Peut-on percevoir les allocations chômage après une prise d’acte ?

24 septembre 2012
|

En principe NON.

Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique) peuvent prétendre aux allocations chômage, excepté certains cas de démission considérés comme légitimes (cf accord d’application n°15 de Pôle EMPLOI).

Le salarié qui « prend acte » de la rupture de son contrat en raison de fautes graves de son employeur dans l’exécution du contrat de travail (par exemple: non paiement des salaires) est donc considéré comme ayant pris l’initiative de rompre son contrat. Dès lors, Pôle Emploi rejette automatiquement sa demande d’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Mais après un délai de 121 jours, le demandeur d’emploi peut saisir l’instance paritaire régionale de Pôle EMPLOI  (voir la page Pôle emploi sur cette instance) afin que celle-ci réexamine ses droits. Si l’instance paritaire régionale estime que les efforts de reclassement accomplis par l’intéressé attestent que sa situation de chômage se prolonge contre son gré, elle prend alors une décision d’admission au 122ème jour de chômage (Circulaire Unédic n°2009-23 du 04/09/2009) (voir l’article sur ce sujet).

L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Rédaction d'article sur le droit du travail par Maître Nathalie Lailler

Voir les articles connexes

  1. Le salarié qui rompt son CDD avant le terme peut-il être condamné à indemniser son employeur ?
  2. Rupture anticipée du contrat à durée déterminée : quelles conséquences ?
  3. La rupture conventionnelle n’est pas compatible avec le Contrat de sécurisation professionnelle
  4. Démission et maternité : quels sont les droits des salariés ?
  5. Une rupture conventionnelle peut-elle intervenir après le congé de maternité ?
  6. La non remise de l’attestation POLE EMPLOI cause au salarié un préjudice qui doit être réparé
  7. Rupture conventionnelle pendant un accident du travail : c’est possible
  8. Rupture conventionnelle pendant un arrêt pour maladie non professionnelle: c’est possible
  9. Licenciement pour inaptitude après un accident du travail: ne pas oublier la consultation des délégués du personnel
  10. Indemnité compensatrice de préavis versée après une inaptitude pour AT: quelles conséquences sur les délais de prise en charge par le Pôle emploi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (3)

pupuille99
Je pensais que se faire virer pour faute grave était du passé. Dans tous les cas être licencié pour fautes majeures n’a forcément pas le droit d’avoir l’aide au retour à l’emploi. C’est normal dans la mesure où les conséquences de ses actes doivent être sanctionnées. Quoi qu’il en soit, devenir chômeur implique d’aller postuler pour trouver un autre travail. http://rendstacopie.com/2012/09/23/chomage-et-travail/
28/09/2012
margot
bjr mon mari etant epileptique et n ayant aucune famille au alentour j envisage de quitter mon emploi fin d annee aurais je droit plus tard a une indemmite merci
15/09/2013
Cécile
Bonsoir , mon conjoint à interrompu son CDD de 6mois d’un commun accord avec son employeur , sachant que la rupture a ete voulu par mon conjoint es ce qu’il pourra bénéficier du chômage ? Sur l’attestation destiné au pôle emploi c’est écrit rupture du contrat anticipé du a un commun accord. Ce n’est pas préciser venant de l’employeur ou de lui même ?? Le commun accord a été pris 1mois avant la date de fin de contrat. Merci d’avance
10/03/2018