement ce serait le fait que je ne prenne pas mes 30mn de pause bligatoitre donc si je ne prend que 20mn on me rajoute 10mn d office et donc je travail 10mn gratuitement pour mon employeur. Est ce légal et a t il le droit de modifier nos pointages de plus s en nous en informer.
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Je travaille dans un hôtel 39h par semaine de 9h à 15h30 avec un jour de repos par semaine. Je n’ai aucune pause durant la journée. Et si je veux prendre une pause de 30 min on me dit que je dois finir à 16h. Est ce normal ?

    • Selon la loi, vous pouvez prétendre aux 20mn de pause obligatoire mais l’employeur n’a aucune obligation de vous la rémunérer si vous pouvez vaquer à des occupations personnelles ( fumer une clope, passer un coup de téléphone perso…)

      • Bonjour!
        Dans une boulangerie (de type « fast-food »), les employées du matin doivent être en poste à 6h du matin, elles travaillent en continue jusqu’à 11h30, heure à laquelle les deux employées de l’après midi arrivent, là elles ont 30 minutes de pause et reviennent en poste à 12h. Puis à 14h, les deux employées de l’après midi partent en pause jusqu’à 14h30. Quand elles reviennent de leur pause les deux employées du matin finissent leur journée, et peuvent quitter le travail. Les employées de l’après midi finissent à 20h, heure à laquelle elles sont supposées être en dehors de la boutique.

        Est ce que ceci est normal ? En sachant que les employées sont rémunérées pour 8h de travail.

        A savoir qu’avant les filles du matin étaient en poste à 5h45, à 12h les employées de l’après midi arrivaient, à partir de 12h50 les filles partaient à tour de rôle et seule en pause de 15 minutes. A 14h les employées du matin terminaient et les filles de l’après-midi fermaient à 20h.

        Merci d’avance!

    • Bonjour, moi je suis dans un situation similaire. J’essaie de demander mais aucune réponse sûre. Je suis italienne je ne connais pas beaucoup les lois ici.
      Tu as eu réponse de ton côté ?

  • Bonjour,

    Le lundi je commence à 8h30 et termine à 18h30 avec une pause (non rémunéré) de 30 minutes à 12h soit une journée de 10heures, ma question est ; ai-je droit aussi a une pause de 15 ou 20 minutes durant le reste de la journée ?

  • Bonjour,

    Je suis agent de sécurité dans un magasin et nous n’avons pas de local de pause à notre disposition.
    le magasin emploi de (très) nombreux employé et ceux-ci ont le droit d’aller dans une salle de pause à l’étage, mais cette salle nous est interdite.
    est-ce légal ? (actuellement nous prenons nos pause dans un local de travail, sous vidéo surveillance … bref, pas terrible pour le respect de notre vie privée pour nos temps de pause)

    Cordialement

  • Bonjour, aujourd’hui sur mon lieu de travail je suis hôtesse de caisse etant à ma pause à 13h il a fallu que j’aille chercher ma caisse au coffre, jy suis donc aller en ayant finis ma pause que j’aurais noter a mon retour.
    Les hôtesses d’accueil pour ce fait que je sois aller chercher ma caisse pour elles j’étaient en retard. Elles m’ont donc enlever 5 min de pause l’après-midi alors que j’avais 9min travaillant 3heures cette après midi. Est-ce légal?

  • Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une station service de 14 à 22h. N’ayant pas de pauses « officielles » je prends une pause café/clopes qui dure un maximum de 5 min, à peu près 4 fois dans la journée (tout en restant disponible pour les clients si ils ont besoin d’aide à l’extérieur de la station) ce qui fait au total 20 min à la fin de ma journée.
    Mon patron veut désormais nous interdire ces pauses à moi et ainsi qu’à mes collègues fumeuses, et nous octroyer « au pire » selon ses mots, une pause de 10 minutes pour fumer une clope et ce sera tout.

    Je sais déjà que pour 6h de travail mon droit a la pause est de 20 minutes, mais cela ne m’arrange pas du tout d’avoir une seule « grosse » pause sur ma journée, de plus, il y a énormément de clients à la station où je travaille et rester seule durant 20 minutes est parfois très compliqué, est-il légalement possible de demander à l’employer d’étaler ces 20 min en 4 pauses de 5 minutes ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Intérimaire, je travail de nuit depuis 2 semaines, avant j’étais dans la même boîte mais je travaillait en 2/8 la pause était payé. Pouvez vous me dire le temps de pause sera aussi comptabilisé pour le payement de la prime nuit ?

  • Schloupt Valerie

    Bonjour,

    Depuis décembre, je travaille dans une usine d’agro-alimentaire, du lundi au samedi, sans jour de repos. Je commence le travail à 8h du matin, la pause déjeuner est à 12h15 et dure une demi-heure, je reprends donc à 12h45 et travaille jusqu’à 18h en général et parfois jusqu’à 20h et tout ça sans avoir le droit de prendre de pause. Est-ce légal ? De plus, nous faisons plus de 50h par semaine…

  • Bonjour,

    Je travaille comme assistante dans un salon de coiffure. Peut importe le nombre d’heures que nous faisons, nous ne pouvons pas prendre de pause. Par exemple, j’ai fait un total de 8 heures et demie de travail consécutivement et je n’ai eu le droit que de manger au cours de la journée. De plus, il est interdit de vaquer à des occupations personnelles pendant ce temps, comme le fait d’utiliser son téléphone cellulaire ou de simplement se détendre après avoir mangé.

    Est-ce en accord avec la loi?

    • Maître Nathalie LAILLER

      les pauses doivent être respectées conformément aux dispositions du code du travail mentionnées dans mon article

      • Bonjour,

        Je travaille en temps que vendeuse dans une boulangerie.
        Quand je demande à mon employeur une pause, il me la refuse systématiquement, et je n’ai aucun de mes dimanches.

        Est-ce normal ?

        Cordialement,

  • Bonjour,
    Mon conjoint travail dans une résidence pour personne âge privé.
    Il ce demande quelques questions.

    1- est-ce normal que (moi) son conjoint ne puisse allez le porter et l’embrasser devant l’établissement (dans la rue)?

    2- est-ce normal qu’il ne puisse pas prendre de pause avec moi lorsqu’il va fumer à l’extérieur. Toujours à côté de la rue car il ne peu quitter le site.

    3- est-ce normal qu’il sois payer pour 2h de travail lorsqu’il ce fait appeler à la dernière minute pour entrer travailler. Il es inscris, qu’il dois faire 1h30 de temps supplémentaires donc être dans la disposition de son employeur à cette effet.

  • Bonjour,

    Je suis employé de bureau travaillant 38h/sem en 4 jours (je travaille 9h/ jour pendant 3 jours et une journée de 10h sans interruption) ma présence au poste est impérative pour ne pas interrompre l’activité de l’entreprise. J’ai demandé à mon employeur pour mon droit à une pause et il m’a fait comprendre que je suis payé par rapport à mon temps de travail. Sachant que tous mes collègues eux ont le droit à une pause d’une demi-heure rémunérée.

    Dois-je considérer que c’est une discrimination ?
    Puis-je saisir le conseil prud’hommes pour en demander les préjudices ?

    ça fait 3 ans que je suis avec cette société avec une ancienneté de 12 ans sur le meme site mais avec une autre entreprise.

    Merci pour votre réponse

    • Maître Nathalie LAILLER

      la situation que vous décrivez s’apparente davantage à une rupture d’égalité entre salariés qu’à une discrimination, mais cela mérite sans doute une analyse plus approfondie.

      • Bonjour Maître,

        Avec un délégué du personnel, nous-avons discuté avec mon employeur de cette situation et il a nié de m’avoir dit que je n’avais pas droit à la pause car elle était payée. Aujourd’hui il est prêt à me signer un papier m’autorisant à prendre ma pause, mais j’aurais aimé savoir si il est possible de réclamer l’indemnisation de mon temps de pause volé depuis 3 ans ,

        Merci

        Cordialement

        • Maître Nathalie LAILLER

          la prescription est de trois ans en matière de demandes à caractère salarial, ce qui inclut la rémunération des temps de pause.

      • Merci beaucoup pour vos réponses ! Est-ce-que cela me donne droit de saisir les prud’hommes pour indemnisation du temps de pause volé + les préjudices ?

    • Bonjour
      Je travaillant en menuiserie dans mon contrat de travail il est stipulé 15 minutes pause matin 15 l après midi peut il modifier ce temps à son bon vouloir ? Journée exposée 8h 12h pause à 10h 13h 17h pause à 15h …je vous prie de bien vouloir m éclairé svp

  • Bonjour,

    Je suis agent d’exploitation (employé administratif), salarié sur 37h / semaine mais en 4 jours, c’est à dire 3 jours de 05h00 à 14h00 et une journée de 08h à 18h sans interruption. D’après ma RH mon temps de pause est payé alors qu’il n’apparait pas sur ma fiche de paie !

    Je me suis entretenu avec mon employeur et il m’a fait comprendre que je suis payé par rapport à mon temps de travail !

    Puis-je saisir le conseil Prud’hommes pour faire valoir mes droits ?

  • Bonjour,
    Chez nous les facteurs La Poste impose une pause méridienne de 45 min. Celle ci doit être prise après avoir distribué son dernier courrier du matin (horaire qui varie tous les jours, 11h30, 12h, 12h30, 13h…). Ils nous proposent de manger dans un local cherché par leurs soins (EPAHD, club house de foot, salle de repos d’un bureau de Poste, chez un usager de La Poste…). A ce moment de la journée nous sommes en tenue de La Poste, utilitaire d’un moyen de locomotion (voiture, vélo, Staby), garant du courrier et colis. Nous sommes aussi plus ou moins loin du lieu pour manger. La Poste interdit les facteurs qui habitent près de leur tournée de retourner chez eux manger avec le véhicule postal. Ce temps de pause est il considéré comme libre ou sommes nous considérés comme d’astreinte envers notre employeur ? Est il normal que ce temps soit non payé ?

    • Maître Nathalie LAILLER

      la Poste a une convention particulière, il faudrait faire l’étude, la rubrique commentaire ne permet pas de répondre à ce type de question

    • philippe vermote

      Idier je suis en pleine réorg. avec pose méridienne.Renseigne toi bien mais rien ne t’empêche d’aller déjeuner chez toi où hors de ton circuit de tournée

    • philippe vermote

      Idier je suis en pleine réorg.avec pause méridienne(en grève depuis 10 jours!!)Rien ne t’empêche de vaquer à tes occupations pendant cette pause.Tu es en croit de sortir de ton circuit de tournée pendant ces 45 mn.Elle est non payée,donc aucune obligation.La seule chose dont notre cher et bel employeur est obligé de faire,nous trouver un point de restauration.Le trajet est compté dans le temps de travail,bien-sûr

  • bonjour je suis serveuse en 20h semaine
    11h45 15h45 donc 4h jour je n’ai pas le droit a une pause du tout ?
    merci pour votre réponse

    • Dsl mais la pause est obligatoire à partir de 6h travaillées sans obligation de la rémunérée donc non vous ne pouvez pas prétendre à une pause

  • Bonjour
    Comme vous je travaille depuis 5 ans 9 h par nuit. Je commence a 22h et je termine à 7 h le matin. Ai je droit à un temps de pause?

  • bonjour, moi j ai une question concernant l’heure légale pour manger car à partir de la semaine prochaine, le magasin dans lequel je travaille passe en journée continue et avec le nouveau planning il y a des collègues qui vont manger après 15h pour revenir à 16h !!! je trouve que ce ne sont plus des heures de repas normaux ? c’est plus un encart, un goûter à cet heure là, non ? y a t’il des horaires prévus pour cela (genre 11h 14h ou c’est comme ils veulent) ! merci de votre réponse !

  • Laetitia Dumont

    Bonjour,

    Je suis assistante de de direction dans une entreprise hôtellerie restauration (39h donc). Je souhaiterais pourvoir prendre mon repas en rentrant chez moi au déjeuner. Puis-je demander des horaires comme 9h00-12h /13h -18h par exemple. Ce qui me ferais faire simplement une petite « coupure » (comme les équipes du restaurant) ? C’est bien légal ?
    Au niveau assurance, je serais couverte de la même façon ?

    Merci pour votre retour.

  • Bonjour,

    Mon épouse travaille en EHPAD dans le secteur privé en qualité d’Aide Soignante .
    Le matin, la journée débute à 6h30 habillé dans le service, il y a une pause planifiée vers 9h45 de 20 mn…. Puis une pause repas non rémunérée de 13h15 à 14h.
    Le travail reprend de 14h à 14h15.
    Mon questionnement est le suivant existe t’il un texte de loi du travail qui puisse remettre en cause de se voir imposer 45 mn de pause non rémunéré en fin de service soit au bout de 6h45 et surtout de devoir reprendre du service pour 15 minutes
    J’espère avoir été clair
    Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mon questionnement

    • cecile de lange

      je remarque que l’on ne repond pas au courrier de personelle paramedical? est ce un sujet bani .car me pose la meme question et vois que l’on n’est pas les seul

  • ANGÉLIQUE RICHON

    bonjour, je travaille dans une cafétéria de 14h30-22h30 (souvent finir plus tard) . je n’ai pas un horaire fixe de pause car tout dépend du service. en pause, je suis en habit de travaille et, pendant la pause, elle est quasiment tout les jours sabotées vu il y a toujours un client qui vient pour être servie et encaissé. Donc, dois-je droit à une compensation financière ?. Mes collègues du matin, c’est des fois pires, car elle commence le matin à 6H30 et elles n’ont pas de pause au bout de 6 h et, cela arrivent qu’elles ont la pause à 15h, voir pas eu le temps de manger depuis 6h30 donc elles mangent à 15h. qu’elles ont leurs droit ? merci de vos réponses. Cordialement

  • Bonsoir à tous, j’ai une question. J’ai signé un CDI 35h. Pourtant je fait 8h par jour 5 jours (9h-17h) par semaine avec une pause déjeuner de 1h de 13 à 14h. Ce qui fait 40h la semaine.. Je pensais que l’heure de déjeuner n’était pas compter comme une heure de travail. C’est normal ? je sais pas j’ai pas tout compris… normalement dans un 35h la pause déjeuner est comprise. Je devrais bosser 7h par jour et non 8.

    • la pause déjeuner n’est pas considérée comme du travail, donc 9h00-13h00 + 14h00-17h00 cela fait bien 7h00 de travail par jour x 5 = 35 heures.

    • Mais tu fait que 7h de travail pars jour vue que tu fait 4h le matin (9-13h) et 3h l’aprem (14-17h) la pause supérieure a vingt minutes n’est pas payé

  • Bonjour,
    Je fais 7h de travail 9h /16h par jour et mon employeur m’interdit de prendre une pause ou alors il me demande de partir plus tard si je prend cette pause c’est à dire faire 9h 16h30 est ce normal ? Merci

    • Non ce n’est pas normal tu as le droit de prendre ta pause après 6h de travail c’est obligatoire, une pause minimal de 20min m. Tu peux le faire de toi même et ci ton patron te dit quelque chose tu lui dit que cest la loi ! Il ne pourras rien faire et tu peux finir ta journée à 16h comme prévu sur ton contrat, il n’a pas le droit de te faire rester plus longtemps ci ce n’est pas indiqué sur ton contrat de travail

      • Faux. La pause n’est pas obligatoirement payée et est donc exclue du temps de travail effectif donc si le salarié prends exige sa pause 20 min il devra finir à 16h20 dans ce cas .Et ça c’est la loi qui le dit . temps de pause oui mais exclu du temps de travail donc si contrat 35h 5 X 7H de travail effectif + si pause 20min X 5 soit 1H40 qi viennent s’ajouter donc 9h – 13h soit 4h 13h20-16h20 soit 3h qui font 7h par exemples.

    • Bonjour. Ton patron à raison dois prendre une pause tu peux prendre 20mn minimum qui ne seront pas payé .c’est expliqué dans l’article  » 1ère situation »
      Moi par exemple je travaille 7h 14h20 car j’ai 20 mn de pause et pendant ces 20 mn je fais ce que je veux (sortir pour faire quelques courses )

  • Bonjour je suis chauffeur routier toupie béton je ne prends pas toujours le temps de manger ni même de faire les 45 minutes de coupure obligatoire arrivé à 4h30 de conduite car je n’ai pas écoulées ce temps-là or mon patron me déduit c’est 45 minutes par jour est-ce légal du moment que je ne les prends pas tout en respectant évidemment les temps de pose du au code du travail

  • Bonjour,

    Je suis salariée en 7h dans un EHPAD (9h30-17h), je prends 30 min de pause pour manger qui ne sont pas comptés dans le temps de travail effectif, je dois rester sur place pour me restaurer car je vis à 50 min de route de mon domicile, je n’ai aucun autre temps de pause accordé. Tout cela est-il conforme à la loi ?
    Merci de me répondre.
    Bien cordialement.

  • Bonjour,
    Je travaille 1 semaine sur deux sur un poste de 8h (6h-14h) dans une machine ou on nous oblige à la faire tourné sur le temps de poste complet, donc on reste les 8h dans la machine en sachant que je mange dans la machine en la conduisant !
    On a un réfectoire mais je n’ai pas le droit d’y allez car je ne dois pas éteindre la machine !
    Donc ma question et : Esceque j’ai le droit d’arrêter la machine pour allé manger 20 min au réfectoire ? Et si je venais à les prendres, je dois obligatoirement les rattrapé ces 20 min ?
    ( excusé moi pour les fautes si il en a )

    • Bonjour,
      Ma question est similaire. Je travaille dans un restaurant de 17h à 23h30, je suis seul dans le resto, donc ai je le droit de fermer le resto pour prendre ma pause etant donné que personne n’est prévu pour le remplacer?
      Merci

    • Tu as les droit à 20 minutes à partir de 6h travaillées et tu en travailles 8h donc OUI TU AS LE DROIT à au minimum 20minutes de pause qui dit pause dit pas en travaillant donc machine éteinte et toi tu vas où Tu veux réfectoire boulangerie, ou tu veux. Dis le à ton patron parce que c’est dans la loi lis ton contrat c’est ecris normalement dans le paragraphe qui concerne les temps de pause !!

    • Bonjour la pause est obligatoire après 6 h de travail. Votre employeur n’as pas le droit de la refuser donc arrêter la machine et aller manger.

  • Bonjour
    Ma conjointe est caissière le plus souvent ces horraire sont 8h30 – 12h30 puis 15h – 19h45 elle na jamais de pause ou juste vraiment le trop d’aller au toilette et c’est tout, sur ça feuille de paye on lui retient un temp de pause, je ne pense pas que ça soit normal es qu’ont est en droit de réclamer le montant prélevé depuis 1 ans qu’elle est à ce poste?

    • MARTY Marie-Hélène

      Il faut verifier votre convenyion collective mais ds le code du travail le fait’aller au WC n’est pas considéré comme pause et Oui elle peut réclamer le remboursement depuis qu elle est sur ce poste puisque qu’elle a une coupure de 12h30 à15h elle ne prend pas de pause de 8hà12h30 et de 15h à19h45 en plus elle ne fait pas 8h30 mais 9h15 vérifier son salaire car elle se fait voler de 45mn+ la pause qu’on lui prélève de combien ?

  • Bonjour.

    Je suis secrétaire médicale à temps plein.
    Je travaille sur ordinateur toute la journée.
    Je travaille de 9h à 12h et de 14h à 18 voire 19h.
    Mon employeur vient de m’interdire les pauses café/cigarettzs suite à des abus de la part d’une de mes collègues.
    Est ce normal ?
    Avons nous droit à des pauses ?
    En cherchant sur internet j’ai lu que pour tout travail sur ordinateur on avait droit à 5 minutes de pause toutes les 45 minutes de travail. Est ce vrai ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver réponse à mon problème qui est différent que celui d’autres personnes. Je souhaite travailler 5h30 ou 5h45 par jour sans pause. Cette durée est donc inférieure à 6h. Mon employeur veut m’obliger à prendre une pause – ce que je ne souhaite PAS car cela ne m’arrange pas de prolonger mes heures. Est-ce qu’il peut m’obliger à prendre une pause même si je ne travaille pas 6h???

    • J’ai la même question que Dyna, car mon contrat de 35h est éclaté sur l’année: je me retrouve en ce moment à faire du 35h étalé sur 6 jours, soit 5 jours à 6h de travail pile, et 1 jour à 5h de travail.

      Or, mon employeur veut m’obliger à prendre 1 heure de pause en plein milieu à chaque fois, alors que cela ne m’arrange pas du tout: il n’y a pas de salle de pause, juste une chaise en plein milieu du chemin dans la réserve, et je suis obligé d’aller dehors dans le froid ou de devoir payer une consommation dans un lieu chauffé.
      Or, je n’ai même pas faim, car je mange un très solide petit déjeuner pour tenir efficacement.

      Ceci me fait donc perdre 6 heures de temps personnel par semaine, forcé que je suis d’être suffisamment proche de mon lieu de travail pour être de retour à l’heure… Je bataille durement dans mes négociations avec eux pour avoir le droit de ne PAS faire de pause durant ces jours-là, mais ils freinent des quatre fers, et veulent me donner l’impression que ma demande est totalement ahurissante et impensable.

      Peuvent-ils vraiment m’obliger à prendre des pauses alors que cela ne crée pas de valeur ajoutée et me fait perdre du temps qui pourrait être utilisé de manière plus épanouissante pour moi, le salarié?

      Merci.

      • Une personne à temps plein ayant des horaires continus ne peut se voir modifier ses horaires sans sont accord sinon cela constituerait une modification du contrat de travail. Art.L1221.1 du code du travail

    • En Vrais il a pas le droit de t’imposer une pause, vu que tu est sous les 6h demander, en revanche ceci dit, faudrait avoir un accord et un papier qui signe que tu est d’accord de pas prendre de pause vu que il voudrais pas être trainer en justice.

  • bonjour, je suis intérimaire mes horaires varient , une fois le matin de 6h à 13h30 avec une pause de 30 minutes prise à 9H30 ET l’après midi de 13h15 à 20 h45 dont une pause à 16h30. Cette pause est non rénumérée !!! depuis quelques jours, lors de notre pause on nous interdit de nous rendre à nos véhicules personnels sous prétexe de vols !!! Est ce que la pause doit être rémunérée puisque nous ne faisons pas ce que l’on veut ? dans l’attente de votre réponse !

    • Bonjour,

      L’employeur n’est pas dans l’obligation de rémunérer le temps de pause, En outre, l’employeur est en droit d’imposer que la pause soit effectuée sur le lieu de travail pour des raisons de sécurité.
      Le fait que la pause se fasse sur lieu de travail ne l’oblige aucunement à la rémunérer dans la mesure où il ne vous donne pas de tâche à accomplir durant ce temps.

  • Bonjour,
    J’ai bien compris que l’on fait une pause de 20 minutes apres 6 h consecutif de travail ( ou meme avant) puis on reprend le travail. Mais moi je fait 6 heure de travail consecutif et j’ai fini. Puis-je prétendre à une pause ( car je fais quand meme les 6 heures de travail au final)
    cdlt

    • Bonjour,

      Il aurait fallu effectuer une durée de travail supérieure à 6 h, soit par exemple 6 h 10 de travail. Si vous accomplissez 6 h pile de travail, la pause de 20 minutes n’est pas obligatoire pour l’employeur.

  • Bonjour,

    Je suis amenée à travailler de 8h à 19h le samedi toute seule sans interruption et je n’ai pas le droit de quitter mon poste. Est ce normal? Sachant que j’ai un contrat de 40h hebdomadaires et que je fais déjà beaucoup d’heures supplémentaires (en moyenne je travaille 45-46h par semaine) j’ai une autre question: mon patron me dit qu’il ne paye pas plus de 44h par semaine et il est très difficile d’obtenir des jours de repos alors qu’il me fais des fois des empli du temps à 46-48 heures par semaine. Que puis-je faire? j’ai l’impression d’être une esclave…aidez-moi svp!!!

  • Bonjour! J’aimerais avoir votre avis, je suis embaucher dans une usine de recyclage de plastique, donc nous ne somme pas à la chaîne, mais à la demande de la machine, on charge la machine dès que le tapis monte, donc par moment selon les matières il est possible d’attendre quelque minutes, quelque minutes où nous prennons le temps de faire un tour sur la machine pour essayer de repérer n’importe quels anomalie ou problème technique ! Depuis 3ans que je suis dans cette usine mon patron me rabâche sans arrêt que notre pause est payer donc que nous ne pouvons pas aller fumer, d’ailleurs c’est limite si pour aller au toilette sa le dérange pas .. Nos horaire sont matin 5h/13h après-midi 13h/21h et nuit 21h/05h! Donc 8h de travail par jours, 8h ou nous ne pouvons aller que très rarement au toilette ou fumer une cigarette dans l’endroit exprès .. En moyen je fume 3 cigarette par jours, qui ne dure même pas 5 minutes.. ce qui me fait une cigarette tout les 2h30, on vas arrondir à 5 minutes par cigarette sa fait 15minutes j’ai donc encore 5 minutes pour uriner etc etc .. Comme je vous le disais plus haut nous ne somme pas à la chaîne mais à la demande des machines, qui ont des vitesses et selon les matières sa prend plus ou moins de temps. Depuis quelque jours nous devons systématiquement pointer à chaque fois qu’on sort fumer et à chaque fois qu’on rentre travailler.. Comme je vous disais sa fait un petit 15minutes par jours. À t’il le droit de nous retirer 1/4dheure par cigarette, soit pour mon cas 45minutes vu que j’en fume 3.. et tout sa sans la moindre raison écrite sur la fiche de paie, d’ailleurs notre soit disant pause payer n’est elle même pas écrite sur la fiche de paye.. merci de pouvoir m’éclairer à se sujet ..

  • Bonjour je suis atsem je suis seul dans la cour pour 35 à 40 enfants est ce légale et de plus quand personnes peut me remplacer jaipas de pause et je termine 20minutes avant est ce légale merci

    • Bonjour, j’ai une fonction d’ATSEM depuis 20 ans,il est formellement interdit de rester seule dans la cour, de plus pour l’encadrement d’un effectif de 14 enfants maternelle c’est 1 adulte, parlez en à votre directrice ou bien à la mairie.En ce qui concerne les 20 minutes de plus,faites vous établir les horaires par votre employeur et tenez vous en à ça.Nous faisons un travail passionnant, quand il y a eu les TAP, on nous a responsabilisé auprès de nos enfants pendant 4 ans et maintenant qu’ils n’y sont plus on nous remet au nettoyage pendant les vacances ! Pour ma part je me sens vraiment diminuer,soyons heureux d’avoir un emploi me dira t-on mais quand mème !

  • Bonjour ;

    j’ai une questions je suis en poste de 10h à 16h ou de 14h à 20h une semaine sur 2 j’effectue donc 6heure de travail par jour et 34h par semaine et mon employeur me dis que je n’ai pas le droit de prendre une pause pendant mes 6heures de travail est-ce normal ?

    merci d’avance pour votre réponse

    • Oui c’est Tout à fait normal. Vous ne faites pas plus de 6h en tout dans une journée , vous feriez 6h15, là vous auriez eu le droit à une petite pause. Mais dans votre cas, pas de pause.
      Bonne soirée !

  • Bonjour,

    Je travail pour une société ou nous somme 4 salariés, dont deux fumeuses.
    Ma question est: est ce que mon employeur peut nous obliger de prendre nos pause séparément? Est ce légale?

  • bonjour,
    Mon conjoint travaille 35 heures par semaine, donc 7 h par jour sur 5jours.
    Son patron a envoyé un recommandé pour indiquer qu’un temps de pose de 5minutes serait désormais toléré (et non plus de 20minutes) Est-ce normal?

  • Bonjour, je suis en boulangerie et je tiens une feuille d’heure de travail personnelle, et je l’ai donnée à mon patron pour que mes heures sup soit payées ou bien rattrapées. Il me les fait rattrappées du jour au lendemain. Par exemple je dois faire 4h-10h50 dont 20 min de pause. Il me fait rattrapé des heures et aujourd’hui j’ai fait 4h-8h. Ai je le droit à la pause de 20 min? Et du coup ai je rattrapé 2h50 ou 2h30?

  • bonjour

    A partir de combien de temps de travail effectif l’employeur a-t-il le droit d’imposer la pause aux salariés ?
    un exemple : la vacation va de 07h00 à 15h00. A partir de quelle heure le salarié doit il prendre sa pause ? Y a t-il un délai minimal à respecter ?
    l’employeur peut il imposer au salarié de prendre sa demi heure de pause à 07h30 ?

    cordialement

  • karine campillo

    bonjour , j’ai un contrat de 35 h , mais sur mon planning mon patron compte les heures de poses obligatoires en plus ce qui me fais 37h30 de presence sur mon lieu de travail payé 35h est ce normal ?
    merci d’avnce pour votre reponse

    • Oui. Votre temps de pause n’est pas rémunéré, donc non comptabilisé dans votre temps de travail effectif (35h au total).

      • Bonjour j’ai le même soucis sauf que mes pauses sont payés en plus mais pas au même taux horaire mais je voudrais faire que 35h pas semaine est ce possible

  • pierre aulnay sous bois

    Mon problème est un peu inverse de tous ceux présentés. Mon employeur m’impose en fait trop de pauses – non rémunérées. A savoir, je suis présent de 7h00 à 17h00, cinq jours sur sept, soit 10 heures de présence par jour avec 3 heures de pauses réparties sur la journée – correspondant évidemment à la baisse d’activité. Bien entendu, mon salaire est calculé exactement sur 35h. J’effectue donc par semaine 15h de pauses gratuites ! Si la loi prévoit un temps de pause minimum, prévoit-elle aussi un temps de pause maximum à ne pas dépasser ? Sachant qu’il s’agit bien sûr de pauses non rémunérées. Merci pour vos éclaircissements…

  • Bonjour,
    je travaille comme ATSM dans une petite commune, a la rentrer 2019 ils veulent nous faire travailler 10 heure consecutive combien sera mon temps de pose, ils nous impose un planning et nous ont dit que c’etait comme ca et qu’on n’avait rien a dire ,merci pour vos reponses .
    frederic

  • Bonjour,
    j’ai une question relative au temps de pause, mais un peu particulière.
    en fait nous avons 20m pendant lesquelles nous devons rester sur place pour répondre en cas de besoin. Jusque-là pas de soucis. Mais en fait ce qui me chagrine c’est que le directeur vient également sur ce lieu pendant ce temps; donc en fait sur ce temps de pause nous ne sommes pas libres de nos conversations puisqu’il peut entendre des choses très personnelles.
    Y a-t-il quelque chose à faire ou dire? Est-ce normal?
    merci beaucoup pour vos réponses

  • Bonjour, j’ai une question toute bête, mais dont je ne trouve pas la réponse.
    Dans l’endroit où je travaille la pause habituelle est de midi à 13h (soit 1h de pause). Comme c’est du 8h – 16h, ça fait 7h de travail par jour.
    Or, certains jours, la chef de service demande de travailler entre 12h et 13H et nous dit qu’il est possible de faire cette fameuse pause au bout de 6h du travail. Il s’agit donc de 20 minutes. Mais que reste-t-il des 40 minutes restantes ? Car du coup nous travaillons 7h40.
    Doit-elle nous les compter en heures sup ?

  • bonjour je suis agent d’accueil en dechetterie.je commence a 9 heures et fini a 18 heures.nous sommes 2 agents a la journée.j’ai a midi une pause repas de 45 minutes que je prends dans le bureau que je travaille.nous ne pouvons quitter le site car dans le contrat avec l’agglo un article stipule qu’il doit y avoir 2 agents en permanence toute la journée.meme quand nous sommes en pause nous sommes dérangés par des clients qui ont besoin de renseignements.ma question est,est ce que cette pause devrait etre payé?

    • bonjour je suis aussi dans ton cas dans le 06 apres plusieur reunion avec le chef d equipe rien donc direction le sindicat qui nous a regler notre probleme une pause superieur a 20 m donc pas de courte duree peux etre prise en dehors du lieux de travail c est la loi maintenant chez nous agent reste seul avec un p t i pour sa securite en cas d agresion malaise c est la loi aussi
      si il ne veulent pas il doivent payer cette pause qui est donc travaillez
      bonne chance

  • Bonjour, je suis chaudronnier, acutellement de fait 9h30 par jours. 5h-12h et 13h30-16h j’aimerai savoir si avec une coupure de 1h30 pour manger on a quand même le droit à 20 minute de pause le matin du faite que l’on fait 7h d’affiler. Merci

  • Bonjour
    Question pour le prêt à porter vente merci d’avance à toute personne qui me répondra
    Je suis un contrat 25h/semaine . Je dois faire des journée de 5h/jour ou parfois cela varie .
    Ma question est : es ce qu’il on le droit de me mettre 3h de pause ??? Car si je comprend bien je dois me déplacer pour 3h minimum ou 3,5minimum? Donc si j’ai 3h de pause je ne peux me déplacer pour 2h de travail car à la base il y a un minimum a respecter ?????

  • Je travaille de journée J’ai une pause de 20 min qui est juste pour mangé
    Quand j’ai besoin d’aller au CE esque je peux y aller pendant les heures travaillées ?

  • Bonjour,
    D’après ce que j’ai compris, vu que je suis caissière et que je fais 10h d’affilé dont 20 minutes (pause dejeuner) entre 12h et 14h + 10 minutes entre 15h et 18h de pauses de temps de travail effectif (je suis payé) je peux réclamer 20 minutes de plus?
    Merci.

    • C’est lorsqu’on a 6 h de travail consécutive. Tu as déjà ta pause déjeuner donc l’employeur n’est pas obligé de te donner des pauses supplémentaires

  • Bonjour, je voulais savoir si il est bien obligatoire de faire une pause d’une heure quand t’on travail avant 18h30 et après 22h00 ( mais horaire 15h00 à 23h00 avec 1 heure de pause)

    • Non pas obligatoirement. Tout est écrit. La pause obligatoire est de 20 minutes au bout de 6h de travail consécutive

  • Bonjour
    Mon directeur ne veut pas que je prenne de pause en travaillent 8h.
    Je travail en forge et je suis sur une ligne automatisée et j’ai demandé au directeur pourquoi je n’ai pas le droit de prendre une pause il m’a répondu  » tu est pas derier un pilon c’est pas toi qui tien le tenaille donc ce voie pas pourquoi tu aurais le droit à une pause  » et comme je suis en CDD je ne peux rien dire sou paine de ne pas voir mon CDD renouvelé. Je ne c’est pas quoi faire.

    • il te mène en bateau. A partir du moment ou tu es tenu à disposition de ton employeur, en gros que tu fais un travail quel qu il soit, tu as droit a une pause de 20 mins min comme tout un chacun qui effectue 6 h de travail consecutif.

  • bonjour, je suis vendeur ma responsable ne me donne pas de pause alors que je travail plus de 6h30 par jour certains jour est-ce normal ? sachant que l’heure de pause repas n’est pas inclus dans les 630? Elle prétend qu’il faut travailler 6h consécutive mais la loi dit des que la durée de travaille quotidienne atteint 6h. que dit vraiment la loi ?

    merci d’avance

    • C’est 6h30 mini /jr 20 mn de repos obligatoire que l’on peut prendre au bout de 4h de travail ou moins 10 mn au bout de 3h et 10 au bout de 5h par ex
      20 mnémonique mini de pause méridienne ( tps de repas)
      Bien regarder sur Google taper ce qu’il vous intéresse et sinon taper votre convention collective disponible au travail ou sur internet très facile à trouver bonne chance

  • Bonjour je suis fonctionnaire territorial, agent de sécurité de nuit en 12h de 18h a 6h00
    Ma hiérarchie m interdit verbalement de prende une pause apres 6h00 de travaille car je travaille seule enfermer dans une piece sans aucune fenetre et que je doit couper des alarmes afin de sortir fumee une cigarette. Mais en revenche je doit sortir a 20h pour sortir les poubelles et sa ne pause aucun problemme. De plus pour fumé je sort dans une cour fermer de letablissement alors que je sort sur la voie public pour les poubelles. Lors que je suis dehors le systeme d alarme me permet d entendre touts declenchement par declenchement d une sirène.

  • bonjour,
    notre patron a decidé pour soit disant compensser un manque de travail…..
    de changer nos horaires et nous fait vennir 30min plus tot ou partir 30min plus tard
    evidament certains on pris comme idée de faire 30min de pauses reduisant lefficacité du travail en general (puisque avant ils fesait seullement 20mins)
    esque nous faire venir plus tot c’est legal?

    aussi …. ya t’il moyen de « virer » son patron pour incompetence?

  • Bonjour
    lorsque je m’occupais de la planification du personnel de mon employeur, ce dernier m’avait parlé d’un article de loi qui précisait le nombre d’heures de travail minimale effectuées à partir du quel un salarié pouvait être mis en pause. il m’avait donc expliqué qu’un employé ayant pris son service à 06h00 ne pouvait pas être mis en pause à 09h00.

    Je ne parviens pas a remettre la main sur cet article ou sur le nombre réel d’heures minimales travaillées.
    quel qu’un pourrait il me confirmer cela et le cas échéant l’article d eloi correspondant ?

    merci par avance.

    Xavier

  • Bonjour,

    Je suis actuellement hôtesse d’accueil prestataire en entreprise sur un poste continu (je n’ai pas le droit de quitter mon poste, sauf besoin naturel évidemment !) de 8h à 14h et mon employeur me soutient que je n’ai pas le droit à une indemnisation financière équivalant à 20min (selon lui, je dois DEPASSER les 6h consécutives pour y prétendre). Je suis pourtant dans l’impossibilité de prendre la moindre pause.
    Je ne suis pas sûre de la légalité de la chose, pourriez-vous me renseigner svp ? Par avance je vous en remercie.

    • bonjour
      vous faites bien 6h consécutive donc vous devez avoir une pause de 20 min je suis comme vous et je prend mes pause c est a votre employeur de faire le nécessaire parlez en a vos délégué du personnel.

    • Lisez mieux les lois. C’est au bout de 6 h
      de travail consécutives que l’on a droit à une pause de 20 minutes obligatoires. Si vous avez 6h, il n’y a pas obligatoirement de pause

    • laetitia rodrigues

      Bonjour ,

      Je fais les mêmes horaires que toi et le même métier , as tu eut une solution car il m’arrive la même chose?

  • Bonjour
    Je voudrais savoir si mon employeur a le droit de m’imposer ma pause repas après mes heures de travail (7h30-13h30).
    Je travaille dans une crèche municipale

    • Oui. Car les 6 h ne sont pas dépassés. Si tu commençais à 7h au lieu de 7h 30 tu aurais droità 20 mins de pause mais là non.

  • Dans une convention d’entreprise, il est prévu que le temps de travail effectif (rémunéré) est égale à l’amplitude de la journée diminuée des temps de pauses (légales et repas) sachant que seules les pauses d’au moins 20 minutes peuvent être décomptées et qu’on ne peut pas décompter plus d’une heure 30 par jour.
    Ma question est quel temps doit être pris en compte pour le respect des 48 heures maximum par semaine ?
    Exemple : dans une journée, je fait une amplitude de 10 heures avec 1 pause repas de 1 heure 30 et une autre pause de 30 minutes. Mon temps effectif (payé) pour cette journée est de 8 heures 30 (10 h moins le plafond de 1 h 30 de pause). Pour le cumul hebdomadaire à comparer à 48 heurs, dois-je prendre les 8 heures 30 effectives ou 8 heures (amplitude de 10 heures moins les 2 heures de pauses) ?

  • Bonjour je suis chauffeur UPS et je pars de mon dépôt vers 9h tt les matins j ai une pause nn rémunéré obligatoire à midi de minimum 30 min mais l après midi même quand j’ ai fini ma tournée je ne peux pas rentrer avant 17h est ce normal que si je fini à 16h15 et que je dois pas rentrer avant 17h les 45 min d attente mon patron ne veux pas me les payé ?

  • Bonjour je travaille dans une micro crèche privee de 8h à 19h avec une pause dejeuner d une heure non rémunérée. Nous pouvons sortir fumer pour les.fumeurs mais pas nous éloigner. Il nous est interdit de quitter la structure car l effectif en place par rapport au nombre d enfants presents ne serait plus légal. En cas d urgence nous devons pouvoir intervenir. Du coup cette pause ne devrait elle pas être rémunérée ?

  • Bonjour,
    Je suis fonctionnaire – fonction publique d’Etat – j’ai toujours eu du mal à comprendre cette pause de 20 minutes comme bons nombres de mes collègues et quand on pose des questions à la hiérarchie on sent que ce n’est pas clair pour eux non plus. Mes horaires :
    8h30 – 12h30 / 13h15 – 16h30 (la pause déjeuner de 45 minutes minimum est obligatoire par le règlement intérieur et la hiérarchie découpe ces 45 minutes en 25 minutes + les fameuses 20 minutes de pause qui sont donc ici non rémunérées)
    ma question : est ce que c’est légal ?
    dans la fonction publique est ce que les 20 minutes de pause sont rémunérées ?

    D’avance merci pour vos éclaircissements

    • Bonjour,
      Je suis représentant du personnel dans un établissement médico-social public donc de la FPH. Dans l’hospitalier comme dans la FPE la pause de 20 minutes est dûe à partir de 6 heures consécutives de travail. La pause de 45 mns qui est imposée est sans doute votre pause repas donc elle n’a pas à être découpée. Etant donné que vous travaillez en coupé 4 heures le matin et 3h15 l’après midi cela ne vous donne pas droit à la pause de 20 mns…Sauf si votre temps de repas fait partie de votre temps de travail (repas thérapeutique, etc…)
      J’espere être assez clair ..

      • Faux! Cf la circulaire du 24 juin 98 qui stipule que si les 6h sont travaillées sur la journée les 20 min peuvent être prises avant….ce sont 20 min minimum. Qui peuvent être augmentées selon la convention collective……

  • Bonjour,

    Quel est le cas qui s’applique lorsque l’on fait 8h-18h30? Actuellement nous n’avons qu’une demie heure de pause non rémunéré.
    Convention collective de la Restauration Rapide

    Merci

  • Bonjour, je suis délégué syndical dans une fromagerie. Depuis toujours les salarié du service REP ne prennent pas ou peu de pause (- de 20 minutes consécutives). leur poste ne leur permet pas de prendre 20 minutes, ils s’occupe de la réception du lait de son traitement… il y a toujours une tache obligatoire dans les 15 minutes. Depuis quelques semaines la direction veut leur faire prendre la pause car c’est illégal de ne pas en prendre. cela en augmentant donc leur temps de présence dans l’usine car ils vont forcément devoir faire leur nombre d’heure (7h de travail par jour). J’essaye donc de travailler sur un aménagement afin que le temps de présence n’augmente pas et le seul moyen de payer la pause (15 minute de pause maximum possible ce n’est pas 20 minute) mais la direction reste fermer. Je précise que ce problème est pendant les périodes ordinaire car pendant les vacances et les weekend forcément le personnel est réduit, la direction veut donc prévoir plusieurs système de pause (enfin je pense car sinon la direction est dans une impasse totale). J’espère avoir été clair et précis. merci d’avance pour votre réponse qui je l’espère m’aidera dans ma démarche. dernière question: si les salarié ne peuvent pas prendre de pause de plus de 15 min, ne sont ils pas à un poste n continu du coup?

  • Bonjour,

    Je travaille dans une usine de bouchons,
    Je fait 8h par jour sans interruption, parfois nous fesons 10h par jour et nous travaillons au minimum 40h par semaine jusqu’à voir 58h par semaine.
    Et nous avons que 30 minutes de pause rémunérer. A t’il le droit de nous imposer notre pause à la fin de notre journée donc en général au bout de 7h30 de travaille.
    Que ce soit des journées à 10h de travaille ou à 7h ?

    Merci de vos réponse

    • 8 heures par jour sans interruption, ce n’est pas légal. C’est 6 heures de travail consécutives, puis une pause de 20 minutes minimum, rémunérée ou non. Ensuite, vous reprenez vos deux heures restantes.

    • Non votre employeur ne peut pas vous imposer de prendre votre pause après 7 h 30 de travail. Votre pause doit se situer dans la zone médiane de votre temps de travail

    • comme dit dans l’article au dessus, au bout de 6H, tu dois avoir une pause de 20 minutes. C’est la loi.

      Ensuite, tu dis que tu fais des semaines de 58H, alors que le maximum legal est de 48H/semaine.
      Si tu peux prouver tes dire, alors ta boite risque gros.

  • Bonjour
    En partant déjeuner le vers 12H20, mon employeur a demandé à mon collègue de me charger de me dire que je mangerais à son retour, qui dit à partir de 15h30 habituellement au plus tôt.Déjà j’étais choqué qu’il ne me demande pas’personnellement mais par l’intermediaire d’une tierce personne. juste pour le principe.
    Etant programmé depuis 2 semaines ( des papiers cahier et planning qu on nous impose de signer) pour 11H30-12H30 et 13H30-19H30 et sachant que mon collègue finit son service à 12H30 et qu’il n’y a plus personne entre 12H30-13H30 pendant mon heure de pause, par conscience professionnelle je suis resté assurer la permanence. Quand il est revenu (bien après 15H00) il m’a demandé de partir manger mais j’ai refusé car j’avais du travail et je lui ai répondu que ca ne m’intéresse plus de manger à ces heures.
    A-t-il le droit de faire ca, car dans le cas inverse il nous prend la tête avec des lettres recommandées si jamais on a un imprévu ( absence ou retard etc) qu’ on n a pas pu prevenir à temps.
    Je suis dans la conventiion collective de l’automobile. ( Réparation, parkings, station service…)
    Merci d’avance

    • Bonjour, votre employeur peut vous obliger de prendre votre pause mais pas quand il le souhaite lui, mais vous devez prendre votre pause dans la zone médiane de votre temps de travail

  • Bonjour,

    Je suis vacataire étudiante dans une bibliothèque universitaire à temps partiel.
    Je travaille 7h consécutives le vendredi, sans pause. J’en ai réclamée une de 20 min au bout de 6h, m’étant renseignée. La directrice de la bibliothèque veut me convoquer pour me dire que ce temps de pause de 20 min ne sera pas rémunéré.
    Est-ce légal? Je sais que le statut de vacataire étudiant est particulier, mais j’aimerai savoir si cette loi du travail s’y applique quand même.
    Je précise que j’ai commencé à travailler depuis un mois et que je n’ai toujours pas signé mon contrat…

    Merci

    • La pause pendant laquelle vous ne travaillez pas n’est pas obligatoirement rémunérée, sous réserve bien sûr de la convention collective qui vous est applicable (indiquée sur le bulletin de paie) ne prévoit pas un paiement de ce temps de pause.
      En revanche, si votre contrat prévoit un temps de travail de 7 heures de travail par semaine accomplies le vendredi, votre employeur doit planifier 7 heures de travail effectif et les payer : vos horaires seraient ainsi par exemple 14h – 20h // 20h20 – 21h20, au lieu de 14h-21h comme cela pouvait être le cas avant.
      Cordialement

    • Bonjour,

      D’après ce que j’ai compris, les 20 minutes de pauses n’ont pas à être rémunérée, car ces 20minutes ne font pas parties de ton temps de travail; c’est à dire que si tu dois travailler de 10h à 17h mais que tu as une pause de 20mn de 13h à 13h20, alors tu finiras à 17h20.

      J’espère t’avoir éclairé 🙂

    • Bonjour,
      Le temps de pause de 20 minutes n’est généralement pas rémunéré. Il est par conséquent obligatoire au bout de 6h de travail consécutives (ou moins selon les conventions collectives). Vous pouvez donc travailler au maximum 6h d’affilé, pas plus. Vous ouvrez le droit à un temps de pause de 20 minutes suite à ces 6h de travail, qui ne sont ni rémunérées, ni comptées comme un temps de travail effectif.

    • Bonjour, votre temps de pause pour 7 heures de travail doit être de 21 minutes minimum et il doit être rémunéré puisque vous devrez rester sur votre lieu de travail sans pouvoir vaquer vraiment à des occupations personnelles. Donc votre pause restera dans du travail effectif et devra être rémunérée – après vous référer à vos conventions collectives de branche car elle pourra en effet être rémunérée à 5% du travail effectif donc moindre –

      • Bonjour, je travaille actuellement dans une pâtisserie depuis moins d’un an, en CDI 35h, je ne bénéficie que de 10 min de pause en 7h de travail est-ce légal sachant que si je veux prendre ma pause plus longtemps ça sera déduit de mon temps de travail
        Merci

    • Oui, le temps de repas est considéré comme un temps de pause, si vous n’êtes pas dérangé pendant celui-ci pour intervenir pour le compte de l’entreprise.
      Exemple avec les horaires suivants, 8h-12h / Pause repas de 12h à 13h / 13h – 16heures, votre employeur n’a pas à vous autoriser de pause de 20 minutes en +

  • Bonjour,
    je travaille en usine et nous avons une pause de 20 minutes mais le fumoir extérieur se situe à 7 minutes aller et 7 minutes retours donc il me reste que 6 minutes de pause réelle.
    Ont ils le droit ?
    Merci pour toute réponse de votre part

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en poste en 4*8 (5-13 , 13-21,21-5)
    Seulement mon employeur m’impose une pause d’1 heure pendant ces horraires, et ce faisant il ne me compte que 7 h de travail, la pause étant sensé être une pause repas ( va chercher un restaurant ouvert à 3 h du mat’ ).
    Peut-il imposer cette pause sachant que je suis en poste ?

    Merci pour vos réponse

    • Bonjour je travaille dans les vignes je fais le palissage. Nous travaille maillons 7h consécutif de 06h du matin à 13h15 car nous avons un epause obligatoire de 15min que la patronne nous fait rattraper à 13h. A telle le droit de faire sa ou notre pause doit elle être normalement compris dans les 7h de travail? Merci pour votre réponse rapide je l’espère cordialement.

      • La pause doit etre d’ au minimum 20 mins. Si elle vout fait faire un pause de 15 mins seulement vous n’ avez pas a la rattraper.

    • Bonjour je suis en poste Du matin 5h 13h
      Nous subissent en se moment de gros chaleure dans notre entreprise
      Actuellement en alerte orange canicule toutes l’équipe a décidé se matin de prendre 10
      mn supplémentaire car le responsable de l’entreprise ne nous recevait pas ( cause de réunion ) que risqu’on nous s’en son accord ?

    • Oui il peut vous imposer cette pause, cependant il doit vous permettre de vous restaurer en vous mettant des distributeurs de nourriture et boissons réfrigérés selon les lois en vigueur

  • Mickael Barreiro

    Bonjour, je viens de debuter un poste en cdd d’employer polyvalent ( caisse et mise en rayon) dans un supermarché et depuis une semaine je fait des journée de 6 a 8h de travail sans aucune pose ni meme pour manger , est ce legal ?

    j’ai demander a mes collegues qui m’ont di que dans cette entreprise dan la pratique on ne prenais pas de pause mais je considere que aumoins la pose repas est obligatoire pacque en commencant le matin et finissan le soir sans manger ca fait long….

    merci d’avance pour vos reponses

      • bonjour
        voici un exemple pour que je comprenne bien .

        si je travail de 7h45 à 13h45, cela fais 6h mais est ce que j’ai droit aux 20 minutes de pause dans ce temps de travail? ou est ce que je dois travailler plus de 6h pour y avoir droit.
        merci de votre réponse.

        • Maître Nathalie LAILLER

          il suffit d’avoir travaillé 6 heures pour avoir droit à une pause.
          vous évoquez ensuite une autre situation: la prise de la pause: elle peut être prise par exemple entre 13h25 et 13h45, soit avant l’échéance des 6 heures qui sont travaillées ou ensuite, par exemple entre 13h45 et 14h05.

    • Bonjour,

      En effet vous êtes dans votre bon droit, vous pouvez réclamer une pause de 20 min au delà de 6 h de travail, celle-ci étant obligatoire ! Beaucoup d’entreprises la néglige, mais je vous encourage à la réclamer.
      La pause repas en tant que telle n’est pas obligatoire, cependant regardez la convention collective rattachée à votre profession, parfois elles comportent des dispositions plus favorables que le droit en vigueur.

      (étudiante en droit niveau master 1 )

      Cordialement.

    • 6h de travail consécutifs maximum. Donc vous pouvez commencer à 9h et finir à 15h sans pause, puis manger ensuite. Par contre, 8h consécutives, ce n’est pas légal, vous avez le droit à 20 minutes de pause non rémunérées.

    • Les collegues s’y sont habitué mais c’est illegal. Votre employeur vous doit 20 mins de temps de travail pour tout travail de PLUS de 6 h consecutives.

  • Bonjour. Est-il obligatoire de prendre cette pause de 30mind de suite au bout des 6h ou est il possible de la prendre entre 6h et 9h de travail ?

  • Bonjour, Si je fait 4h le matin et 3h34 l’après-midi donc 7h34 au total comment dois-je prendre ma pause ? Le matin? l’après-midi ? Es que j’ai le droit d’avoir une pause?

    • Bonjour

      Je travaille de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h45, avec une seule pause le matin de 10h à 10h15. Seule pause de la journée, 15 min non rémunérées, est ce légal?

      Merci pour vos réponses

  • Bonjour,

    Mon employeur m’impose 1 heure de pause au bout de seulement 5 heures de travail.
    Si j’effectue une journée de 5h15 de travail sans effectuer de pause, il me supprime une heure de travail, donc au lieu de 5h15 il me compte 4h15 de travail seulement.

    Je suis sous convention collective du commerce de gros, et nous n’avons pas de délégués du personnel.

    dans l’attente d’une réponse

    Cordialement

  • L’ami veut poser une pause et prendre position, à savoir peut-il prendre une pause avec 4h de travail effectif.

    Réponse: Selon l’article du code du Travail cité dans l’article, non mais tu disposes peut-être d’une convention collective plus favorable que les dispositions du Code du Travail.

    😉

  • Bonjour, je travaille en hypermarché où nos pauses sont rémunérées.
    Cependant il y a des jours où je n’ai pas le temps de la prendre et donc ces 21minutes (je travaille 7h par jour) doivent être payés.
    Si je n’ai pas envie de prendre ce temps de pause ai-je le droit ?

  • Bonsoir,

    Je suis en CDI depuis le 2 février, dans mon contrat de travail il n’y a aucune explications sur les temps pauses. Je travail 7 heures par jours (9h-11h 14h-19h) le temps de pause et de 15 minutes à partir de 17 heures mais il n’est pas rémunéré. Car la responsable m’a expliquait que normalement, on a pas de temps de pauses, donc tous les soirs on fini à 19h20 au lieu de 19h car on a pris notre temps de pauses avant. Est-ce légal ?
    Merci de la réponse.

  • Bonjour,
    Je suis employé de restauration en maison de retraite et je voulais savoir si les temps de pause repas étaient soumis à un pointage étant donné que le temps de travail est pointé le matin ainsi que le soir ????merci d’avance bonne journée

  • Bonsoir,
    Je suis en cdi à 30h00 dans un magasin de textile pour enfants et le magasin ne ferme pas entre 12h00 et 14h00. Notre pause légale est de 1h mais notre responsable souhaite nous mettre 2 h de pause d’affilé pour que nous soyons un peu plus longtemps dans le magasin. Est-ce légal sachant que le magasin ne ferme pas le midi?
    Merci pour vos réponses .
    Sophie

  • Bonjour,

    Je suis en cdi à temps partiel étudiant et je travaille le 24 Décembre de 7h30 à 18h avec seulement 30 minutes de pause et SANS pause déjeuner. Est-ce normal ? Sinon que dois-je faire ?

    • Bjrs ! Je suis un agent de sécurité, je travaille 6 h debout sans pause mon emploi ne laisse pas prendre ma pause de 20min ou sinon il les décompte sur mes heures de travail : exp : si je prends une pause de 20min il me paye que 5h40 sur les 6h est ce que c’est normal ?

      • Bonjour il faut que tu es travaillé minimum 6h d affilé pas 5h58 mais 6h pour avoir une pause de 20 min.C est un du il est obligé de te donner 20 minutes.Si c est bien le cas tu peux l attaquer aux prud homme afin qu’il te dédommage toutes les retenus sur salaire du a cette pause.Fais lui une lettre en recommande ????

      • Bonjour , Si tu travail que 6h d affiliés et que après ta journée est finie . il te doit pas de pause tes 6h font partie de temps de travail effective ,si tu l’es prends je pense qu’il peut les dediures tu as pas fait ton temps de travail prévu dans ta journée

    • Bonjour, je travail dans une maison de retraite public dans le var , et je fait plusieurs horaires, soit 8h30 à 16h30 avec une pause de 30 min à 13h ( qui n’ai pas payé) depuis peu mon employeur me refuse ma pause de 10 min entre 8h30 et 13h, ai-je le droit à 10 min ou pas ? Je fait l’horaire aussi de 7h à 15h avec cette même pause a 13h non payé de 30 min j’avait avec cette horaire une pause de 20 min pour déjeuner le matin entre 7h et 13h et là pareil j’ai plus le droit à cette pause? Et t’il normal que pour cette horaire ont me refuse cette pause de 20 min ?

  • bonjour,

    je travaille dans un hypermarché, mais dans un espace culturel situé dans la galerie marchande donc très éloigné des vestiaires et salle de pause commune aux autres salariés. C’est pour cela que nos anciens patrons nous avaient installés une salle de pause et des vestiaires plus proches. Seulement, le nouveau patron veut fermer cette salle ainsi que les vestiaires et nous obliger à prendre notre pause dans la salle commune, as-t-il le droit?

    cordialement

    • Oui il est dans ses droits l obligation est que vous ayez une salle de pause et un vestiaire peut importe l endroit dans l entreprise

    • Bonjour, je travail dans une maison de retraite public dans le var , et je fait plusieurs horaires, soit 8h30 à 16h30 avec une pause de 30 min à 13h ( qui n’ai pas payé) depuis peu mon employeur me refuse ma pause de 10 min entre 8h30 et 13h, ai-je le droit à 10 min ou pas ? Je fait l’horaire aussi de 7h à 15h avec cette même pause a 13h non payé de 30 min j’avait avec cette horaire une pause de 20 min pour déjeuner le matin entre 7h et 13h et là pareil j’ai plus le droit à cette pause? Et t’il normal que pour cette horaire ont me refuse cette pause de 20 min ?

  • Bonjour mon entreprise m’oblige à 1 pose de 30 min ,10min de rémunéré et 20min non rémunéré pour 7 de travail journalier , ma question est la suivante: mon employeur m’oblige à quitté mon poste seulement au moment de partir en pause donc le chemin pour accéder à la salle de pause et le chemin retour sont pendant ma pause ,cela est-il normal? Cordialement

    • Bonsoir si il te donne 30 min et qu’il te paye 10 minutes c est qu’il ne compte pas ce trajet puisque que ton temps de pause réel et de 20 minutes comme à peu près tout le monde cool ton patron

  • Bonjour,

    Je travaille en cui dans un centre aquatique en tant qu’agent d’accueil, sous la convention collective du sport.
    Vis à vis de nos planning, ouvert 7/7 je n’ai aucune régularité d’horaires pour ma prise de repas pendant ma pose ?????
    Dés fois fini à 15 h (repas) depuis 10h et reprendre à 16H ou fini à 14h30 (repas) ou fini à 22 h (repas) alors que j’ai commençai à 16 h ????????
    Un déséquilibre totale pour la prise des repas pour moi et collègues ????
    Est ce normal ???? Le patron peut il nous l’obliger ?? Comment faire pour avoir une prise de repas à peut près normal ????
    Je suis sous thérapie pour arrêt cigarette et une autre est diabétique
    Suis à la cotorep pour hypercyphose déformante (haut du dos) le patron refuse d’acheter nouveau fauteuil a t il le droit ???

    Bien à vous Très cordialement et un énorme merci pour vos réponses qui nous minent le moral

    • Bonjour
      Logiquement l’organisation doit être établie à l’avance avec un passage en ct.
      Pour ce qui est de l’aménagement la collectivité peut obtenir une aide financière via le FIPHFP.

  • Bonjour, ma journee de travail étant de 11h a 19h mon employeur a t’il le droit de me faire prendre ma pause déjeuner a 12h du à des problèmes informatiques rendant le travail impossible ? Merci d’avance

  • bonjour, pour l’heure du déjeuner qui est censé être d’une heure, il est impératif de nous changer avant d’aller manger. Ainsi le temps de nous changer (15 min) et de nous rhabiller pour reprendre le travail (15 min) au final il nous reste plus que 30 min pour manger. Est ce légal ?

  • Bonjour Maître,
    Mon cousin est décédé cet été dans un accident de trajet. Il travaillait en 3×8 et était de nuit. 2 semaines avant cela, la direction avait demandé aux salariés de prendre leur pause au pied des machines tout en continuant à travailler avec pour contre partie une prime,de 100 euros mensuel.
    Est ce légal, si non, que risque l entreprise ?
    Cordialement

  • Bonjour
    Je travaille depuis dans un magasin de deco mes horaires sont de 9h30 à 12h et de 13h19h
    Mon employeur refuse de me donner une pause il me dit que ma pause est pendant la coupure à t-il le droit ?

    • Non, votre employeur n’a pas droit. Vous travaillez d’une part de 9h30 à 12h et de 13h à 19h, vous avez droit à 20mn de pause pour la deuxième partie de votre travail quotidien qui est de 6h.

      • Bonjour.
        Le 13h/ 19h avec pause de 20 mn m’a interpelée… Donc vous pensez que la personne peut prendre 20mn sur cette tranche horaire? Moi je travaille tout le temps de 9h/15h ou 10h/16h ou 11h/17h et ainsi de suite, et je n’ai jamais eu de pause….Selon mon employeur ma pause repas est à la fin de ma journée de travail…(j’ai d’ailleurs perdu 14 kgs)

      • Bonjour , Si tu travail que 6h d affiliés de 13h a 19h et après t’a fini ta journée tu a pas le droit à c est 20mn de pauses que si tu travail après que tu l’es prends si tu fini à 20h

    • Bonjour Tu as une pause entre midi et treize heures très bien
      Ensuite du travaille 6h il doit te donner 20 minutes de pause c est obligatoire c est la loi

  • Bonjour,
    Je travail de nuit sur 10h ( 21h-7h), étant seule dans 1 établissement de soin je ne peut prendre de pause, ou suis à la disposition des patients.
    Nous sommes rémunérées 10h. Cela comprend la pause ou doit elle être payée en plus?
    Merci.

  • bugnazet virginie

    Bonjour,
    Je taff en maison de retraite en tant qu’aide-soignante et je travaille des journées de 10H.
    Nom de la convention de l’établissement :
    – Convention collective national des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif.Du 31 Octobre 1951.(convention étendue par arrêté du 27 Février 1961).
    Horaire du poste du Matin: 6H45-16H45, mon employer dit que nous avons droit seulement à 10 min de pause au lieu de 20 minutes?(pause prise vers 8H45).A t-il le droit?

  • bonjour,

    Je travaille 8h par jour, je commence a 11h et termine a 19h30. Mon temps de pause est de 30mn et je nai pas dautre pause .

    Je travail du lundi au samedi avec pour repos le jeudi et dimanche et suis payer 1400 euros est ce bon niveau paye et surtout niveau temps de pause ?

  • Bonjour ,

    Mon employeur me fait fermer le magasin a 20h et me demande de venir le lendemain matin à 6h , a t il le droit ? Combien d’heure de pause entre deux journées à ton droit ?

    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    Mon chef d’établissement veut que je prenne une pause à midi mais je ne désire pas le faire car je ne mange pas à midi et que ça me permet de finir plus tôt. Ai-je le droit de refuser ?

    • Bonjour ,
      J’ai une pause de 15min alor que j’effectue 7h de travail dans la journé et c’est 15min de pause mon employeur me fait les rattrapé chaque jour depuis plus d’1ans . Est-ce legal ce qu’il fait ?

    • Si tu passe un accord écrit avec lui, c’est possible, mais en général il n’est pas légal de travailler plus de 6h sans prendre une pause de 20minutes, donc sans accord écrit il risque gros ton employeur.

  • Olivier marie-claire

    Bonjour, je fait des horaires de 8h à 15h, est-ce que le temps de pause changerais mais horaires ? Je préfère ne pas avoir de pause et finir à 15h. Merci

  • Bonjour
    Je travaille de 7h30 à 17h est ce normal que ma pause déjeuné soit de 16h à 16h 30 sachant que j’aurais travaillé du coup 8h30 sans pause avant de l’avoir ?
    Merci

    • Après 6 heures de travail effectif, l’employeur est dans l’obligation d’accorder une pause de 20 minutes. Si un arrangement est favorable au deux parties, c’est à dire une pause prise en fin de journée pour finir plus tôt, consenti par la direction sur la demande écrite d’un employé, il peut être dépassé. Dans le cas contraire, l’employeur se trouve en faute. Il faut parfois simplement le lui rappeler, car la pratique qu’il vous impose vient d »une habitude antérieur qu’il ne remet pas nécessairement en cause lors d’une nouvelle embauche. Il doit se remettre en conformité, sinon il s’expose à des poursuites.

  • Bonjou, Dans le cadre de la création d’une unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes, mon employeur me propose un poste en 12h le jour et 5 nuits par mois de 11h qui ne seront rémunérées que 7 h, les 6 heures restantes je suis sensée dormir. Est ce legal ?
    Merci.

  • Bonjour, j’ai signé un contrat de travail il y as quelques jours, pour travailler à mi temps de 19h hebdomadaire le Week end à raison de 9h30 le samedi et 9h30 le dimanche, j’assure une permanence et je ne dois pas quitter mon poste, il est spécifié dans le contrat que je bénéficie d’une demi-heure rémunéré de pause par jour,pause que je dois prendre sans que cela ne soit précisé à ma convenance.

    Tout cela est t’il bien légal ?
    En vous remerciant d’avance.

  • Bonjour,

    Je travaille 7h15. Le temps pause est encadré par des instructions propres à l’entreprise.
    Cependant mon unité impose l’horaire de la pause. Alors que je travaille de nuit. Je suis dans l’obligation manger tres tard. Car les horaires sont aleatoires car on ns envoi qqn de dispo afin de continuer le service pdt mes 20min

  • Bonjour Maître

    je vous explique

    je suis actuellement en contrat d’insertion ( maraîcher )

    j’effectues mes heures de travail a temps partiel sur 26 heures par semaine

    mes temps de travaille sont des 8h00 a 12h00 , et de 13h00 a 16h00 pour le le lundi au mardi inclus

    je ne travaille pas entre 12h00 et 13h00, et je n’ais vus nul par marquer sur le contrat de travaille que c’était des heures de pause repas

    puis de 8h00 a 12h00 le reste de la semaine

    celons l’encadrant en charge des salaries étant donné que le lundi et mardi je fait moins de 6 heures de travaille effective pour prétendre a une pause

    celons ses horaires a t’ils le droit de me refusé une pause?

    est vis a vis de la forte chaleur travail en extérieur , peut t’il aussi me refusé le fait de prendre une pause parce que moins de 6 heures de travaille effectuer ?

    et enfin mon employeur peut t’il changer mes horaires de travaille exemple commancer a travaillé 15 minutes avant et partir 15 minutes avant l’heure l’égale , sans me faire un avenant de modification d’heures , peut t’il m’obliger a travaillé avant ?

    • bonjour,
      j’aurais voulu savoir quel réponse vous avez pu avoir suite à votre question cas je suis à peu prés dans la même situation.
      cordialement

  • Bonjour.

    Je viens vers vous pour un renseignement.
    Je suis actuellement chauffeur livreur pour une boulangerie industrielle. Je voulais savoir si mon temps de pause etait compris comme du temps de travail ?
    Prenant parfois une pause de 5 a 10 mn maximum dans le cadre de mes tournées car plus me mettrait en retard dans mes livraisons, mon employeur parle de retirer ces pauses de mon temps de travail.
    Par avance merci de vos reponses.

  • Bonjour,

    J’aurais souhaité avoir plus d’explication concernant ma situation.
    Je viens de signer un contrat en CDD dans un hotel en tant que réceptionniste polyvalente, pour 35h par semaine.
    Cependant par jour je fais 7h30, mon employeur me dit que les 30 minutes en plus sont fait pour que je prenne ma pause.
    Mais je trouve ça bizarre.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, avez vous eu une réponse ? J’ai signé un cdi en 35h effectif le 22 août et hier j’apprends que finalement j’ai deux heures 30 en plus par semaine suite à cette  »fameuse  » pause. Soit 7h30/ 15h je ne comprends pas moi même… Mes emplois précédents n’était pas ainsi.

      Merci

  • Bonsoir

    Mon amie travaille comme aide a domicile aupres de personnes agees

    le week end elle a des heures de travailles assez spéciale

    Par exemple samedi elle fait 8h – 9h et 17h30 – 18h30

    Est ce que c’est legal ou pas ?

    Cordialement

  • Bonjour maître,

    Je travaille de nuit dans une maison de retraite,je travaille de 19h45 a 6h45.
    j’ai une pause de 1h qui n’est pas rémunérés alors que si il y a un problème pendant ma pause,je suis obligé d’intervenir.
    Ont il le droit de pas me rémunérer??
    Merci d’avance.

    • Bonjour ,
      D’après les textes de loi si vous êtes disponible pour votre employeur (donc pour les patients )pendant votre heure de pause vous devez être rémunéré .
      Vous devez pouvoir vaquer à toute occupation personnelle même sur votre lieu de travail pour ne pas être rémunéré pendant votre heure de pause .
      Bonne continuation

  • Bonjour.
    J’ai travaillé dernièrement dans une boîte agro alimentaire. Horaires 4h45//12h15 ou 4h//11h30. 30 mn de pause non rémunérées que j’ai dû prendre à 6h30 et donc de 7H à la fin de mon poste devant la chaîne, avec peu de possibilité de pouvoir s’absenter qq secondes.
    Est ce normal ?

  • Bonjour,
    Je suis cadre à temps partiel (7h hebdo sur la même journée) et mon employeur veut m’imposer une pause d’1 heure. A t-il le droit?
    Cordialement.

    • BONJOUR! j ai signé le 6/7/14 CDI EN QUALITER DE SECRETAIRE EST VIE SCOLAIRE MAIS A LA BASE J AI POSTULER UN POSTE D’ AGENT ACCUEIL MAIS COMME J AI ETE AU CHAUMAGE LONGUE DURER SANS CONSEILLER NI PROPOSITION JE ME SUIS DEBROUILLE SEUL EST J AI SIGNE SE CONTRAS.MES TACHES EST DE :STANDARD,ACCEUIL, CANTINE LE MIDI,INFIRMIERE, PRENDRE LES RDV ,FAIRE LES INSCRITION DES LYCEENNES ET LES COLLEGIENNES, PREPARER ET ENVOYER LES BULLETINS AUX PARENTS JE FAIS TOUS SA , JE COMMENCE 9H45 ET ON ME DONNE LA PAUSE DEJEUNER A 11H15 A 12H05 ET POURTANT JE FAIS 9H45 A 18H45 SOIT 8H APRES SE PAUSE DEJEUNE J AI AUTRES PAUSE MA QUESTION ET CELLE SI ES CE QUE SES NORMALE DE FAIRE TOUS SES TRAVAILLE ET L’HEURS DE PAUSE ET NORMAL CAR J AI PEUR DE ME RETOUVEE EN CORE AU CHAUMAGE SVP AIDER MOIS JE SS DEJA AU BOUT MERCI

  • Bonjour, je travail actuellement dans un restaurant, et depuis peu, on me retire 20 min de mon temps de travail effectif, j’ai demandé qu’elle était c’est 20 minutes, on ma répond le temps de pause obligatoire, que je ne prend pas car je travaille 8 heure mais couper de 4 heures de pause.

    c’est possible ?

  • bonjour

    voila je travail de temps en temps pour des course ou autre de ce fait j’ai un contrat CDDI( contrat de travail D’intervention)

    je voulait savoir plusieurs chose:

    1 sur mon contrat de travail il est noter que aucune casquette, chapeaux ou autre couvre chef ne peut être amener sur le lieux de travail (à l’exception de ceux fourni par l’employeur) mais en 7 ans de CDDI jamais je n’est jamais eu de casquette ou autre de leur par. es normal?

    2 j’ai des journées de 6 à 8 heures des fois 10 heures debout dehors sans pouvoir m’asseoir.

    3 étant dans une enceinte priver (circuit automobile) le publique que je côtoie est souvent bourrer et autre et souvent cherche la bagarre avec les contrôleur et autre tout cela pour être payer le SMIC es normal?

  • Bonjour
    Je travaille actuellement 8h d’affilé sans pause et pratiquement sans pouvoir m’assoir, je suis toute seule a gérer le magasin on me fait venir le samedi dès que cela leur vas bien alors que je ne dois pas travailler .
    J’ai plus de 50 ans
    Je mange debout entre 2 clients
    Et maintenant on me fais des reproches en me disant que certains me trouvent pas aimable, sans me dire qui évidement .
    La je commence a saturé
    que dois je faire
    Merci

    • Bonjour Pat,

      Tes employeurs sont dans l’obligation de te donner une pause de 30 minutes consécutives après 6 heures de travail non-stop. S’ils n’acceptent pas tu dois en parler à l’inspection du travail. Ils peuvent te faire travailler quelques samedis exceptionnellement, mais pas tous les week-end.
      Il faut que tu en parles à l’inspection du travail car il abuse de toi.

      • Bonjour Daya
        Pourquoi ne pourrait elle pas travailler tous les samedis si c’est noté dans son contrat de travail ???? Vous ne devez surement JAMAIS faire d’achats le samedi et dimanche….

      • Verra ce que vous dites est faux
        Le code du travail expliqué que tte personne à le droit à deux repos hebdo par semaine, sur une période de 15 j sa lui fait 4 repos hebdo , dont deux obligatoirement consécutif avec un samedi dimanche

  • Bonjour

    Mon employeur me dit que mon temps de pause peut être effectué pendant un trajet tant que je ne conduit pas!! en a t’il le droit?

  • Ma fille de 18ans commence son premier travail dans un magasin de jardinage. Elle est tout le temps debout, en train de trainer des plantes partout, jamais assise. C’est très fatigant pour elle.

    Elle travail de 13h – 19h, donc 6h enfilées pile. Est-ce qu’elle a le droit à une pause de 20 minutes??

    Est-ce qu’il y a d’autres regles concernant le travail physique?? C’est quand même pas la même chose que d’être assise à la caisse!

    En espèrant une réponse RAPIDE, car elle va pas pouvoir tenir. Aussi, vu le comportement de l’employeur, je craint qu’ils vont dire non, que c’est quand il y a *plus* de 6h. S’ils ont tort, quelle ménace peut-on faire? C’est qu’un CDD qui dure 3-4 mois.

    • Au moins 6 heures donc elle a droit à 20mn de pause.
      Quant à la pénibilité, à 18 ans ça ne fait pas de mal aux jeunes de voir que l’on a rien sans rien !

    • La vie est belle

      Bon je crois que je peux me plaindre aussi, je suis etudiant et je travail le samedi et dimanche de 9H à 20H, avec combien de minutes de pose ? Environ 20min pour le midi, je suis debout pendant 10h40 par jour , je travail dans une boucherie, et pour quelle salaire ? 50€ la journée, oui vous avez bien lu, cela me revient à moins de 5€ de l’heure…

      • « La vie est belle »,
        Je suis quelque peu étonné de vous lire par rapport à votre durée journalière de travail de 10h40 la journée rémunérée à 50€.
        En effet, sachant qu’en 2016 le SMIC horaire est à hauteur de 9,67€ de l’heure. Soit pour 10h40 : 103,15€.
        De ce fait, je me pose des questions quant à votre type de contrat.

      • « la vie est belle »

        oui, étudiant en boucherie, ou charcuterie, cela s’appelle un apprentissage,
        le jeune apprend à travailler chez un patron, il a une semaine d’école par mois, sa rémunération est celle d’un apprentis, selon son niveau d’étude, et tout comme le temps de travail sont règlementés par une convention collective propre à la boucherie. Tout cela est inscrit au contrat d’apprentissage. C’est vrai que 590 euros par mois c’est peu, mais il apprend à travailler, et certain à sa place ne sont toujours pas payés (école d’infirmière : 3 ans !! de travail gratuit..) Sachez qu’avant tout ce jeune apprendra le goût du travail, la persévérance, le monde du travail est dur, battez-vous pour faire vos preuves !

    • Bonjour, juste une petite parenthese pour vous
      toutes les hôtesses de caisse ou hôtes de caisse ( et non caissière ou caissier ) ne sont assis à la caisse comme vous dites c un métier d’autant plus pénible que de rester assis à forcer ac les bras il n’y a pas que des caisses où il faut rester assis donc estimer vous heureuse que votre fille puisse bouger un peu plus et sinon il y a des formations pour apprendre mes bonnes postures à avoir quand on est debout au travail
      Bonne journée

  • Bonjour, Je ne trouve pas de réponse à ma question mon employeur et sous là convention collective sport et loisir
    Et il nous impose de prendre 10 min de pause le matin et l après midi qui ne sont pas rémunéré mais que nous devons rattraper le soir avant de partir
    Il y a t il un texte une loi un article qui dit ceux ci
    Car pour moi une pause non rémunéré c est au choix de l employer de la prendre ou non …
    Mais pas de l imposer, car dans mon cas je ne prend pas de pause … Et je ne compte pas rattraper quelque chose que je n utilse pas ….
    Pouvez vous m aidez et répondre à ma question ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour, avez-vous eu une réponse ?
      je suis aussi sous convention des entreprises de loisirs et de culture
      En cdd saisonnier (renouvelables évidemment). Je fais des journées de 5h, on nous impose un quart d’heure de pause non rémunéré, qui pour des questions de planning est à prendre 3/4 d’heure après ma prise de poste, et juste avant d’enchainer 4h de poste debout en salle au contact du public.

      Par ailleurs, nous sommes dans un établissement accueillant du public, donc sur les 15min de pause nous sommes en contact avec le public durant tout le trajet jusqu’à la salle de pause, ce qui nous fait en fait 6-7 min de pause effective MAX (puisqu’on ne peut pas quitter notre poste tant qu’on n’ait pas remplacé).

      Puis-je refuser de prendre cette pose, qui n’est pas obligatoire puisque je travaille moins de 6h ?

  • Bonjour maître , actuellement en contrat à temps partiel de 30 h par semaine nous avons le droit à 3min de pause par heure travailler seulement , au lieu de faire 30 h dans la semaine j’en fait 31h30 ét mon patron me dit que c est les pause qui sont compte en plus les pause ne sont elle pas comprise dans les 30h du contrat ?

    • Bonjour moi aussi j’ai était dans ce cas… Et maintenant je suis à 35h mais pareil j’en fait 36h50… Normalement les 1h50 en plus doivent soit être payer doit récupérer

      • que peut on faire pour ca ??? Jai travaillé 9 jours en tout 43heures effectué et sur mon contrat il est noté 35h !!! je ne comprend pas

      • je travaille à la POSTE, débute ma journée 7H25 – 13h00. Une coupure et je reprends de 15h25 à 16h30, ts les jours de la sem

  • Bonjour,
    je travail en tant qu’agent d’accueil et d’entretien sur les aires des gens du voyage. ma journée débute à 8:30 pour se finir à 16h-16h30 avec une pause d’une heure de 11h30 à 12h30 soit 6h30-7h de travail effectif selon mon employeur. Pendant mon heure de pause il faut que j’aille d’une première aire jusqu’à une deuxième situé à 25-30 min de route, ensuite je peux faire ma pause dans la voiture ou dans le bureau d’accueil (avec de fortes chances que les voyageurs viennent perturber le restant de pause qu’il me reste) ou bien je suis libre de vaquer à mes occupations pendant la demi heure qu’il me reste. ma question est: en sachant que ma prétendu pause d’une heure n’est pas rémunéré, est que celle ci ne devrait pas mettre payé? ou au moins la moitié n’étant pas totalement libre de faire ce que je veux pendant cette heure?

  • Bonjour,

    Je travaille 6h (de 8h à 14h) et j’ai 20 minutes de pause. Mais le problème est que mon employeur m’avait qu’on n’est pas payés pour la 20 minutes de pause. En plus, il nous a dit que c’est obligatoire de prendre la pause. Est-ce que c’est normale?

    • Oui c’est normal, tout est dit dans l’article !

      – 20 minutes de pauses obligatoires

      – Si vous n’etes pas à la disposition de l’employeur durant la pause, celle-ci n’est pas rémunéré

  • Bonjour,

    Débutant dans le monde professionnel j’ai quelques questions sur le droit du travail et notamment sur les pauses.
    Dans le cadre d’une journée de travail de 9h30 (10:30 à 20:00), avec une pause imposée de 1h30 est-ce que la pause peut-être entièrement non rémunérée par l’employeur ?

    Je vous remercie d’avance,

    Camille

  • je voudrais savoir si l’employeur a le droit de nous obliger a prendre les repasavec les autres collegues pendant la pause ou on peut aller manger dans une autre piece

  • Bonjour,
    je souhaiterai connaitre la définition du casse croute.
    En effet, seul un casse croute est accepté sur le poste de travail par la loi, mais rien ne le défini.
    Notre employeur estime que dés lors qu’il s’agit d’un plat chaud (qui de la notion de chaud ?), il est interdit à notre poste de travail , même s’il s’agit de restauration rapide ( hamburger et autres…)
    Merci de votre retour sur ce point
    Cordialement

  • Bonjour Maître Lailler
    Je travaille en tant qu’ aide soignante dans une hospitalisation à domicile depuis 10 ans en faisant les quarts, c’est à dire que lorsque l’on est du matin nous travaillons de 7h00 a 14h30 dont 30mn de pause déjeuner incluse, cela est – il légal ? Le soir nos horaires sont de 13h30 a 20h30 sans pause, et la directrice veut nous imposer une pause de 30mn et que notre service se termine a 21h. Est ce que cela est autorisé car nous sommes joignables à tout moment pour une éventuelle urgence auprès du patient ?
    Pouvons nous prétendre récupérer les temps de pauses non accordé par l’employeur depuis le début de nos contrats respectifs?
    Merci de prendre le temps de répondre à mes questions.
    Bonne continuation à vous
    Cordialement,Lisa

  • bonjour,
    je travaille a la poste en temps que facteur. mon employeur veut m’inposer une coupure meridienne de 45 minutes non rémunéree.
    mes horaires de travail seront 7h00-12h15 / 13h00-14h45.
    Ma question est, ai je malgré tout le droit à la pause de 20 minutes

    Cordialement
    Sébastien

  • bonjour je travaille comme AE dans un lycée agricole je mange sur un temps de travail effectif et on me fait payer mes repas alors que je suis obligé de manger sur place et qu’il est impossible de m’amener de quoi manger est ce normal?

  • Bonjour Maître,
    J’ai une pause repas de 12h à 13h30.
    Si je stop mon travail sur un site terminer situé à Paris 17….et que ma prochaine intervention est située à Créteil pour 13h30….dois-je faire le trajet sur mon temps de pause repas ????
    Merci d’avance.Cordialement

  • bonsoir ,

    je suis conseilliere estheticienne dans un magasin a paris .je suis a 30hr par semaine soit 6hrs par jour. D’apres la loi de travaile, j’ai droit 20min de pause. D’habitude je vais en pause a 16hr ,donc de puis quelque temps on me dit que dès que je quitte mon poste de travaile mon temps est compté. pour moi cest un peu stupide car dès que je vais en pause je vais recuperer mon blouson pour aller prendre mon café elle me dit que il me reste que 5 min alors que je suis aller prendre juste mon blouson et ma carte bleu et que ça ma pris meme pas 2min .

    Donc ma question cest est ce que les heure de pause son prise en compte a partir du moment ou on quitte le magasin ou pas?

    En vous remerciant par avance.

    • Bonjour, relisez l’article…
      il est bien expliqué que l’employeur peut obliger l’employé a effectué sa pause sur place… et que cela ne transforme pas la pause en temps de travail… tant que vous êtes « libre » de vos mouvement…

      en d’autre terme, votre pause commence a partir du moment où vous êtes en pause…
      si vous devez aller récupérer votre blouson etc… ça ne regarde pas votre employeur, et cela sera décompter sur votre temps de pause…

  • Bonjour, depuis peu, je travaille dans un salon de thé, mes horaires journaliers sont de 11h à 18h45, sans pause, cet article m’amène à comprendre que cela n’est pas légal. Que devrais-je faire ?

  • Centre d’appelss

    Bonsoir je suis superviseur dans un centre d’appels qui a été créé il y a peu de temps et j’ai des salariés qui posent des questions sur les temps de pause.
    Sur appels sortants les horaires sont 10h14h et 16h30-19h.
    Nous avons mis en place 10 minutes au bout de 2h. Mais on me reproche de ne pas respecter la convention collective par rapport au temps de travail effectif et qu’il faudrait terminer à 14h15 au lieu de 14h.
    J’avoue ne pas tout comprendre. Pouvez-vous m’aider?
    Merci

    • Bonjour si vous ne rémunérez pas vos employés pendant la pause…
      ils devraient travailler jusqu’a 14h10 (si pause=10min)

      Ainsi ils auraient un temps de travail effectif de 4h…

      dans votre cas vous raccourcissez leurs journées, et donc, leurs salaires…

      verifier vos contrats, et le temps de travail effectif…

      ps: si horaire du matin = 10h>14h alors vous devez les laisser 15 minute en pause, et les faire finir a 14h15…

  • Bonjour
    Je travaille en grande distribution , on viens de changer de patron et alors la c’est un changement total sur tout !!!
    Donc mes horaires en gros sont 6h 10h et de 13h à 16h … Le patron viens de nous annoncer que la pause de l’après midi n’était plus au milieu de service mais à ma fin de celui ci … donc je doit quitter le boulot a 15h46 …
    Ont ils le droit d’exiger de prendre ma pause à la fin ?! Et surtout si j’ai un accident de trajet à 15h56 comment ça se passe?!
    Merci d’avance

  • Hubschwerlin Audreu

    bonjour,

    Je vous écris pour me renseigner sur le sujet des pauses.
    Je travail sur une plateforme téléphonique (08h30/12h et 13h/17h00) ou (09h00/13h00 et 14h00/17h30). La première année nous bénéficions de 10 minute de pause le matin comme l’après-midi ainsi qu’un heure pour manger. Hier, les rh nous font une réunion, nous informant que ces pauses nous ont été données gratuitementspendants un an et que sa leur couté cher. Docn ces pauses de 20 min par jours sont donc rattraple en début et fin de journée et en plus non rémunérés… !! En meme temps ils nous ont fait signés une décharge.
    Sont-ils en vigueur avec la législation ou peut-on avoir un recours?
    J’aurai besoin de votre aide stp.
    Merci d’avance
    Très cordialement,

  • Bonsoir,

    J’explique mon cas :

    Travail depuis plus de 5 ans dans la meme boutique en négoce et matériaux.
    Mon contrat est de 35h 7heure par jours consécutive.
    Une fois de matin et une fois d’aprem.

    Fin décembre 2014, la direction allai changé, et le temps que tous se mettent en place, la nouvelles direction était opérationnel que fin mars… Celle ci à repris l’histoire de paye etc… Et son venu me voir au mois d’avril pour me dire que je devais 21 heures…

    Ces 21 heures mon t-ils expliqué, était les 20 minutes de pauses cumulés que je devais faire en plus de mes 7h pour pouvoir bénéficié d’un pause, sinon il compte ma journée de 6h40…

    Mais le gros gros souci c’est qu’il me dise donc de récupérer 3 mois complet de pause à 21 jours ouvrable… Apparement j’ai donc commencé l’année à -21 heures sur mon compteur d’heure de 1607 heures.

    Certes j’aurai pu y voir, mais l’ancienne direction ou mon ancien chef de cours ne m’avais jamais demandé de faire ces 20 minutes…

    On-t-il le droit de me faire commencé à -21 l’année 2015 alors qu’ils sont venu me voir qu’au mois d’avril et pas dès début janvier… Je suis sur qu’il sont en torts, que leur demande ne peut être rétroactive !!!

    Merci d’avance

    • 7 heures par jours, En heures consécutive.. pause de 20 min inclus… ( pas inclus après l’explication de ma nouvelle direction)

  • Bonjour,

    Est ce que les jugements de cassation (cités dans l’article) peuvent faire jurisprudence dans le secteur public pour les fonctionnaires territoriaux.
    En effet, nous sommes nombreux à faire des journées de plus de 6 heures mais elles sont toujours coupées par une pause repas obligatoire de 1h30 avec pointage.
    Il n’y a donc pas 6h consécutives donc on ne nous donne pas nos 20 minutes de pose.
    De plus, nous n’avons pas la possibilité de cumuler nos RTT, on nous impose de les prendre dans le mois sinon elles sont perdues.
    Est ce vraiment légal ?
    Merci de vos réponses.
    Boris

    • il n’y a rien d’exceptionnel à faire des journées de plus de 6h, c’est ce que font la majorité des gens, fonctionnaires ou non (35h en 5 jours pour beaucoup de travailleurs ne travaillant pas le week end, cela fait forcément plus de 6 h par jour !!)
      vous ne faites pas 6h consécutives, pourquoi auriez vous cette pose de 20 minutes ?!!
      en l’occurrence vous en avez une de 1h30 après 3h de travail, cela semble bien supérieur aux 20 minutes légales après 6h consécutives ?!

  • petite question je travaille de nuit tt seul ou de fois à deux dans une résidence seniors foyer logement on fait des nuit de 10h sois seul ou 2 si on n’est seul on fait 21h 7h du matin avec 2 ronde plus les sonnette plus le ménage et repassage question on a le droit à combien temp de pause car en ce moment ces 20 minuteet je trouve sa bhussard

  • Bonjour, j’aimerais savoir si en t’en que salarié on est en droit de réduire occasionnellement notre temps de pause déjeuné afin de rattraper des heures perdues à cause de problèmes de transports. (exemple :mon temps de pause déjeuné s’élève à 45min, puis je le réduire à 20 min afin de garder les 20 min de pause obligatoire pour un temps effectif de travail de 7h37 ?)

    Cordialement

  • La pause de 20 minutes est accordée quand le travailleur effectue 6 heures de travail quotidien. La société LIDL a été condamnée pour mise en danger de la santé des travailleurs pour avoir estimé que la pause méridienne interrompant les 6 heures de travail d’affilée, la pause européenne, dite de 20 minutes, n’était plus obligatoire.

    Par contre, aucun travailleur ne peut effectuer plus de 6 heures de travail sans pause de 20 minutes.

  • bonjour,

    Je travaille de 8h30 à 17h 4 jours par semaine (sauf le mercredi où je travaille de 14h à 17h) et j’ai une pause pour manger d’une demi heure.
    cette demi heure m’est déduite de mon salaire c’est à dire qu’elles ne me le comptabilisent pas dans mes heures travaillées. Est ce que c’est normal ou devrais-je me les faire payer?
    En fait,j’ai un contrat de 35h cependant vu que ma pause est courte je suis sur place 37h par semaine.

    • Bonjour, j’ai la même question. Mes horaires sont par exemple 9h 17h je fais donc 8h jours pendant 5 jours semaine. Nous avons 30 minutes pour manger en sachant que si un parent est en retard nous devons rester avec l’enfant le temps que le parent vienne le récupérer, nous devons répondre au téléphone, ouvrier au facteur, linge… Mais ce qui me perturbe le plus c’est que nous mangeons sur des tables et chaises enfants et ça ne semble gêner personne. Le soir lorsque nous pointons la demi heure nous est automatiquement retenu.
      En étant dans la fonction publique je pensais que le code du travail était plus respecté que dans le privé mais pourtant….
      Nous faisons donc en enlevant nos pauses 37h30 semaine et pour nous dédommager des 2h30 par semaine en plus il nous offrent 1 RTT par mois.
      Soit dit en passant 2h30 semaine représente 10h par mois et 1RTT pose équivaut à 7h, mais que sont devenu nos 3 h, sûrement offerte.
      Pouvez vous apporter des réponses à mes question, condition de pause déjeuner, récupération d’heures…
      Merci d’avance de votre réponse.
      Auré.

      • Je viens de commencer un travail dans une garderie d’enfant .la responsable veut que je passe mon pause dans le local et de la prevenir si je veux sortir pour raison de ratio et d’evacuation en cas d’urgence.est-ce qu’elle a le droit?
        J’etais dans d’autres garderies et personne ne m’a jamais dit une telle choses?

  • Bonjour
    Aux fétes de fin d’année nous allons fermer la pharmacie le samedi matin 26 décembre soit 4h sur demande de l’employeur ces 4h doit on les récupérer ou cela est un kdo de l’employeur!!!!! vu que c’est lui qui décide de cette fermeture ainsi que le soir du reveillon il veut fermer plus tot!!!!!

    • vos horaires et votre temps de travail sont définit dans votre contrat de travail…
      si modification il y a, un avenant a votre contrat doit etre fait…
      sinon, l’employeur doit vous rémunérer…

  • Bonjour,

    Je travaille dans un golf 7h par jour (ex: 8h 15h) nous avons 30 min de pause qui se rajoute aux 7 heures déjà effectuées donc nous terminons à 15h30. Est ce normal que la pause soit comptée en plus?

  • Bonjour,
    Je suis un agent de sécurité travaillant 12h d’affilée étant consécutivement debout avec une pause de 20 min pour le repas de midi et encore 20 min de repos en fin d’après-midi, je souhaiterais savoir si c’est légal qu’on ce temps là pour pouvoir manger?
    Cordialement!

  • mon employeur me reproche de ne pas prendre de pause dejeuner . Il me mernace de sanction disciplinaire a cause de ces pause non prises.
    1 je suis cadre 38.30 218jours, mon contrat de travail dit que je gere mes missions avec une certaine autonomie sans donner le cadre de cette autonomie

    2 chargée de mission terrain, j’accompagne des expatriés sur des orientation geographique et recherche maison, soit je dejeune avec eux et continuer de travailler pendant le repas en repondant a leur question, soit je n’ai pas le temps de dejeuner, ce qui est encadrer par un manuel de realisation de missions qui justifie que nous ne prenons pas de temps de pause lorsque nou sommes sur le train avec un client.

    3 la charge de travail pour la réalisation d’une mission ne permet pas de prendre de pause, et fait que pour la mise en place des mission terrain, on déjeune devant son ordinateur pendant que l’on met en place le planning.

    puis je être sanctionné pour cela?

    • Bonjour,

      Oui il peut vous sanctionner car il incombe à l’employeur une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité ( L 4121-1 du Code du travail).

      La pause est une disposition de santé publique.

      C’est rare d’en arrivé à une sanction mais ce sera justifié !

  • Bonjour,
    mon mari et ses collègues travaillent dans des parkings souterrain régie par la convention nationale de l’automobile. ils travaillent de 7h30 à 15h30 normalement mais on leur a dit qu’ils devaient débaucher à 16h car ils devaient rendre leur temps de pause de 30mn en temps de travail. est-ce légale ?

  • bonjour,ma fille travaille comme ésthèticiénne .elle travaille de 12h à 19h, ex elle n’a pas de pause est ce légal. quand elle fait 10h 19h si il n’y a pas de client elle peut prendre une pause ,mais n’as pas le droit de sortir de l’établissement . par contre si il y a un client elle doit stopper sa pause .je suis sur que c’est illégal. pouvez vous me renseigner merci .

    • Bonjour,

      Son temps de pause devient un travail effectif car elle ne peut vaquer librement à ses occupations personnelles, de plus elle disponible et se conforme aux directives de l’employeur ( L 3121-1 du Code du Travail).
      Elle peut réclamer en travail effectif 20 mn de pause quotidienne dans la limite de 3 ans avec majoration de 25% même si des fois il n’y a personne car elle reste dispo pour exercer si client.
      Bon courage

  • Bonjour,
    je suis actuellement en mi temps sur 3 jours et je prends une pause déjeuner de 30 min.
    J’ai demandé à mon employeur de passer à 30h par semaine sur 4 jours. Et suite à son accord il me demande de prendre une pause déjeuner 1h sachant que pour moi 30 min me suffit . A t il le droit de m’obliger à prendre 1 heure
    Merci de votre réponse

  • Bonjour

    Voilà je travaille dans une MAS pour adulte autiste sous la convention collective 66.
    Aujourd’hui j’ai travailler plus de 7h sans pouvoir prendre de pause (mes horaire son 13h15-21h45).
    Quand j’ai voulu prendre ma pause à 19h15 ma directrice me la refuser en me disant que c’était une pause dérangable et en rajoutant que je devait la prendre après le repas avec les parents et bien sûr je n’ai pas pue la prendre.
    donc voilà mes question ma directrice a-t-elle le droit de m’imposer ma pause après plus de 6h de travail ?
    Et que veut dire pause dérangeable ?

  • bonjour,
    mon ami fait comme horaire 8h-12h 14h-18h en tant que magazinier dans une agence connu et n’a aucune pause es normal? a t’il droit de les prendre ? même si on lui a dit que les autres en prennais pas
    Cordialement

    • Bonjour,

      La pause est obligatoire quand il y a 6 heures continues.
      Dans votre cas la journée est scindée en 2 périodes de 4 heures avec interruption de 2 heures.

      C’est légal qu’il n’y ai pas de pause de 20 mn.

      Bon courage

  • Bonjour,
    Je travail de 8h a 15h30 et plus si il y a des commande en pharmaceutique
    nous devons prendre 30minute pour manger non rémunérer entre 11h30/13h30 , a ton le droit d avoir la pose de 20 min svp
    merci cdl

  • ternois angelica

    Bonjour,

    Mon mari travaille de 8h a 12h et de 14h a 17h, son employeur veut l’obliger a prendre une pause de 9mins le matin et 9mins lapres midi pour finir a 17h18, peut il refuser ses pauses?

    Mer a l’avance
    cordialement Angelica

  • Bonjour,

    Je travail comme agent polyvalent dans une entreprise de nettoyage, je commence à 6 heures du matin et je fini comme convenu sur le contrat à 13h30 est-ce normale car ça fait 7h30 et non 7h (Contrat de 35H / semaine). Le plus souvent je n’ai pas le temps de prendre des pauses car trop de travail et j’arrive souvent vers 14h à l’entreprise sans avoir pris de pause alors que je finis à 13h30 sur le contrat. Je doit aussi justifier le fait de noter les heures supplémentaires que je fais sur le planning de la semaine alors que la plupart du temps quand je dépasse les horaires c’est à causes de la mauvaise planification du temps passé sur chaque site que je fait dans la journée. Est-ce normal ?

    Cordialement,

  • Bonjour,

    Mon mari fait les postes dans une usine.

    Ses horaires de nuit sont 23h/7h, soit 8h comprenant 1h de pause rémunérée durant laquelle il lui est interdit de quitter l’ établissement.

    A-t-il le droit de s’ assoupir durant cette pause?

    S’il n’y a pas de salle prévue à cet effet dans l’ usine, peut il utiliser n’ importe qu’ elle salle libre d’ accès?

    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Maître,

    Nous travaillons aux service maintenance dans l’industrie papetière. Nous sommes journaliers,8h – 12h 14h – 18h.

    Il arrive que l’on nous demande de travailler 8h consécutives.

    Dans les conventions interne l’article 21 stipule « que les ouvrier travaillent de façon ininterrompue dans un poste, pendant une durée de 8 heures ou plus, il leur est accordé vingt minutes de pause, sans que leur rémunération puisse subir de diminution de ce fait. »

    La Direction nous demande de rendre les vingt minute de pose en fin d’horaire de travail.

    D’où ma question:
    Es-que une demande ponctuelle de travail de façon ininterrompue de plus de 8h pour un journalier, peut être considérer comme un travail de factionnaire et relever de l’article 21 de notre convention.

    En vous remerciant,
    Eric

  • bonjour, je travaille depuis 8 ans dans une boulangeie patisserie suite a des problemes familliaux de mon employeur celui ci a ferme la boulangerie une journee de plus soit samedi dimanche du coup mes horaires ont ete repartis sur 4 jours soient 8h14h et 15h19h45 donc je fais 6h le matin et de plus je fais 10h45 par jour je n ai pas de pause es ce que mon employeur est dans son droit ? et es ce que je peux refuser ces nouveaux horaires? peut il me licencier pour faute si je conteste apres 1 an es ce que je peux reclamer mes pauses non prisent depuis 8 ans merci

  • Bonjour Maître,

    Tout d’abord, je vous remercie pour cet article, qui m’a plus facilement éclairé quant aux législations en vigueur relativement aux temps de pause que le Code du Travail lui-même.

    Je souhaiterais vous poser une question : travaillant en caisse dans le commerce, je suis confronté à une situation flagrante d’abus des temps de pause de la part d’une des employée (qui n’hésite pas à laisser les autres dans le pétrin pendant qu’elle prend plus de 20 minutes de pause supplémentaires au temps initialement prévu dans le cadre de notre règlement intérieur). J’en ai averti mes supérieurs qui disent ne rien pouvoir faire sans preuve. Comment alors, de ma position, est-il possible de collecter des preuves de cet abus ?

    En vous remerciant,
    Thomas

  • Bonjour , je travaille 18 heures sur 2 jours en weekend en contrat étudiant .Je fais 7 heures le samedi et 11 heures le dimanche et je n’ai pas de pause .Je travaille dans une entreprise de vélo dans l ‘eau et je suis seule à gérer le centre le samedi à partir de 14 heures jusqu’au dimanche 20 heures donc je ne peux pas sortir de la boutique , je suis obligée de manger devant l ‘ordinateur en répondant au téléphone , en accueillant des personnes , en installant des personnes sur des vélos dans le sauna ou l ‘hydromassage .Pour cette raison et plusieurs autres je souhaite démissionner mais c’est un cdd de 6 mois et je n ‘en ai fait que trois .Est ce que l’employeur est dans son droit ?

  • Hello,

    Je me forme pendant la pause méridienne, sans le dire à mon employeur, mais avec ses machines.

    Donc, quelque part, je ne fais pas vraiment une pause. D’autre part l’employeur a une obligation de me former.

    1) Est-ce que l’employeur peut me sanctionner ?
    2) Est-ce qu’au bout d’un moment je peux lui demander de me payer ces heures passées à me former ?

  • maguet mathylde

    ma fille mineur travaille en cdi contrat avenir elle a refusée de demissionner et il lui a changé ses horaires de travail sachant qu’elle aurai de grosse difficulté pour etre a l heure. de plus il l’a insulté et lui refuse une pose toute les 4 heures 30 que peut elle faire

  • Bonsoir,
    Je travaille à gifi et je fais souvent 13h30 19h30 soit 6h de travail consécutif, ai- je le droit a une pause ? car si il faut attendre d’avoir fait les 6h je prendrais ma pause en quittant mon travail….

  • Bonjour
    Je suis dans la fonction publique territoriale, je termine mon travail 18h00 mais assurant une mission jusqu’à 17h55 le temps de regagner mon bureau il 18h00 voir 18h05.
    Mon temps de change doit-il être pris sur mon temps de travail ? puis je demander le paiement en heures supplémentaires.
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour,
    j’ai signé un cdd de 36h + 1h75 de pause pour la période du 25/03/2015 au 31/05/2015 dans un hypermarché. je suis en période d’essai de 10 jours. Or les pauses je n’ai pas le temps de les prendre, donc je suppose quelles ne seront pas rémunérées. Même pas le temps d’aller aux WC en faisant 5h de 14h à 19h.
    Est ce légal?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • bjr,
    Je suis factrice, mon employeur me retire ma pause de vingt minutes et m impose une coupure,entre 12,h et 13h. Je fais 6 h 05 /jour sur la semaine cela represente 36h31/ semaine et un jour de repos /mois.
    Cette pause de vingt minutes est remise dans mon temps de distribution.
    Mon employeur nous a trouves des lieux de restauration comme maison de retraite, des bureaux de poste ou il n y a que du guichet ( + de service courrier). Nous devons garder notre materiel de travail ( exemple velo, scooter, voiture, telephone portable du travail, courrier etc….
    Est ce legal d imposer ceci ?
    Cordialement
    Mme louchet

  • Bonjour,

    Je travaille dans la métallurgie et aujourd’hui la direction a décidé de nous imposer 15 min de pause le matin et 15min de pause l’après-midi.
    Cette demi-heure de pause nous devront la rattraper le soir en finissant à 17h30 au lieu de 17h.
    Est-ce légal?

    Merci de votre réponse.

  • Marion Gueritat

    bonjour,
    Je suis secrétaire dans un SSIAD, mes horaires vont de 9h30 a 17h30 avec une coupure de 45 min au moment du déjeuné. Mon poste s’effectue sur 2 sites séparé par 30 min de route le changement de site se fait donc sur ce temps de déjeuner. A savoir que ce temps de pause n’est pas rémunéré. Le véhicule utilisé est celui de fonction qui me sert pour ce trajet. J’aimerai savoir comment considérer ce trajet car après le trajet il me reste tout juste 15 min pour déjeuner?

  • Bonjour
    Comment est défini le « casse croute » qu’il est autorisé de prendre devant son poste ?
    plat chaud ? plat froid ?
    je ne trouve pas cette notion dans el code du travail.
    Merci

  • bonjour je suis opticienne je travail du lundi au vendredi de 9h30 a 19h ma patronne m autorise a sortir le temps d acheter mon déjeuner mais je suis contrainte de déjeuner au sein du magasin et de m occuper des clients pendant ma pause qui peut être coupée a plusieurs reprises. est ce que je dois considérer que ma « pause » dej dois m être remuneree ou pas? merci de me répondre au plus vite

  • Bonjour,

    Je travail au sein d’une entreprise depuis plusieurs années en horaire souple

    Les horaires sont en moyenne 7h30/12h30 -13h15/16h25 (lundi-mardi-mercredi-jeudi) et 7h30/12h30 -13h15/15h25H (vendredi)

    on me retire au titre d’une pause obligatoire 2×15 mn chaque jour (soit 2h30 par semaine de présence obligatoire non rémunéré)

    Le temps de présence est contrôler par pointeuse, la pause fait partie intégrante du système, qui par conséquent décompte 15 mn le matin et 15 mn l ‘après midi, sans le moindre pointage de ce temps de cette pause.

    voir exemple ci dessous

    le lundi 05/01/2015 4h55 le matin 3h15 l ‘après midi pause repas de 45 mn obligatoire soit 7h36 d’ou le logiciel retire 2×15 mn de pause automatiquement reste donc 7h06

    Images intégrées 2
    Images intégrées 1

    de ce fait mes journée de 8h10 ce trouve ramener a 7h40 de temps de présence comptabilisé ( je suis rémunéré sur une base de 35h00, les heures au delà des 35h00 sont inscrite au compteur de récupération)

    Alors ma question: est ce qu’un employeur est en droit de m’imposer ces deux temps de pauses? y as t’il un recours ?

    Pause qui me parais plus qu’inutile étant donnée que je ne fume pas. A mes yeux c’est juste 30 min de travail dissimulées car fréquemment elle n’est pas prise

    Donc à partir du moment où l’employeur respecte son obligation de donner une pause de 45mn le midi. A t’il le droit de m’IMPOSER en plus 30 min sur mon lieu de travail non rémunérées?

    Salutation

    Patrick

  • bonjour,

    je suis boulanger chez Marie Blachere en cdi 35h et quelques chose m’interpelle concernant les temps de pause (30 min) pour 7 heures de travail. En effet le temps de pause n’est pas inclus dans le temps de travail; par exemplequand je fait 5h 12h30 il y a 30 minutes comptées en plus et donc non payées si je faisait reellement 7 h de travail avec une pause comprise dans ces 7 heures ne devrait je pas finir a 12h au lieu de 12h30 ? parce qu’au final en fin de semaine je me rend compte que mon temps de présence est de 37h30 par semaine et je travail 35 h donc je ne comprend pas que je perde 2h30. suis je en droit de faire des réclamations ??? merci de l’attention que vous porterez a ma requête et vous prie maitre d’agréer mes salutations distinguées.

  • je suis en cdd dans une commune sur un poste de directrice de CLAe dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. je travaille de 9h à 18h avec une pause de 30mn que je ne peux pas prendre au vu de mes activités et des nombreux déplacements que j’effectue dans le cadre de mes activités (bureau, école, cantine, réunions …etc). La mairie a accepté de me faire faire une coupure d’1 heure deux jours par semaine mais est-ce que je peux cumuler ma pause donc faire 1h + 20mn ? sachant que je fais 8h13h30 et 14h3018h. Merci

  • Bonjour je travail pour une entreprise de sécurité. Je travail 9 à 11h par jour voir même 12h. J’ai appris qu’à partir de 7h de travail cosécutif on dois nous payer 20 minutes de plus donc 7h20 et au dela on doit nous payer 30 minutes donc 8h30. Mon responsable ( et non mon employeur) refuse catégoriquement de nous payer cette partie de temps? est ce normal? si non pourrais je avoir l’article de loi qui y oblige l’employeur à nous payer cette petite demi heure? Merci d’avance.

  • fevry jean-michel

    bonjour ,salarie d une entreprise depuis 14 ans mon patron m impose de prendre une pause de 20 min depuis 1 an , avant nous en avons jamais pris comment faire pour recuper toute celle dont je n’ai pas eu le droit avant QUELS SONT MES DROITS

  • Est ce que j ai droit à une pause de 20 Mn si je travaille 7h d’affilé ou je doit récupérer travaille comme vendeuse en boulangerie merci

  • Bonjour;
    Agent technique contractuel( conducteur de navette ski) aupres d’une mairie de haute savoie , je travaille de 8h a18h sans jamais disposer d’une pause meridienne égale a 45 mn( entre 12h et 14h).Le maire refuse de m’indemniser pour cette absence de pause meridienne…Que faire??
    Cordialement
    Claude

  • Bonjour,
    Je travaille en tant qu’AED (Assistante d’Education) dans un collège à mi-temps.
    Je dispose d’une pause méridienne d’1/2h sur place au restaurant scolaire. Ma chef m’a annoncé qu’elle n’était pas obligée de nous accorder cette pause et qu’elle pourrait me la décompter de mes heures alors que j’ai entendu dire que c’était à partir de 3/4h. De plus la pause qui est censée durée 1/2h, se transforme régulièrement à 20 mn et quelques fois dérangée dans ma pause pour surveiller les élèves. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.

  • Le temps de pause de 20 min doit-il être stipulé dans les horaires d’un contrat de travail (CDI) :
    ex: 13 h 00 à 19 h 00 = 06 h 00 travail effectif
    19 h 00 à 19 h 20 = pause non rémunérées
    19 h 20 à 20 h 20 = 01 h 00 travail effectif

    • MARTINE DIT
      04/02/2015
      JE FAIS 7H PAR JOUR PAR EXEMPLE JE COMMENCE A 9H ET TERMINE A 16H30 JE N AIE QU’ UNE DEMI HEURE POUR DÉJEUNER EST -CE QUE MON EMPLOYEUR A LE DROIT DE ME PRENDRE 1/2H EN PLUS DE MES 7H tous les jours

  • Bonjour,

    Depuis mon arrivée nos pauses étaient payées, or depuis 1 mois, notre employeur a pris la décision de ne plus nous les rémunérer sans en avertir les employé-e-s. Les horaires affichés en septembre totalisaient 38h30, en décembre l’employeur a, j’insiste, insidieusement remplacé cette affiche avec un document anti-daté de septembre qui indique 36h de travail en retirant les 30 minutes de pauses journalières, ce qui a réduit considérablement nos heures supplémentaires. Cette pratique est-elle légale ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour,
    J’ai travaillé en tant qu’intérimaire (agent de tri) dans une société de transport de courrier. Le temps de pause était de 30 min par jour travaillé et les intérimaires étaient dans l’obligation de rester à l’intérieur du bâtiment (voire à l’entrée pour ceux qui fumaient) tout en étant libres de vaquer à leurs occupations personnelles.
    Sur mon bulletin de paie figurent toutes mes heures comprenant les heures travaillées + les heures pauses rémunérées. Cependant, sur mon attestation pôle emploi ne figurent que mes heures travaillées (sans les heures de pause).
    Est ce normal?
    Merci de votre réponse

  • Bonjour je suis animatrice en MJC. Le mercredi je suis en journée continue, je commence a 7h40 et je fini a 18h20. Mon supérieur ne me laisse pas prendre de pause. A-t’il le droit ? Son excuse par rapport a ela est : Si je ne trouve personne pour me remplacer a l’accueil tu ne peut pas prendre de pause.
    Sachant qu’il pouvait tres bien l’essaie l’accueil a un stagiaire comme il la déja fait.

  • Bonjour,
    je travaille en boulangerie et j’aimerai savoir si l’employeur a le droit de ne pas nous rémunérer notre pause alors qu il nous impose de rester sur notre lieu de travail ?

  • Bonjour, je suis infirmière mes horaires sont 8h45 à 18h avec 30 minutes de pause. Pour les 30 minutes non payées je n’ai pas d’horaires pour les prendre est ce normal?( par exemple on ne me dit pas de la prendre de 12h à 12h30, je la prends donc quand je peux). De ce fait ai-je tout de même le droit au 20 min de pause payé inclus à partir de 6h de travail effectif?

  • Bonsoir, je suis éboueur à Rennes, je souhaiterais savoir si on peut demander que notre pause soit rémunérée dans la mesure ou ne pouvons pas vaquer à des fins personnels car nous sommes assez loin de exploitation et en conséquent la direction ne veut pas qu’on revienne au dépot.

  • Bonjour je suis aide soignante à domicile , nos hoaires de travail sont de 6h à 13h en continue et nous n’avons le droit à aucune pause pendant cette durée , lorsque jai parlé à mon employeur du temps de pause obligatoire au bout de 6heures consécutives , il m’as répondu que si l’on prenais 20minutes de pauses pendant notre travail on quitterais donc 20minutes plus tard . A t’il le droit de nous imposer de quitter plus tard si l’on prend une pause ? ou cette pause doit elle etre inclue dans le temps de travail ?
    A l’avance merci .

  • Bonjour,
    je travaille dans le transport routier interurbain de personnes et je voudrais savoir si mon employeur peut nous imposer deux pauses (ou plus) non rémunérées sur un service de 8 à 12 heures d’amplitude afin de ne pas nous payer du temps improductif ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  • bonjour escusez moi de vous deranger . voila j’ai 3 enfant j’ai repris a temps partielle sur 4 jours par semaine j’ai demander mes mercredi car je n’ai personne pour m’occuper de mon ainée . je fait parti de la fonction publique territorial . mais ma directrice m’impose de travailler qd meme pratiquement tt les mercredi . mais la je ne peut plus j’ai vraiment personne pour mon ainée . comment faire a t’elle droit de me supprimer tous mes mercredi ya t’il pas un certain nombre de jours auquel a le droit de me demander de venir je suis perdu je sasi pu quoi faire merci de m’aider svp

  • bonjour
    Je travail dans la fonction publique territorial on me fais travailler le dimanche de 8h à 18h30 avec 20min de pause est ce légale. merci

  • Bonjour
    Je travaille dans un entrepôt de 12h00a 20h00 on nous impose de prendre notre pauses déjeuner au bout de 1h30 de travaille pendant 50mn puis une autre pause de 20mn a 17h30 est ce légale
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour,

    Travaillant sur poste informatique toute la journée. Ai je le droit de prendre une pose. Si oui que dit le code du travail à ce sujet.

  • Bonjour jebosse dans la grande distribution ma pause déjeuner est toujours entre 12h et 14h jusque la normale. Sauf que mon directeur décide parfo8s de nous imposé des reunion entre 12h et 14h obligatoire sans rattraper et sans etre payé en plus. Sous prétexte que c important et que je dois donnée poir recevoir. En gros c du chantage. J aimerai trouver un texte de loi pour lui dire qu’il n’a pas le droit enfin je pense ?

  • Bonjour,
    Je suis auxiliaire puéricultrice dans une micro crèche privée. Le midi, j’ai une pause dejeuner de 30 min mais je dois rester sur place et ces 30 min ne sont pas compté dans mon temps de travail, est ce normal ? Je pensais que lorsque qu’on avait que 30 min de pause celui ci devait être compté (j’ai travaillé en restauration est c’était ainsi)
    Merci

  • Bonjour, Je fais parti d’une société de grande distribution et suis technicien dans le service téléphonique.
    Ma profession m’impose de travailler devant un écran de façon continue.

    Toutefois, j’ai régulièrement des journées de 6h continues sans pause repas. Par conséquent, je souhaite fractionner ma pause « café » afin de pouvoir prendre 10mn toutes les 2h ce qui m’est régulièrement refusé par mon employeur.

    Suis-je dans l’illégalité ou est-ce mon employeur ?

    De plus, beaucoup de mes collègues m’informent qu’une pause de 10mn toutes les 2h est obligatoire et prévue par le code du travail. Pourtant, je ne trouve aucun article relatif à cette information.. Existe-t-il un article du code du travail qui oblige mon employeur à me laisser prendre une pause toutes les 2h ?

    Merci de votre réponse.

  • mon employeur depuis 13 ans nous payé notre pose
    de midi ,aujourd’hui il veux revenir sur cette mesure
    en nous demandant de récupérer le temps casse croute en temp travaller, la mesure enterieur n’est elle pas un aqui du fait des 13 années ou celui ci
    nous à payé cette pose repas

  • bonjour il y a t’il un article de loi qui impose un temps de pause obligatoire au bout d’un certain temps pour les personnes travaillant toutes la journée sur pc

  • Bonjour , je travaille dans une EHPAD .
    Le matin nous travaillons de 6h30 à 13h30 ou de 7h30 à 14h30 , nous disposons de 20 minutes de pause rémunérées .Généralement , nous la prenons en fin de matinée avant le repas du midi hors depuis qqc temps , nous n’avons pas le temps de prendre notre pause car nous arrivons à l’heure du déjeuner des résidents . On nous interdit de la prendre , on nous a répondu que nous devions mieux nous organiser pour avoir le temps de la prendre . De ce fait , nous nous retrouvons à faire 7h non stop

  • Bonjour, mon employeur nous donne 30min de pause par jour non rémunérée, cependant, il ajoute ces 30 minutes a notre temps de travail, c’est a dire que notre contrat est de 35h mais qu a la fin de la semaine je fais 38h. La pause étant obligatoire étant donnée qu elle est inclus directement sur nos planning! est ce normal?

  • Bonjour,
    Je travaille dans une résidence de tourisme. Les femmes de ménage ont les horaires suivants : 7h – 12h / 12h30 – 14h30. Parfois elle ne prenne pas la pause pour partir plus tôt et enchaîne 7h de travail sans pause. Sommes-nous dans la légalité? Ou doivent être obligatoirement prendre leur pause?

    Merci par avance.

  • Bonjour,
    je travail dans un hôpital psychiatrique en 8h par jours consécutif ( le matin de 6h à 14h)et notre cadre nous impose de prendre notre pause de 20 min en 2 fois 10 min, donc pour le repas que nous prenons vers 13h nous n’avons que 10 min tout en répondant aux demandes des patients, tel, porte… en a t-elle le droit sachant nous n’avons pas eu de circulaire de la direction ?
    Merci de votre répons, cordialement

  • Bonjour,

    je travail depuis 10 ans dans une école maternelle et la pause n’a jamais été imposée, mais cette année la direction a décidée d’instaurer la pause de 20 min après 6h de travail. et nous sommes obligé de la récupérer le soir donc au lieu de finir à 17h je fini à 17h20, on t’ils le droit de nous la faire rattraper ou peut t-on refuser?

    merci de votre réponse, cordialement

    • Maitre Nathalie LAILLER

      La pause est obligatoire; il ne peut être reproché à l’employeur de l’imposer au salarié. s’il ne le faisait pas, cela pourrait bien évidemment lui être reproché; après, il faudrait voir plus précisément si vos horaires avaient été convenus par contrat car en ce cas ils ne peuvent être modifiés qu’avec l’accord du salarié. Il y a ensuite une discussion à avoir avec l’employeur sur l’organisation de vos horaires, tout en respectant les pauses obligatoires.

  • bonjour,
    pour ma parts je suis ambulancier donc avec une convention particuliere. je travail 10 a 15 heures par jour. je n’ai pas de pause de 20 mns au bout de 6h de travail. quand j’en ai parlé a mon patron, la réponse fut : rntre chaque patients, vous pouvez boire un cafe, fumer. Quand vous etes en attente d’une course, vous etes en pause.
    de mon point de vue le code du travail prime sur les convention ou accord cadre. qu’en pensez vous ?
    merci de votre reponse.

  • bonjour,

    je travail de 8h30 à 18h les lundi, mardi, jeudi vendredi. (mercredi repos).
    J’ai 45min de 13h15 à 14h pour manger.
    Pouvez-vous me dire de combien de minutes de pause de peux disposer par jour en plus de mes 45 min de pause déj
    Bien cordialement

  • Bonjour,

    Je suis infirmière en maison de retraite avec amplitude horaire 07h30/19h30 ou 08h/20h quand nous commes 2 ide avec 30min de pause le matin 1h le midi et 30 min l’après-midi. Sauf que je suis plusieurs fois par mois seul. Or quand je suis seul j’arrive très rarement soit au mieux à prendre ma pause réduite soit au pire à ne pas prendre de pause car je n’ai pas finis mes soins pour divers raisons. Durand mes pauses y compris la pause déjeuner lorsque je suis seule je n’ai pas le droit de quitter mon lieu de travail et doit rester disponible pour toutes éventuelles urgences ou demandes. De plus, les transmissions du soir avec les équipes de nuit se font à partir de 19h30 donc je pars jamais à l’heure. Cela fait 2 ans et je commence a en avoir marre, quel peut être mon recours? Suis-je en droit de demander à être rémunéré sur mon temps de pause?

    Merci

  • Bonjour je voudrais un renseignement voilà je travaille 32 par semaine mes horaires sont 8h a 12h et 13ha 17h je ne travaille pas le vendredi car congé parental a 80%donc 8h par jours est je droit de prendre une pose de 10 min le matin et 10 min l après midi

  • Allan Curtis O’Brien

    Mes salutations Maître,

    Je souhaite par la présente vous faire remarquer qu’il existe une contradiction dans l’imbrication des normes de droit présentée par votre article entre L. 3121-33 CT et Circulaire 24/06/1998 (f. 10) : en effet, le salarié tenu d’accomplir 6h de travail journalier dispose-t-il de plein droit de la possibilité de prendre ses 20 minutes de pause dues avant 6h accomplies ? En d’autres termes, la circulaire autorise-t-elle ou impose-t-elle impérativement un assouplissement de la règle légale ? Cette précision servirait à toute la collectivité.

    Merci d’avance et bonne continuation

  • Bonjour, je travail dans un restaurant tabac-bar et le samedi je suis seule de l’ouverture à la fermeture.
    Mes horaires sont donc 8h – 20h
    J’ai droit à une pause mais de 30 min mais je peux la prendre uniquement quand il n’y pas de client est ce que c’est normal.

  • Bonjour, Maître !
    J’ai besoin d’un conseil de votre part :
    je suis agent de maîtrise – superviseur – et travaille en horaires décalés. Ma pause repas contractuelle est de 30mn. Récemment, j’ai dépassé mon temps de travail et ai terminé à 0h55 ( un dimanche soir, qui plus est ), heure à laquelle se sont ajoutées les 30mn de repas non pris puisque j’ai travaillé en continu.
    Mon N+1 était au courant mais avait, lui, terminé sa journée.
    J’ai donc validé un départ à 01h25. Bien entendu, j’ai dû respecter les 11 heures de repos légal avant de reprendre mon service et suis venu à 12h25 au lieu de 12h00.
    J’ai aujourd’hui un problème : on estime que je n’avais pas à rester aussi tard ( sous-entendant que je suis resté assis à mon bureau pour le
     » plaisir  » … de 0h00 à 0h55 ) – mise-en-doute de mon honnêteté – et on n’entérine que les 30mn de repas de 0h00 à 0h30.
    Dans cette logique, le recalage  » repos légal  » est lui-aussi considéré comme un abus et on me retire 25mn sur mon total d’heures de récupération.
    Je me bats depuis trois semaines mais n’ai, aujourd’hui, toujours pas gain de cause.
    Comment puis-je m’en sortir en utilisant de Droit du Travail, s’il vous plaît ? Le N+2 refuse tout dialogue et bloque tout.
    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Bien cordialement.

  • Bonjour,
    J’ai travaillé cet été en tant que surveillant de baignade en contrat saisonnier. Un jour j’ai fait 12h-18h45 sans pause. La loi n’oblige t’elle pas une pause de 20minutes au bout de 6h de travail consécutives ?
    Si oui, qui puis-je contacter ?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Je travaille dans une cafeteria convention restauration rapide, mes horaires sont 6h 14h30. J’ai une amplitude horaire de 7h30 car j’ai une coupure dejeuner de 30 mn non paye à prendre au bout de 5 heure de travail effectué. Ai je droit qunad meme à la pause legale de 20mn ou moins? J’espère avoir ete clair mais je ne trouve de reponse nul part. En vous remerciant par avance.

  • Bonjour,
    je travaille de nuit dans une maison de retraite.
    Mes horaires sont de 22:00 a 06:18.
    Mon employeur m’impose une pause de 2:00 comprise entre 01:00 et 03:00. Celle ci est non rémunérée et je ne suis pas autorisée à quitter mon lieu de travail car si besoin je doit être disponible.
    Cette longue pause de nuit non rémunérée est elle légale ?Merci de votre retour.

  • Bonjour
    Infirmière de nuit en 10h
    En cardiologie
    27 patients sous ma responsabilité
    4scopes ambulatoires en surveillance
    1 aide soignante m’accompagne
    Aucune possibilité de prendre 40mn de pause
    Que puis je faire?
    Merci

  • Bonjour Maître,

    Je travail dans un centre d’appel externe, avec des horaires des plus variables.

    Nous sommes planifié pour du 35heures/ semaine mais « afin de répondre aux impératifs de production » nos horaires s’adaptent aux besoins de nos clients ( et non aux bien-être des téléconseillers).

    Après demande de notre hiérarchie, nous sommes passés des journées de 7 heures à celles de 8heures.

    Le principe est de mieux répondre aux flux d’appels.
    La contrepartie évoquée lors de cette négociation était la mise en place de demi-journées.

    Or depuis, nous faisons des journées de 8heures 3 fois par semaines (9heures sur place avec la pause dejeuner) et 1 journée 5heures (en 3h/ pause dej 1heure / 2h) + 1 journée de 6 heures (3h/ pause dej 1h/ 3heures).

    De fait, contrairement à ce qui nous a été promis, non seulement nous faisons de grosses journées de 8heures mais en plus nous n’avons pas la contrepartie de travailler seulement une demi-journée.
    L’excuse invoquée par nos reponsables : « la loi nous interdit de vous faire travailler 5heures consécutives le matin comme le stipule la convention collective des centres d’appels externes ».

    Si c’est le téléconseiller qui en fait la demande, et sous accord de sa hiérarchie, est-il possible d’avoir une dérogation à cette règle afin d’effectuer 5 heures de travail le matin sans pause dejeuner ?

  • Bonjour Maître,

    Je travail dans un centre d’appel externe, avec des horaires des plus variables.
    Nous sommes planifié pour du 35heures/ semaine mais « afin de répondre aux impératifs de production » nos horaires s’adaptent aux besoins de nos clients ( et non aux bien-être des téléconseillers).
    Aussi, plutot que des faires des journées de 7heures tous les jours comme c’ét

  • Bonjour,
    J’ai démissionné d’un poste que j’ai occupé durant cinq ans et pour lequel je n’ai jamais bénéficié de pauses, sauf exception. Or, au moins deux jours par semaine je travaillais au moins six heures consécutives, voire plus sans jamais bénéficier de pauses (secrétariat médical). C’est toujours le cas pour le personnel actuellement.
    Les seules fois où je m’absentais pour aller aux toilettes ou répondre à un appel urgent, je pouvais être appelée par le médecin et sermonnée, puisque souvent pas remplacée à l’accueil.
    Durant toute ma durée de présence effective, j’étais systématiquement à la disposition de l’employeur, même à midi (horaires de 9h à 15h non stop par ex) ou il fallait que j’avale un casse dale entre deux patientes, sauf si moment calme.
    Aujourd’hui, j’ai trouvé un autre emploi où mes pauses sont respectées et rémunérées, je tombe presque des nues.
    J’attends toujours mon solde qui tarde et mes attestations et je me demande s’il y a matière à réclamer ces temps jamais accordés ( pas plus que les majorations pour les heures effectuées après 20h).
    Je précise également être partie en congé maternité puis en congé parental (ai posé ma démission durant le délai de congé afin de respecter le préavis sans avoir à revenir), mon départ en congé lors de ma grossesse s’étant fait sur un arrêt de travail pour avoir subi les foudres verbales d’un employeur en crise (hurlements et insultes entendus même par les patients).
    J’ai envie d’avoir la paix, mais en même temps je me dis qu’il est temps de faire respecter mes droits avant qu’il ne soit trop tard (si ce n’est pas déjà le cas).
    Merci pour votre article.

  • Bonjour, je suis en CDI 35h, je travail tous les jours de 15h a 21h et un jour de 16h a 21h soit (6) jours par semaine mon repos c’est le dimanche uniquement. est ce que c’est légal? tout on sachant que j’ai 4 enfants de bas âge que je ne vois pratiquement que les dimanches, je travail à 15h, ils sont a l’école, je rentre le soir a 22h15, ils sont au lit.
    Pour la pause je travail 6h par jour consécutive et j’ai droit qu’à 15minutes. Merci d’avence pour votre aide . Cordialement .

  • Bonjour,

    Je travaille en tant qu’intérimaire dans une entreprise de 6h à 13h. On n’a le droit a aucune pause. On me donne comme explication : » ce ne sont pas des horaires d’équipes mais des horaires aménagées ». Ont-ils pour autant le droit de nous faire travailler 7h consécutives sans aucune pose. En tant qu’intérimaire comment faire pour faire valoir mes droits?

  • Bonjour,

    Je travaille à l’aéroport et dans notre contrat il est spécifie que ns devons faire 36h75 par semaine car 1h45 doit être dediee a nos pauses cafes. Donc 20 min par jour or nous ne prenons jamais ces 20 min car il est impossible de le faire, flux très eleve a l aéroport donc pas de temps, dc ns ne sommes pas payes pr cette heure quarante cinq en sup alors que nous la travaillons. Qie pouvons nous faire par rapport a cela ? Cdt

  • Bonjour, Je suis aide a domicile , je voudrais savoir est ce que ,ma responsable a le droit de me faire travailler de 19h a 21h c’est a dire 2h15 par jours en fin de journée
    et 2 éme question J’ai une coupure de 4h45 ma responsable dois-je me payée pendant ce temps est ce légal ?et c’est pendant mon temps de coupure que j’ai ma pause déjeuner et je suis pas payée pour ma pause! Et je precise que depuis lors j’ai passer mon entretien dans l’entreprise je leur preciséé que je ne voulais pas ce genre d’amplitude horaires et il mon dit qui ne fonctionne pas come sa hors c’est tout le contraire Merci

  • Bonjour,
    infirmiere dans un EHPAD, on me demande de travailler 12h/j avec un temps de pause de 20 min en tout. Je pensais que je pourrais prendre 40 min mais cela m’est refusé au pretexte qu’il s’agit de faire 6h effective. Il me semble que 20 min pour une journée de 12h surtout dans ce metier est tres dangereux… Merci d’avance pour votre attention.

  • Bonjour,
    mon ancien patron m’a poussé au burn-out…je m’explique.
    mes horaires:
    dimanche 20h-22h
    lundi 2h30-10h
    mercredi 6h-10h
    jeudi 3h-15h pause de 30min
    vendredi 6h-18h pause de 15min

    je n’avais aucun rythme et avec un bébé à la maison, j’ai disjoncté. dès mon départ il a embauché son fils…et avec des heures plus régulières.

    ais-je droit à un recours? sachant qu’il n’y a jamais eu d’heures de nuits et de dimanche.

    merci

  • Bonjour,
    Je vois que vous êtes débordée de questions dont les réponses se trouvent dans l’article, hum… La mienne est un peu plus compliquée: aide soignante dans un hôpital, nous avons des journées ( de plus de 6 heures) coupées par une pause repas non rémunérée de 30 mn. Aucune pause supplémentaire ne nous est accordée. L’un des syndicats présent sur l’hôpital nous assure que c’est normal, un autre syndicat nous dit le contraire en mentionnant qu’une pause non rémunérée de moins de 45 minutes le midi ne peut pas être considéré comme une pause nous interdisant celle de 20 minutes prévue par la loi. J’ai beau chercher partout, je ne trouve nulle part une mention faite de la durée de cette pause méridienne qui interfèrerait avec la pause de 20 minutes. pouvez vous m’en dire plus ? Merci d’avance de votre réponse,
    Cordialement.

  • Bonjour
    Je suis en contrat 25h dans une entreprise de vente de textile et je travail 3 jours dans la semaine avec pour horaire 10h00-14h30 et 15h00 19h00, soit seulement 30 min pour déjeuner.
    Est ce légal ?
    merci

  • Bonjour j’ai actuellement un poste de 35h avec les horaires suivants 8h-13h 10 minutes de pause une pause de 50 minutes déjeuner 13h50 -16h -nous n’avons pas d convention collective – mes temps de pauses sont ils légaux?

    cordialement

  • bonjour, j’aurais aimée savoir si un employé travaillant 3 heures consécutives par jour peut prétendre a une pause. Ses horaires sont 9h/12h.merci d’avance

  • Bonjour
    Employée comme vendeuse cuiseuse en boulangerie,est il normal que je sois seule quand je fais l’après-midi?,et que je ferme le magasin seule? Je me suis pas sentie bien un jour ,j’ai essaye d’appeler mon patron ,et comme j’ai pas reussi a l’avoir j’ai ferme le magasin et je suis rentrée chez moi,il m’a envoyé un recommandé d’avertissement . Qu’est ce je risque.
    Merci

  • bonjour je travailles dans la grande distribution parfois on ne peux pas prendre notre pause l excuse trop de monde personne pour remplacer je voulais savoir si mon temps de pause je peux demander a être payer. merci pour votre reponse

  • Bonjour,
    La Poste transforme ses organisations de travail et impose la pause méridienne de 45 mn, non rémunérée, aux facteurs.Elle propose parfois des lieux de restauration (bar,auberge) mais surtout impose de descendre du véhicule pendant cette coupure, sous prétexte de nous libérer du lien de subordination, mais nous conservons les clés, demeurons en tenue, et n’avons pas les moyens de nous rendre au restaurant tous les jours (ouverture, coût).Isolés, en zone rurale cette pause peut /doit elle être intégrée au temps de travail ?
    Cordialement

  • Bonjour,
    Nous travaillons de 8h a 12h30 puis de 13h30 a 17h.
    Notre employeur nous autorise une pause de 10min dans la mâtiné mais nous interdit de l’utiliser pour aller fumer une cigarette? Et il dans son droit?

    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Maitre!!
    Etant dans la vente de vetement et ayant un contrat de 25h par semaine en CDI. Certaines journees sont de 6h de travail sans pause de 20min…
    Sachant que je ne fais que 6h puis je beneficier de la pause de 20min et si oui quand dois je la prendre?
    Merci… cordialement…

  • Bonjour

    l’article 4 de la directive européenne 2003 sur le temps de travail s’applique-t-il en France ?

    Y-a-t-il obligation de fixer par accord collectif les durées et modalités d’octroi des pauses ?

    Merci

  • bonjour je travail pour une association d’aide a domicile qui me fait travailler au delà de 7h de travail sans ne jamais m’accorder de pause depuis 3ans .Que puis je faire comme réclamation?ces temps de pause non pris me sont-ils du comme étant du temps de travail?

  • Bonjour,

    Il m’arrive dans la semaine de travailler de 9h à 19h.
    Je mange à mon poste tout en étant astreint à répondre au téléphone, renseigner les clients….
    Nous voulons demander une pause de 20 minutes prise à midi pour manger dans une pièce à part.
    Peux t-on nous la décompter du temps de travail? Peux t-on nous obliger à la prendre à partir de 15 heures.

    Merci de votre réponse

  • Bonjour,
    Je travaille dans une entreprise de prêt-à-porter masculin et elle exploite le personnel en particulier les stagiaires en période de soldes;
    Figurez-vous que mes horaires pour le premier jour de solde était: 9h30 à 14h et 15h à 20h30; Ma responsable m’a ordonné de prendre ma pause déjeuner de 12h à 13h et j’ai enchaîné 7h30 de travail sans pause. Je lui ai que ce n’était pas légale, elle m’a envoyé balader. Est-ce normale 7h30 de travail sans coupure surtout en période de soldes? merci à vous

  • Bonjour mon conjoint travaille de une société de transport express il n’a jamais de planning et ni de pause légale ni paye et doit toujours resté a disposition de son boulot en cas de course.est ce normal? Merci d’avance

  • Bonjour
    je vouderais savoir si notre pause devrais etre renumérée ou pas
    nous avons une pause de 5 minutes le matin, de 10h à 10h05
    et une autre de 5 minutes de 15h à 15h05
    nous les rattrapons ces 10 minutes le soir
    Au lieux de finir à 16h , nous finission 16h10
    Donc elle devrais payer ?

    Deuxieme probleme
    Pour sassure que nous soyons notre poste , notre directions on mis trois sonnerie , une a 10h annoncer la pause ,
    …la 2 eme a10h04 pour annocer fini arrive et on es obliger de regagner nos ..et la 3 eme 10h05 ou doit etre obligatoirement a notre poste et reprendre le travail.

    Dans ce cas figure La durée du travail effectif ..n es plus respecter ?
    peut ton nous mettre une avetisement parceque nous sonnes pas notre poste de travaille quand la derniere sonnerie a sonner ?

    3 eme probleme
    es que c est legale d etre surviller en permanence … en gros dans une journee, on peut etre surveiller a 3 reprise ..plus les carmeras qui sont installer dans l entreprise….ca fais beaucoup…

    Merci de votre responses

  • Bonjour,
    je suis ATSEM, pour l’horaire suivant :
    8h30-17h
    je voudrais savoir si un temps de pause d’une demi heure remunérée à 11h30 peut valoir comme temps de pause pour les 6 heures de travail effectif sachant que ce temps de pause ne fait pas partie du temps de travail.
    merci pour votre aide.

  • Bonjour, je suis infirmiere. Je travaille du matin de 6h30 à 13h30, pause vers 9h sur temps de travail, puis à 13h30 pause méridienne de 45 min. Je reprend le travail à 14h15 et je termine à 15h15.
    Ma directrice nous impose 4 pointages, le souci quand nous prenons une heure, nous partons donc à13h30, elle veux que nous revenions pointer apres nos 45 minutes ce qui nous obligent à prendre notre pause meridienne sur nos lieux de travail. Est ce légal?
    Merci pour vos réponses.

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en poste de réceptionniste dans un hôtel à Paris.

    Lorsque je suis du matin mes horaires sont 7h30-14h30 et l’après-midi 13h-20h
    Or durant ce temps de travail je n’ai pas de pause du tout (ni pause déjeuner ni pause toilettes) c’est-à-dire que j’enchaîne mes 7h de travail en continu.
    Normalement j’ai droit à une pause déjeuner de 30 minutes pour manger.

    Je sais que ce n’est pas normal mais que puis-je faire pour que cela change ?
    J’ai bien pensé à l’inspection du travail mais ce n’est pas anonyme…

    Merci pour vos réponses

  • Bonjour,

    Je travaille dans la vente, je fais 10h 19H30 avec un pause déjeuné de 12H à 13H! Ma responsable me confirme qu’elle a le droit de me faire travailler de 13h à 19h30 soit 6H30 sans pause car j’ai ma pause déjeuné avant! A t elle raison?

    Merci pour votre réponse
    Cdt

  • bonjour je travaille en saisonnier restauration j ai une pause d’une demi heure par jour pour prendre le repas es ce mon repas plus la pause et décompter du salaire en travaillant de 15h je fais la pause a 18h30 jusqu’a 19h pour prendre mon repas et ma pause dans l établissement et reprendre le travaille a 19h jusqu’a la fermeture a peut prêt 22h30 23h es ce que les deux son décompté du salaire merci cordialement

  • Bonjour et merci pour cette article qui concentre énormément d’informations utiles.

    N’étant pas familier avec le droit du travail, je me trouve bien aisé de pouvoir poser ma question ici:

    Je suis facteur et travail actuellement à trente-huit heures et dix minutes par semaine (descendues à trente-cinq heures, sur un cycle de quatre semaines par le biais de deux jours de repos) mes collègues et moi même bénéficions donc de nos vingt minutes de pause.

    Cela dit le bureau est en passe de réorganisation et la répartition du temps de travail va être entièrement remaniée: Je passerai sur un cycle de trente-neuf heures et vingt-deux minutes, descendu à trente-cinq heures par le biais de deux jours de repos toutes les trois semaines.

    S’ajoute à cela, la suppression de la pause de vingt minutes quotidienne; mon employeur invoquant l’ajout d’une coupure méridienne de quarante-cinq minutes, dans laquelle selon lui, serait comprise la pause de vingt minutes, qui ne serait donc plus rémunérée: Les six heures de travail n’étant plus consécutives.

    Rapport à cela, la plage horaire prévue pour mon temps de travail s’étendrait de 8:00 à 15:19 en comptant la coupure méridienne.

    Mon employeur est-il dans son bon droit, ou sommes nous en droit d’exiger les vingt minutes de pause rémunérées, dues aux six heures de travail effectif qui seront donc effectuées quotidiennement?

    D’avance, merci de votre réponse,
    Steven.

    • Pardonnez moi de rajouter une question à celle posée au dessus:

      Étant facteur en voiture, je resterai détenteur de la clef du véhicule professionnel durant la coupure méridienne: cela induirait-il une charge qui obligerai mon employeur à rémunérer cette pause méridienne? Sachant qu’en plus de cela, je vérifierai dans le règlement intérieur de La Poste, il me semble que nous sommes tenus de conserver avec nous notre sacoche de recommandés.

      Encore merci à vous de nous faire partager votre savoir en matière de droit du travail.

      • Bonjour,
        Avez vous eu une réponse, si non comment ce passe votre réorg. Même le samedi vous finissez aussi tard?? Sur certain site il est dit que le temps de trajet pour se rendre « au local » pour manger est pris en compte. Pas facile le calcul quand y’a des impondérables et on est en retard sur la distri
        A+

  • Bonjour
    Je travailler dans un institut de beauté,mes horaire son 11h -19h30 et j’ai a peine10 minute pour manger, esse normale ??

  • Bonjour je travaille 30 h par semaine dans une cantine scolaire depuis les nouvelles élections le nouveau maire veux que je fasse une pause repas de trois quart heure a mon compte sans etre payer mais ma pause est Après avoir servit les enfants de 13 h15 à14h je voudrais savoir si je peux avoir seulement 20mn de pause
    Je vous remercie d avance dans l attente d une réponse
    Cordialement

  • Bonjour,
    Mon fils boulanger travail de 5h à 12h. 6 jours sur 7 soit 42 heures par semaine depuis le 9 avril dernier avec un jour de congé, le dimanche.
    A réception de son bulletin de salaire, il a constaté qu’il n’y a eu aucun versement d’heures supplémentaires !
    Après avoir posé la question à son patron, celui-ci lui indique que les heures sups ne sont pas payées car une pose d’une heure est imposée !
    Pour ma part, je doute fort du caractère légal de cette disposition sachant qu’aucune indication en ce sens n’apparait sur le contrat de travail pas plus que sur le règlement intérieur ou affichage au sein de l’établissement.
    Il assure seul la production dans le labo et à l’exception de 4 poses cigarette de 2 à 3 minutes chacune il ne quitte pas son poste de travail.
    Merci par avance pour l’attention accordée à ce message et à la réponse que vous pourrez m’apporter.

  • Bonjour,
    Une personne qui travaille de 05h00 à 13h00 par exemple, avec une pause de 20mn comme le prévoit la loi, doit-elle être rémunérée 8h00 ou bien 7h40 ?
    Merci

  • Bonjour, je suis hôtesse d’accueil et je travaille 6h30 par jour.
    Actuellement, mes horaires sont les suivants : 07h30-13h30 (pause de trente minutes) 14h-14h30
    Ma pause de trente minutes pour déjeuner est elle légale et a t il le droit de me faire travailler ensuite trente minutes seulement ?
    Merci d’avance.

  • bonjour je suis infirmière a l hôpital public.je vais passer en 12h et j’aimerai connaitre le temps légal de poseàa laquelle j’ai le droit dans ma journée.
    cordialement

  • bonjour
    je travail dans une societe de nettoyage je fait de 5h a 11h45 ai je droit a une pause et si pendant ma pause je peu vaquer a mes occupations personnel es ce que je serait payer pendant ces 20 minute ou doit je finir 20 minute plus tard merci

  • Bonjour,
    Mon employeur m’impose une pause rémunéré aprés 9h15 de travail effectif.
    Ce qui signifie que je suis obligé de rester à mon poste toute la journée sans aucune « réelle » pause étant donné arrivent à n’importe quel moment.
    Est ce légal?

  • bonjour, je suis au 40heures par semaines, j’ai actuellement un soucis avec les temps de pause, je m’explique j’ai 30 minutes de pause dans ma journée , ai-je le droit de fractionné ce temps pour des pauses cigarettes ( exemple une pause de 5 minute puis 25 puis 5 ???) ou doit-je prendre c’est 30 minutes ? aurez vous les articles du code du travail a me communiquée , cordialement

  • Bonjour.je suis au 35h,dans le commerce. Nous avons le droit à 3min de pause par heure travaillée.je dois donc être présente 36h45 par semaine. Mes pauses sont payées. Est-il normale que mes pauses soient en plus? avant elles étaient comprises dans les 35h.merci.

  • Bonjour ,

    Je travail dans la livraison en cdi

    Mes horaires l ‘après midi sont en général 12h/19h30 , nous avons deux tournées donc nous rentrons au dépôt pour une durée d’environs 40 min( de 16h a 16h40), notre chef nous demande de dépointer notre pause de 20 min car nous ne faisons pas les 6 heures en continu . Elle a le droit de nous faire dépointer ou nous pouvons prétendre a une pause payé de 20 min ?

    Autre question , je suis en congé , on m’appelle pour faire un remplacement 2 heures avant ma prise de poste , en faisant 7 heures de travail est ce qu’elle doit payer un supplément par rapport a ça demande tardive ?

    Merci pour vos réponses !

    Cordialement .

  • bonsoir
    je vous savoir quelque renseignement svp!
    je suis coiffeuse et je travaille 35h sur 5jours . nous avons un roulement d’equipe .(9h00 17h00 ou 10h 18h00 ou 11h 19h ) mon patron nous exige une pose de 15 min le matin 45 min le midi et 15 min l’après midi .
    ma question est Est-ce que c’est poses sont décompter ou non de notre journée de travail en sachant que pendant cette pose nous sommes appeler pour travailler sur une cliente . donc en gros on a rarement nos pose correctement .
    merci par avance de vos réponses .

  • 1) Un employeur peut-il prescrire plusieurs pauses dans une journée ?

    Ainsi, il pourrait s’agir de 30 minutes de pause toutes les 2h30.

    2) Un employeur peut-il prescrire des temps de pauses variables selon l’activité ? (horaires annuels mutualisés)

    Ainsi, il pourrait s’agir de pauses étendues à 1h en cas de sous-activité.

    Merci pour votre précieuse contribution internaute.

  • Bonjour, actuellement en contrat intérimaire, mon contrat précise « pause payée : 9.53 ». Je dispose d’une demi-heure de pause dans la journée, qui est exclue de mon temps de travail, mes horaires précisent : 10h30 fin du travail, reprise 11h par exemple. Il me parait cependant surprenant que l’employeur ne paye pas la pause alors que c’est inscrit dans mon contrat intérimaire. Qu’en pensez-vous?

  • bonjour,
    je travaille dans une grande surface,de 7h du matin à 15h,ai je la possiblité de fractionner ma pause,?
    merci

  • Bonjour,

    Les salariés n’effectuant que 6h de travail effectif au quotidien n’ont donc pas la possibilité d’obtenir un temps de pause?

    • Maitre Nathalie LAILLER

      non, cela n’est pas prévu par la loi, sauf si votre convention collective prévoit des dispositions plus favorables.

  • Je suis coiffeuse je n ai que trente minutes par jour de pause déjeuner pour une journée de 8h30 de travail c est d ailleurs la seule pause de la journée que j ai est il vrai que cette pause doit être renumeree ? Merci

  • Bonjour,

    le temps de pause est il obligatoire si le salarié ne souhaite pas le prendre ? en ce cas à quoi s’ expose son employeur ?
    Cordialement

  • Bonjour,

    je travaille de 8h à 14h tous les jours, et je n’ai aucune pause déjeuné, ai-je le droit à une petite pause (environ 10 minutes).
    car je me suis faite rabrouée par ma responsable car je prends 10 minutes pour aller fumer est ce normal?
    merci d’avance

    • Maitre Nathalie LAILLER

      sauf dispositions conventionnelles, c’est la pause légale qui s’applique, comme précisé dans mon article.

  • Bonjour,
    prestataire de service CCN 3301, mon employeur me retire 1 journée alors que je me suis absentée 1/2 journée. Il me dit que l’entreprise refuse la pose de demi journée. En a t il le droit ? d’autant qu’il ne m’en a jamais averti.
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour maître, je travaille dans une crèche où depuis 17 ans nous faisons journée continue avec pause méridienne de 30 mn, ns déjeunons sur place par roulement. notre employeur veut faire passer ce temps à 45 mn afin de ne plus payer la pause. néanmoins, ns sommes en pénurie de personnel et la remise en cause de cette organisation ne permet plus assurer la sécurité des 17 enfants que ns avons au quotidien de 7h30 à 18h15. Notre employeur a-t-il le DROIT de ns obliger à une pause de 45 mn ? Cette état de fait n’a pas été négocié ? Qui doit prouver que le fonctionnement de la crèche en sera pénalisé voire mise en danger des enfants ? Ns vs remercions de votre réponse. bien à vous.

  • Mes horaires sont : 10h-14h30 dont 30 mn de pose repas non rémunérées de 11h à11h30 soit 1h après ma prise de poste, suis obligée ?

  • bonjour jaimerais savoir mon amis travail de 9h a 12h et 14 a 19h et le patron refuse la moindre pause clope et café de tt la journer a til le droits ?????

  • Bonjour, je suis responsable d’une piscine, nous faisons des journées de 10 heures assez frequement, tout en restant à 35h!!, Je mets dans ces cas là, 2 pauses de 45 minutes non remuneré, une à midi et une en fin d’après midi. est ce legal?

  • l’employeur de ma femme(serveuse) impose une pause de 30min sur le lieu de travail aprés 7heures effectuées alors quelle est au 35 heures;cette pause doit elle etre remuneré?merci d’avance pour votre reponse.

  • bonjour,
    pour une femme de ménage payée par CESU faisant une journée de travail de 8h, la pause est obligatoire mais combien de temps doit-elle durer? si elle dure 1/2h, mon employée doit donc être présente 8h30, en étant payée 8h, c’est bien ça? et si elle refuse de prendre cette pause et quitte mon domicile au bout de 8h?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • bonjour,
    je suis facteur dans quinze jours nos horaires de prise de service sont reculées de 1h nos commenceront a 8h15 pour finir a 14h50 hors pause. la poste veut nous imposer une pause méridienne nous sommes en milieu rural je suis a plus de 25 km de mon bureau, la poste dit que si je reviens le temps du trajet avec le véhicule de la poste sera décompté du temps de pause.il nous dise de prendre notre pause dans la voiture ou de trouver a manger sur place. belle ambiance rien n a été prevu ni négocié. pour info je suis membre du chsct
    local je débute et c’est pas facile
    je serai ravi d’avoir un petit conseil
    en attendant de vous relire
    merci

  • Bonjour,
    J’ai un contrat à temps partiel (CPE) de 30h00 par semaine, réparti de 6h30 à 12h30 pendant 5 jours. On m’annonce qu’il faut que je rajoute dans mon planning 20 min de pause mais ca va me faire finir plus tard et je ne peux pas car timing très serré en partant du travail pour aller récupérer mon enfant.
    Que puis je faire ?
    Merci de votre réponse

  • Je souhaiterais qqs renseignements concernant la pause déjeuner,je travaille au 35 heures,du matin ou d’après-midi,après avoir effectué ma journée de 5h00 à 13h00,j’ai enchaîné directement par une réunion de 13h00 à 15h00 sans déjeuner.J’ai droit à une pause de 10 min à 8h00 et une à 10h30 sans pouvoir vaquer à mes occupations.J e fais aussi du co-voiturage et ma femme est obligée de venir me chercher ou m’emmener lorsque celles-ci sont hors temps de travail.
    A quoi puis-je prétendre quant à ma pause déjeuner ds ce cas précis ainsi que mon transport.

  • bonjour,

    j’ai signé un contrat de 39h avec une pause rémunérée car je suis obligée de servir car je travaille dans une sandwicherie . a ce jour il ne veut plus me la payée mais je suis toujours obligée de servir. et il souhaite donc baisser ma paie et je suis obliger de travailler les meme horaires.
    est ce possible???

  • Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci à vous pour nous permettre d’obtenir des réponses à nos questionnements.

    Voici mon « problème » :

    Je suis veilleur de nuit en maison de retraite à but non lucratif et je souhaiterais savoir si mon employeur à le droit de me faire venir de 14h à 15h (pour 1h de reunion certes payée) sachant que le soir même je reviens pour faire 20h-6h30. Peut-il m’imposer cette reunion en prenant en compte les amplitudes de travail…? Cest comme si je faisais un coupé, non? Et je crois savoir que l’amplitude de la 1ere heure de travail à la dernière ne doit pas excéder 13h.. Peut etre je m’auto réponds mais dans mon cas on peut calculer cette amplitude de 14h à 6h30 le lendemain matin?

    En vous remerciant sincèrement.

    Thomas

  • Bonsoir,
    Je travail en crèche depuis 1 semaine.
    La directrice nous a imposer un horaire en coupé avec 4h de pause (8h-12h et 16h-19h).
    Es ce légal?
    J’ai entendue dire que le durée maximum était de 2h.
    Y a t-il une loi concernant ces ho