Pauses au travail : ce qu’il faut savoir

|

Les pauses sont-elles obligatoires ? Peuvent-elles être rémunérées ? Quelle est leur durée ? Doit-on nécessairement les prendre sur le lieu de travail ?

Cet article était ancien. Il a été remplacé par un nouvel article actualisé le 12 novembre 2020.

Le nouvel article est consultable ci-dessous :

Demander une consultation en ligne avec Maître Lailler
L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Comments (85)
  • NATHALIE LABUSSIERE

    bonjour,
    dans la sté agroalimentaire où je travailles debout toute la journée et souvent de facon statique n’ a pas de fontaine sur place et les bouteilles d’eau sont interdites sur le lieu de travail, le point d’eau se trouve dans la salle de pause, si on a soif il faut s’absenter au minimum 10 mn, le temps d’ enlever la blouse et les bottes ,interdites dans la salle de pause, se désaltérer correctement , remettre les vetements et chaussures de travail puis retourner dans l’atelier
    un ou deux déplacements ca passe mais dans une journée ce n’est pas suffisant pour une bonne hydratation, à partir de combien d’allers et venues l’employeur considère t-il qu’il y a un abus du salarié et est il dans la légalité ?
    merci

  • Bonjour à tous et merci pour cette article,

    Petite question sur le même sujet, je travaille dans le tourisme (convention des espaces de loisirs) et je suis toute seule toute la journée avec des journée de 10h à 18h (voir 10h-19h) en été. Etant seule je ne peux pas laisser le site sans surveillance donc n’est pas de pause. Je prends le temps de manger (quand on peut..) mais je reste à disposition de tout (à ce que j’ai compris c’est du temps de travail effectifs). Ce fonctionnement ne me dérange pas personnellement mais est ce légal dans mon contexte de ne pas avoir de réelle pause pendant 8h d’affilé ?
    Comment l’employeur doit il payer cette pause ? Il me paye tout simplement mes 8h de travail dans la journée ou il doit me payer 8h20 ?

    Merci pour vos réponses,
    Bon courage !

  • Jean-Jacques RYSAK

    Bonjour,
    Mon epouse est agent technique dans une commune, elle travail de 6h à 13h, la mairie lui demande de travailler jusqu’à 13h20 pour compenser la pause qu’elle a droit pour les 6 heures consecutives qu’elle effectue.
    Peuvent-ils lui imposer ces 20 minutes
    Merci

  • Bonjour
    Je travail dans une usine de plastique, on fait les 3/8, donc quand on est par exp du matin 5h 13h
    On a une pause 10 min à 7h30, pause 30 min à 10h, parfois yen a qui doivent attendre 11h pour leur pause de 30 min car ya des gars qui font rotations, et la dernière pause 10 min l’employeur nous l’impose à 12h50, juste 10min avant la fin, à til le droit de faire ça ? ( on est payé que 7h30 par jour donc 30 min de pause sont pas payé
    Merci

  • Salut, je voudrais savoir si quelqu’un peut m’aider avec mon cas.
    J’ai un contrat de travail de 39hs, où j’ai trois jours que je travaille en coupe de midi et soir, 5hs et 5h30, pour la pause toujours sont 6h en continu que j’aurais, non? mais à mon emploi du temps l’employeur ajoute 20 minutes de pause à midi et 20 minute plus le soir c’est pourquoi dans mon planning l’horaire apparaît de 6h au matin et de 6h30 à la nuit … est-ce normal?

  • Bonjour nous avons 20 minutes de pause dans la journée Et une heure de coupure pour le midi. On a 10 minutes le matin. Et 10 minutes l’après-midi. On a une sonnerie. On part à la sonnerie. Et à la deuxième sonnerie. Ça sonne une minute avant On doit partir à autre poste de travail A-t-il le droit de faire ça

  • Bonjour. Je suis aide soignante et travail en ehpad convention 51.
    Nos horaires sont en décalés on fait des journées de 10n.
    Cest a dire 7h 17h30 avec pause de 30mn.
    7h 14h 16h30 20h pause 30mn pour manger.
    7h 14h30 17h 20h pause 30mn pour manger
    Et la dernière heure 10h 21h15.
    Pause 30mn pour manger et 17h 17h 45 une autre pause.
    J’aimerais savoir si ces horaires sont bons ainsi que les temps de pauses.
    Et il ya aussi si une personne est absente on reste en plus il appelle cela le mode degrader et on fait ce mode dégradé pendant 5jours avant de remplacer la collègue.
    En espérant avoir une réponse favorable de votre part et enfin d’être clair sur les pauses et ses horaires.

  • Bonjour, pour ma pause de repas mon employeur me donne 1h. Mais n’ayant pas de salle de repas sur le site1 ou je travaille m’oblige a aller a celle du site 2 qui ce trouve a 5minutes en voitures. Ayant cette salle de pause au site2 il ne veut pas en faire une sur mon site.
    Est ce légal ? Qui assure le trajet ? Est-il compté dans le temps de travail ?

    • Bonjour
      Je suis adjointe manager dans le commerce je suis souvent seule comme responsable et on me demande de badges 45 mn de pause ce que je fais.
      Mais je ne les prends pas car je suis souvent appelé en caisse souvent à la livraison ou à la commande. Je ne vois rien dans ma convention à ce sujet suis-je en droit de réclamer ces heures? Et quel est le texte qui me protège,
      Cordialement
      Esther

  • Bonjour mon employeur m’impose une de 2h (long) mais de 14h à 16h est il dans la légalité sachant que mes horaires change tous les jours donc impossible d’avoir une nutrition reguliere

  • Je travail dans un commerce de détail et dans la convention collective je ne vous pas ou est inscrit les temps de pause moi je travaille de 8h30 à 20h30 j’ai que 30mn pour manger c’est tout est normal

  • bonjour je suis animatrice socioculturelle pour juillet je travaille 12 heures par jour payé sur un forfait de 120h pour le mois et je n’ai que 20 minutes de pause mais parfois on ne m accorde pas ces 20 minutes .Est ce légal ?

    • Bonjour Aurélie, peut importe ton travail, là loi est applicable à tous, dès 6h de travail consécutives tes 20 minutes de pause sont obligatoire et aucun employeur ne peut s’y opposé sauf cas d’extreme urgence, tu peu et dois prendre ta pause, si il te l’a refusé, elle dois être payer comme un temps de travail effectif.

  • Bonjour,
    Je travaille en boulangerie, mon contrat de travail stipule que je dois travailler 39h par semaine, mais lors de l’édition de nos planning, le nombre d’heures monte à 41h30, lorsque j’ai demandé pourquoi la réponse fut qu’elle rajoutait automatiquement 2h30 par semaine pour balancer avec les temps de pause, temps où je me trouve sur place, qui n’excède jamais le temps d’une cigarette finalement vu qu’il y a toujours beaucoup de monde et qu’il faut revenir rapidement pour aider la/les collègue(s), cela se reproduit 2 à 3 fois pour des temps de travail pouvant aller jusqu’à 10hrs/jours… Est ce légal ou est ce que les 39hrs ne devrait pas déjà compter ces temps de pause?
    Merci de votre réponse très attendue!

  • Bonjour, certains jours je travail 3h ou 4h dans la journée ( 17h-20h ou 16h-20h). Mon patron m’impose de prendre une pause de 18h à 18h20 et vu q’elles sont non rémunérées de rester travailler de 20h à 20h20, a-t-il le droit de m’imposer ces pauses ?

    De plus, récemment, il nous a fait parvenir une note de service sécurité disant que l’on ne doit pas quiiter le soir le lieu de travail avant que toutes les collègues soit sorties sous peine de faute grave. Hors elles finissent à 20h30 voir 21h. Mon patron peut-il donc m’obliger à rester à l’intérieur de l’établissement jusqu’à que mes collègues finissent alors que je fini avant elles et sachant que cette période où je « dois rester » après 20h20 n’est pas rémunérer pour simple justification de « sécurité de mes collègues » ??

    Merci par avance de votre réponse

  • Bonjour
    Je suis ambulancier. Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique à 50%.mon employeur me met en une pause 20min non rémunérée alors que je fais environ 3h30 de travail par jour. A y il le droit.dois je demandé qu’ elle rémunéré.

  • Bonjour, je suis aide soignante de nuit en ehpad. Mon employeur a t il le droit de ne pas remunerer la pause sous pretexte que les derangements ne sont pas suffisamment recurrents alors que nous devons rester joignable a tout moment? Apres avis de l’inspecteur du travail et envoi d’une vingtaine de jurisprudences de ma part, ma direction campe sur ses positions.
    Merci de votre aide

    • Bonjour,
      Je suis aussi aidé soignante de nuit en maison de retraite. Je suis dans la même situation que vous! Mon employeur ne nous paye pas 1h30 par nuit! Avez eu gain de cause?
      Metci

  • Bonjour mon patron veut m imposer de nouveaux horaires avec 2 pauses dans la journée qui me donnerait ces horaires de travail 8h/9h30 puis 11h/14h puis 16h30/19h30. Est ce légal ?

  • Bonjour,
    j’ai un temps de pause de 30 minute non rémunéré. Sachant que je commence a 14h et que pendant plus de 10 ans j’ai pris la pause a 17h dans un soucis d’étaler les éfforts. Aujourd’hui mon nouveau supérieur me demande de la prendre a 16h30 sans entendre mes arguments concernant le déroulement de mon travail. je sais qu’une pause doit être accordé au bout de 6 heure de travail mais qu’en es t il du minimum à faire ? Etre en pause au bout de 2 heure 30 où les efforts ne sont pas des plus violent mais ou je peux bien avancer avant d’attendre la 2eme vague de marchandises.
    je signale que je travail dans le transport de marchandises sur un quai a charger des remorque pour un grand groupe français.

  • Aidez moi…
    Je travail dans la fonction public, deux jour par ans nous travaillons le samedi et le dimanche pendants 11h concecutive.
    Est que l’employeur doit nous payer le repas du midi ?
    ou nous devons nous debrouiller ?
    si l’employeur doit nous payer le repas qu’elle article de lois peu me le prouvez pour que je le montre a mon employeur pour lui prouvez ?

    merci de me repondre au plus vite

  • desforges floriane

    bonsoir je travail 6heures et j ai le droit à 25 min de pauses. Ma question: est ce que mon employeur peu retirer les pauses toilettes de mes 25min de pauses

  • Bonjour, je travaille en restauration rapide
    Je fait 12h 14h 18h30 22h mon employé m’autorise à prendre mon repas seulement après mon service et sur place obligatoirement. Je n’ai pas le droit d’en porter de plus que je prenne mon repas ou non celui ci est comme même décompter en nature sur ma fiche de paye et non rendu …
    A t’il le droit ?

  • Bonjour,

    Je travaille standardiste – secrétaire de 9h à 12h30 et de 14h à 18h pour une association soit 7h30 /jour
    ai je droit à une pause de 20mn ? Mon responsable a répondu négativement à ma demande.
    si j’ai droit à cette pause, et ne pouvant laisser le téléphone jusqu’à 16h30, puis je prendre ces 20mn lorsque je vais à la poste pour le courrier et finir à 17h30 (les 10mn pour la poste) ?

    cordialement
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour, je suis infirmière en maison de retraite. Je travaille de 7h30 à 19h avec 1h de pause qui n’est pas considérée comme un temps de travail effectif donc non rémunéré ( en gras dans mon contrat de travail). En revanche, il m’est interdit de quitter mon lieu de travail pour déjeuner et de laisser le téléphone de côté. Je dois être à disposition pour les éventuelles urgences. Cela est-il légal ? merci d’avance pour votre éclairage.

  • Bonjour,
    Je pense avoir déjà la réponse à ma question avec cet article mais pour confirmer ce que je pense… Je travaille dans la télésurveillance je suis donc en poste pendant 8h par jour et plusieurs fois par mois de nuit. La journée pas de problème j’ai mes 20 minutes pour manger dans une petite cuisine, mais les jours fériés dimanches et nuit je suis toute seule en poste et ne peut pas couper mon travail même pour aller aux toilettes je dois courir et compagnie… j’imagine donc que tout cela est contre les lois?
    Merci de vos reponses

  • bonjour,je travaille en hepad privé ,je fais 7h00 journalier de 14h00 à21h00,nos pauses était de 20mn pour le tps d’habillage et déshabillage.ils se sont rendus compte qu’ils nous manquait notre tps de pause réelle alors maintenant ils nous font commencer à 13h30 pour pouvoir prendre ce tps sauf que l’on ne peut pas manger lorsqu’on est du soir,est ce légale de nous avoir rajouté 30 mn sur nos horaires pour ce tps de pause?merci pour vos réponse,cordialement.

    • Oui c’est Légale, il ne peux vous retirer ce temps de pause sur votre travail effectif, si vous devez faire 7h par jours, il dois ajouter votre temps de pause donc 7h20 afin que sur votre salaire il n’y ai aucun perte numéraire.

  • Bonjour,

    Je travail dans le commerce non alimentaire , je commence à 9:00 jusque 12:00 puis 14:00 jusque 19:00.
    Puis-je prétendre à une pause de 20min ?
    Je fais 8heures dans ma journee mais ma coupure de midi à 14:00 me prive-t-elle de la pause obligatoire de 20min??

    Mon directeur me dit qu’il nous accorde une pause de 10min en compensation du temps que l’on passe (gratuitement) chaque soir (20min minimum) après la fermeture ….

    J’ai l’impression de me faire rouler dans la farine …..

    J’attends vos réponses avec hâte …

    Merci d’avance

  • Bonjour je travail 8 heure tout les jours je ne prend jamais ma pause car je n’en ai pas besoin , l’employeur peut me retirer mon temps de pause sur ma duree de travail de la journee car il me la remunere ?

  • Bonsoir,

    Je travaille dans une asociation d ´aide à la personne de 9h30 a 18h sans pause soit 8h30 là journée.
    J’accompagne une jeune fille a l’université et je ne peux pas prendre de pause même pour manger ( ou alors en même temps que je lui donne à manger).
    Question : je suis payé les 8h30 mais puis je demander a être payé les 20mns de pauses que je ne prends pas?

    Mercie,

    Loïc

  • Bonjour,
    Je travaille dans l’hotellerie du lundi au jeudi de 14h à 21h sans aucune pause (toilette ou repas), du fait que je dois être continuellement disponible pour les clients car je suis toute seule à la réception.
    Puis-je demander d’être rémunérée en conséquence pour mes 20 mn de pause obligatoire non prises.

  • Bonjour

    Je suis vendeuse en grande surface et mon responsable nous impose a moi et mon équipe de prendre notre pause avant l ouverture du magasin c est a dire une heure voire une heure et demi après être arrivées sachant que l une a une durée de 5H30 de travail , l une a 6H30 et moi 4H45 et ce le samedi car la clientèle est nombreuse à servir
    A t il le droit??

    Merci de votre réponse

  • Bonjour, je travaille en horaire coupés, je fais des journées type de 7h-13h 17h-19h30 durant la matinée ou j’enchaîne 6 heures de travail je n’ai pas de pause, et mon employeur ne semble pas disposé à m’en accorder une. Est ce que du fait que je soit en horaire coupés ça ne donne pas droit à une pause dans la matinée?
    Cordialement.

    • La pause de 20 minutes et donner à partir de 6h00 consécutive de travail donc à partir de la sixième heure, vu que tu finie à 13h00 pour reprendre à 17h00 t’on employeur n’est pas tenu de te donner une pause le matin

  • Bonjour à toutes et tous,

    Récemment, notre responsable d’équipe a souhaité imposer une durée minimale de 1h30 pour la pause déjeuner (par manque de confiance car nous ne pointons pas…). Cependant, dans la convention collective, la durée minimale est de 1h00. Nous n’avons rien signé, et il n’y a pas eu d’avenant à notre contrat de travail. Tous les autres collaborateurs prennent 1h00. Cela est-il légal de nous avoir imposé 1h30 sans que nous n’ayons rien signé ? Cette pause de 1h30 à un impact non négligeable sur ma vie privée (j’ai également 2h de route aller/retour)…
    Merci d’avance pour votre aide, bonne journée.

    Cordialement,

    Jean-François N.

  • Bonjour. Mes ouvriers ont comme horaires: 8h/12h et 13h30/16h30
    Est ce que je peut les obliger à prendre leur repas à l’extérieur de l’entreprise?
    Merci de votre réponse

  • Bonjour,

    je cumule actuellement 2 emplois : un contrat de 35h en apprentissage et un contrat de 14h dans un bar.
    Les 14h sont réparties sur 2 jours : le vendredi et le samedi de 20h à 3h du matin au poste de barmaid.
    mon employeur (au bar) nous interdit les pauses, à l’exception du 5min à 2h du matin suivant sa bonne humeur.

    De plus, mes collègues commencent à 16h pour terminer également à 3h ont uniquement un temps de 10 – 15 min pour se restaurer à 19h.

    Notre contrat se termine à 3h du matin cependant nous terminons jamais à cette heure la.
    Et le « plus » nous est pas rémunéré.

    Est-ce légal ?

    Cordialement

  • Duhamel Vincent

    Bonjour, je travaille en grande distribution et ma responsable m’oblige à prendre mon heure de pause à une heure précise. .. Car je pense qu’elle ne veut pas que je sois avec certains collègues avec qui je m’entend bien… Du coup je me retrouve seul au monde lol.
    A toi elle le droit de me l imposer à une heure précise !? Ça fait un peu de la discrimination. .. !?

  • Bonsoir a tous . je viens vers vous parce que je suis un peu perdu .. on parle souvent de temps de pause minimum mais jamais maximum .. dans mon entreprise on peut parfois avoir des coupures de 5H voir 3H parfois meme 7H est ce normale ?

  • bonjour je suis chauffeur super lourd en cdi de droit publique dans la Téritorial je part en moyen 9h a 10h par jour pour effectué mon service sur le département de la dordogne lieux de prise de poste bergerac et mon chef de service refuse de me payé mes repas même sur justificatif y’a t il un article qui prévoie le paiement de ces repas merci de votre réponse cordialement

  • je suis dépanneur et j’ai une pause de 11h30 à 13h et mon directeur exige que je commence à 13h sur site en sachant que j’ai du temps de route (environ 30mn) est ce légal?

  • Je suis agent de sécurité je travaille 9h par jour je prends 30 min de pause mes les 30 min ils sont pas payer ma question svp à se que ils en le droit de me les enlever?merci

  • si je travaille 5h, après combien de temps de travail puis-je prendre ma pause ? QUEL TEXTE DE LOI JE DOIS FAIRE APPLIQUER ? puisque j’ai vu que j’ai droit a 20mn de pause après 6h de travail. si ce n’est pas le cas que faire?

    • Si on travaille que 5 heures dans la journée alors pas d’obligation de pause (voir Conv. coll. pour dispositions plus avantageuses)

  • Je suis infirmière, je fais la pause 14h-22h le samedi et ma collègue de nuit est absente mon supérieur peut-il m’obliger a rester faire la nuit de la collègue alors que je viens de prester 8h de travail?

  • Bonjour,
    Une injure, violence ou autre faute grave justifiant normalement un licenciement, est il toujours considèrée comme telle si elle a été commise lors d’une pause une café ou pause déjeuner (dans l’établissement de travail ou non) ? Merci

  • Bonjour,
    Je travaille en ce moment dans une entreprise (commission paritaire 311) en temps partiel, 18h/semaine , soit 3 fois 6heures de travail. Mon responsable me donne 1h de pause après plus de 5h consécutives de travail. De ce fait, à mon retour de pause, il me reste max 45min à prester, ce que je trouve aberrant… A-t-il le droit de me donner ma pause si tard, alors que je ne fais que 6h de travail?

  • Bonjour, mon employeur me rémunère mes temps de pause, et me demande de récupérer ces temps en travail effectif. En a t-il le droit ?
    Merci.

    • non….
      Si temps de pause rémunéré alors vous restez sous l’autorité de l’employeur.
      Mais dans ce cas là vous n’avez pas d’heures à rattraper…

  • je suis reconnu comme travailleur handicapée je travaille le matin de 8h30 a 12h30 et de 13h30 a 17h15 on dit le droit de nous faire travaille juste a 12h30 merci

  • Pour une personne travaillant dans un secrétariat de 14h30 à 22h sur un poste ou elle reste seule de 18 heures à 22h, a t’elle la possibilité de réclamer une pause repas du soir de trente minutes (comme la pause méridional accordé dans cet établissement) en plus de vingt minutes accordé après six heures de travail?

  • Bonjour

    Je travaille dans un bureau dans la fonction publique territoriale à 35h/semaine ; je fais 7h30 – 15h en ayant une pause non renumeree de 30 mn vers 13h00 (mais étant nourrie), ce qui fait que je suis présente sur mon lieu de travail 37h30 au lieu de 35h…est ce normal?

    Si je passe à 37h00 car c’est en pourparlers.. Que dois je faire pour ne pas être présente 39h30, payée 37h???? Merci

  • Bonjour,

    Travaillant 7heures consécutive depuis 2012 dans la meme boite, j’ai toujours effectué 7h-14h sans coupure et 11h-18h sans coupure….

    En aout 2015, ma nouvelle direction ma demandé de rattrapé les 20 minutes de pause que je n’ai pas fait depuis le mois de janvier… En effet mon ancienne direction nous a jamais spécifié qu’il fallait faire 7h20 pour…..

    Ont-il le droit de m’enlever ces 20 minutes sur une période rétroactive ??? On travail en annualisation, 1607 heures…

    • 7 heures consécutives et payées sans pause ?
      Dans ce cas faute de l’employeur…il y a plus qu’à aller au prud’hommes…

  • Bonjour.
    Travaillant de nuit en e.h.p.a.d avec un horaire coupé de 1h du matin a 3h.mon patron m’autorise a partir de l’établissement et laisser ma collègue toute seule.
    A t-il le droit ? Sachant qu’il y a une sécurité a respecté.

  • bonsoir, depuis plusieurs semaines, mes chefs me retardent de plus en plus mes pauses et là ce soir on me l’a annulée, du coup j’ai avertie ma chef que je dépointais et celle çi n’a pas apprécié que je lui dise ça et veut en parler au directeur du site. je lui ai dit mets toi à ma place, celle ci me rétorque tu n’as pas à me parler comme ça, tout ça parce que madame est enceinte. pas le droit de boire et de faire pipi pendant mes heures de travail et presque plus le droit de prendre ma pause. je suis dégoutée de voir ça et compte leur envoyer l’inspection du travail mais je sais qu’elle va demander au directeur de me sanctionner

    • C’est du harcèlement si tu n’en peut plus va voir t’on médecin tu lui explique que tu et à bout, il te feras un arrêt d’une journée pour résoudre ce problème d’harcèlement avec l’employeur en lui expliquant les faits s’il ne veut rien entendre se qui m’étonnerait tu porte plainte pour harcèlement et tu retourne voir ton médecin pour prolonger l’arrêt pour dépression du à l’heure agissement. Je dit ça car je l’ai fait et je te garanti qu’ils aiment pas sa ça les calmes et si toute fois il recommence ils s’ont mal

  • Bonjour,

    je travaille dans la restauration… en général, mes heures sont : 9h / 14/ et 18h 22h30, et ceux, 5 jours par semaines…
    Forcément, je fais un paquet d’heures supplémentaires tous les mois!!!

    Je viens de me rendre compte que toutes mes heures supplémentaires ne sont pas payer… Quand j’ai demandé à mon patron, il m’a dit qu’il retenait 30 minutes par repas (donc 5 heures par semaines) sur mes heures supplémentaires pour les temps de repas… SI je ne fais pas d’heures sup, il ne me retiens rien…

    A t’il le droit de faire ça?? me prendre de mes heures sup à sa guise???

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour,

      9h à 14h cela fait 5 heures moins 30 minutes de pause soit 4,5 heures.
      18h à 22h30 cela fait 4,5 heures moins 30 minutes de pause soit 4 heures.
      Vous faites donc 8,5 heures par jour soit 42,5 heures par semaine au lieu des 39h (si contrat à 39h). Donc 3 heures et 30 minutes supplémentaires sont dues chaque semaine.

      Le temps de pause pour manger est déduit, le détail de cette déduction est expliqué dans l’article.

      Cordialement,

  • bonjour mon patron m impose une pose de 5mn le matin et une pose de 5mn l apres midi
    il n y a pas de salle de pose dans mon service .peut ton refuser cette pose ?
    merci

  • bonjour,
    je travaille dans un HOTEL RESTAURANT comme
    serveur de restaurant
    je travaille le soir de 18 h à MINUIT ou PLUS
    LA STRUCTURE me demande de manger sur place
    de 18h30 à 19 h….
    EST CE QUE CE TEMPS DE REPAS DOIT ETRE PAYE PAR L EMPLOYEUR, sachant que je n ‘ai qu 30minutes pour manger ?

    AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS pour vos eclaircissements et aides
    BELLE ANNEE A VOUS
    Bien Sincèrement

  • je travaille 8 h par jour consécutif etant aide soignante 1 fois par mois je travaille en continu je commence a 7h et fini a 15h30, je sais que nous avons 20 mn de pause d’apres la loi au bout de 6 heures, donc on nous impose 30 mn non rémunéré est ce legal
    MERCI DE VOTRE REPONSE

  • Bonjour,
    les précisions relatives au temps de pause sont très intéressantes. S’appliquent-elles dans la fonction publique d’Etat? Je suis à mi-temps thérapeutique, je travaille moins de cinq heures par jour: je n’ai donc pas droit à la pause de 20 minutes?
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour,

    J’ai un contrat à temps partiel de 6 heures/jour. (non stop de 7h00 à 13h00 sans pouvoir m’absenter sans être remplacé). Dans ma Convention collective, aucune autre clause que celle du Code du Travail.
    Ai-je le droit à une pause ?
    Merci par avance de votre réponse.

  • Puis-je demander 10 minutes de pause à mon employeur suite à un changement du lieu de travail temporaire (au sous-sol, pendant des travaux) sachant que le réglement horaire ne prevoit pas de pause (Pas de pause – Mise en place de RTT)?

  • Bonjour,je suis vendeuse dans une boulangerie pâtisserie.je travaille 8h30 ou 7h par jour,sans pause déjeuné.j’ai demandé à mon employeur de pouvoir sortir fumer ma cigarette,2fois 5mn dans la journée,pour couper un peu.il me l’a accordé mais pour en bénéficier,je dois venir avant de commencer ma journée ou les effectuer après ma journée de travail.par exemple : je fais 11h30 – 20h. Je viens à 11h15. Ou 6h – 14h.je parts 14h15. Sachant,que lorsque je suis de fermeture, 20h, je ne suis jamais partie avant 20h15.mes pauses sont donc largement récupérées à ce moment la.je lui ai parlé de ces 20 mn de pauses après 6h de travail mais il faut que je les fasse.est ce normal?ou sont elles comptées dans mon temps de travail et donc je n’ai pas à les faire.merci.

  • Bonjour,

    vous parlez dans l’article de pause de 20 minutes après 6h00 de travail…
    Je travaille à un poste de standardiste dans un hôpital où j’effectue des journées de 7h00 non stop : sans pause ni pause déjeuner (on se rend aux toilettes au pas de course entre deux appels et grignotons si on peut)…
    Est-ce normal ?
    Si non, quels sont mes droits ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  • Bonsoir,

    Je travaille 7h30 par jour, 9h-12h30 13h30-17h30 derrière un ordinateur. Ai-je le droit a un temps de pause ? Convention collective 3090 de l’immobilier

  • Bonjour
    Je travaille dans une société en cdd qui se termine le 13 décembre mais sera pas renouvelable, dans mon contrat est stipule 39hr dont 4hrs en hrs supp le problème c’est que je travaille 9h18 tous les jours soit 40heures par semaine et que ma 40eme Hr n’est ni payée, ni récupérable est ce normal?
    Par contre je suis chauffeur poids lourd et préparateur de commande et quand je suis au dépôt’ je dispose d’une pause de 10min le matin et 10min l’après-midi +1 Hr de pause déjeuner est ce que ces pauses de 20min peuvent être décomptées svp merci bonne journée

  • Ayant une amplitude horaire quotidienne de 7h45 à 17h avec un temps de pause repas de 1h, l’employeur nous refuse la pause légale de 20 mn, nous disant que cette pause est inclus dans notre temps de repas (repos ?) du midi.
    Est-ce légal ?

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet étude très précise.
    En guise d’exemple, dans le cas d’une pause non rémunérée, non décomptée en temps de travail effectif et qui viendrait entrecouper une période de travail de 4h00, qu’elle pourrait être sa durée minimum sans risque de voir requalifié cette période en temps de travail effectif ?

    Cordialement

  • travailleur handicapé a 60% la cnav me refuse retraite anticipé pour cause de non demande de th de 2001 a 2004 (travail dans atelier protegé) aucune information ne nous a été fourni quand a la demande de rh plusieurs personnes concernnées dans l’atelier que faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail