Les Experts France Bleu: Maître Lailler répond aux questions en droit du travail

|

Lundi 19 septembre 2016, Maître Lailler répondait aux questions des auditeurs dans l’émission animée par Julia Duarte « les experts France Bleu ».

Dans cette émission, Maître LAILLER abordait la situation des auto-entrepreneurs, et répondait aux questions relatives au temps de travail de salariés conducteurs routiers (l’employeur peut-il déduire les temps de trajet entre deux lieux de livraison ?), à la rupture conventionnelle (peut-on travailler chez un autre employeur lorsqu’on a signé la rupture conventionnelle sans attendre  l’homologation de la direction du travail ?), quelle indemnité percevoir en cas de départ en retraite ? dans quel délai peut-on solliciter cette indemnité si elle n’a pas été versée ?, quel délai pour contester son solde de tout compte ? l’employeur a-t-il le droit de verser le salaire selon des périodicités différentes ?

Maître LAILLER intervient régulièrement dans l’émission « les experts France Bleu » et répond aux questions des auditeurs relatives au droit du travail : la vie du contrat de travail, les questions que l’on se pose avant de signer un contrat, de le rompre, la période d’essai, l’indemnité de licenciement, le solde de tout compte et documents de fin de contrat, la rupture conventionnelle le règlement des conflits du travail : prud’hommes, transactions, médiations.

Réécouter l’émission.

Demander une consultation en ligne avec Maître Lailler
L’auteur de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Comments (8)
  • Bonjour
    Je suis à la recherche du ou des articles du code du travail autorisant un auto entrepreneur à prendre un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage .
    Merci

  • Confais Sebastien

    Bonjour chère Maître,
    Je viens de dénoncer mon contrat de mandataire, à la date du 30/06, souhaitant la rémunération de mes dossiers en cours, de ne pas faire mes 2 mois de préavis et de lever la Clause de non- concurrence.
    Dans quels délais l’entreprise doit me retourner une réponse? Et dans le cas de non retour de leurs parts, puis- je considéré l’acceptation de mes souhaits et recommencer a travailler dans le même domaine pour une autre enseigne?
    Vous remerciant, et en attendant de vous relire, très bonne journée à vous. Cordialement.

  • Gillmann Martial

    Bonjour,
    Je vous fais suivre ce message afin d’avoir des renseignements pour faire valoir mes droits au déballage auprès des organisateurs de vide greniers.
    Tous mes efforts de prospection pour trouvé un emplacement pour pratiquer mon activité de vente de glaces relève du parcours du combattant.

    Je ne comprend pas pourquoi les organisateurs refuse mes demandes, est ce qu’ils ont le droit à refuser ma présence sur leurs manifestations qui la plus part du temps se déroule sur le domaine public?

    Le deuxième point, quand j’ai la chance de recevoir une autorisation pour participer je paye un tarif bien supérieur à un particulier pucier. Est ce que c’est légale?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

  • bonjour
    j’ai été licencié économique le 22 juillet 2019 (suite liquidation) avec préavis payé et non effectué jusqu’au 22/01/2020
    est il possible de créer une microentreprise (statut libéral ingénieur conseil) pendant le préavis non effectué ou faut il attendre l’inscription chez Pôle emploi (donc fin du préavis)
    cela aura t il un impact sur l’ARE (à partir de avril 2020 cause carence) que l’activité fasse du CA ou non
    y a t il un plafond des revenus de la microentreprise?
    Cette entreprise ayant été crée avant la rupture du contrat de travail (22/01/2020) les indemnisations ARE seront elles de 100% pendant la période d’indemnisation(la microentreprise sera alors une  »activité conservée ») même si l’entreprise dégage du CA.LA règle du CA inférieur à 70% du salaire ayant servi au calcul SJR doit elle s’appliquer ?
    merci pour votre aide

  • Catherine Durdilly-Peilloud

    Bonjour, je travaille comme aide à domicile pour une association et d’autre part je suis auto-entrepreneuse réflexologue. Dans le cadre de mes interventions en tant que salariée, il m’est arrivée de proposer mes services comme réflexologue.
    Mon employeur a t-‘il le droit de me sanctionner pour cela ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • bonjour j’ai actuellement un cdi ou je ne plais plus du tout j’ai d’ailleurs etait mise en depression mais je voudrais monter mon entreprise de peinture travail que j’ai effectué pendant 10 ans avant de changer de travail faute d’argent comment je peux faire
    En vous remerciant par avance
    Veuillez agreer mes salutations distinguées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail