Le salarié qui rentre à son domicile avec le véhicule de l’entreprise bénéficie d’un avantage

|

De nombreuses entreprises proposent, par facilité, de laisser aux salariés leur véhicule de travail pour effectuer le trajet de leur travail au domicile et de leur domicile au travail.

Dans une décision du 23 juin 2010 (n°08-44899), la Cour de cassation a rappelé qu’une telle pratique constituait un avantage pour le salarié, accordé par l’employeur dans le cadre d’un engagement unilatéral, et que cet avantage ne pouvait être supprimé sans contrepartie.

Les faits étaient les suivants: depuis plusieurs années, une société des transports mettait à la disposition d’un conducteur routier son tracteur pour assurer le trajet domicile-travail et ce, chaque fin de semaine.

Puis la société avait mis fin à cette pratique considérant qu’il en résultait un inconvénient pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le salarié avait démissionné imputant la responsabilité de la rupture à son employeur et avait sollicité le versement de diverses demandes salariales et indemnitaires, notamment des frais kilométriques en contrepartie de l’avantage qui lui avait été supprimé.

Les juges ont constaté que le salarié était rentré pendant plusieurs années chaque fin de semaine à son domicile au moyen du camion laissé à sa disposition et que cela caractérisait un engagement unilatéral de l’employeur.

Considérant que l’employeur, en cessant de lui accorder cet avantage sans contrepartie avait ainsi contraint le salarié à exposer des frais supplémentaires ayant une incidence réelle sur le montant de sa rémunération, ils l’ont condamné à verser au salarié une somme à titre d’indemnité pour frais kilométriques.

 

Demander une consultation en ligne avec Maître Lailler
L’auteur de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail