Reprise du travail après confinement : quels sont vos droits ?
Ce 15 mai, Maître Lailler répondait aux questions des auditeurs dans l’émission « le téléphone sonne » animée par Claire Servajean, sur France Inter
Pour beaucoup, ce lundi 11 mai était synonyme de retour au travail après le confinement. Entre chaos, incertitudes et soulagement, quelques 900 000 français ont retrouvé leurs collègues.
Les méthodes de travail, déjà bouleversées par le télé-travail, promettent de subir un nouveau chamboulement. Rendre compatible la reprise d’activité avec le respect des gestes barrières et de distanciation sociale peut se transformer en véritable casse-tête.
L’encadrement juridique évolue en direct. Un protocole de déconfinement des entreprises a été édicté et fait l’objet d’adaptations au cas par cas. Mais les nouvelles règles ne doivent pas le faire oublier, les principes essentiels du droit du travail persistent.
Masques, gels, protections, quelle responsabilité pour l’employeur ? Comment votre espace de travail s’est-il réorganisé ? Êtes-vous obligé de porter un masque ? Votre employeur peut-il vous interdire de prendre les transports ?
Les invités
- Benoit Serre Vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
- Catherine Perret Secrétaire confédérale de la CGT
- Nathalie Lailler Avocate en droit du travail au barreau de Caen
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.