Dans quel délai peut-on réclamer le paiement de ses congés payés ?

En matière de congés payés, la prescription pour déclencher une action en paiement est la même que pour les salaires: 3 ans.

L’article D3141-7 du code du travail précise en effet que « le  paiement des indemnités dues pour les congés payés est soumis aux règles déterminées par le livre II pour le paiement des salaires. »

Et l‘article L3245-1 précise : « L’action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l’exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat« .

  • Quel est le point de départ du délai de prescription en matière de congés payés ?

La Cour de cassation a précisé que  » le point de départ du délai de la prescription doit être fixé à l’expiration de la période légale ou conventionnelle au cours de laquelle ces congés auraient pu être pris » (Cass. soc. 14 novembre 2013 n°12-17409; Cass. soc. 7 octobre 2015 n°14-12122). Ainsi, lorsque la période de prise des congés payés est du 1er juin au 31 mai, le point de départ de la prescription est le 31 mai.

Demander une consultation en ligne avec Maître Lailler
L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Comments (4)
  • Bonjour. Je suis dans le mm cas . Je n arrive pas a récupérer mes heures acquises en 2017. Ainsi que mes ca de 2018 et 2019 qui m ont été comptabilisé de moitié.
    J ai repris le travail mi octobre 2019 après 2 ans et 3 mois de congé longue durée suite à un cancer . Depuis je réclame mes heures mais en vain . Avez-vous eu des réponses? Le soucis j avais demandé a maintes reprises verbalement donc pas de preuve. La j ai fait un courrier le 2 octobre . Sans réponse. J ai envoyé mails au directeur sans réponse. Du coup je viens de faire un recommandé.

  • Bonjour,
    je n’arrive pas à retrouver le texte concernant les congés payés pouvant être reportés pour les agents de la fonction publique territoriale suite à un congé de longue maladie (3 ans)… j’avais lu, il me semble, que l’on reportait maximum n-2 soit 3 ans (tout le CLM en fait) mais on me dit que non, le report est de maximum 15 ou 18 mois sans possibilité d’indemnisation… bref, je suis un peu perdue…
    Merci pour la réponse 🙂

  • Bonjour il s agit d un chantage au jour fériés étant en Allemagne avec un contrat français les jours fériés français refusé , et pour les jours fériés allemands..,., on a un contrat français donc aucuns jours fériés pour moi ça a duré. 2ans certains se sont à la fin du moi il n était plus la , l’es calendrier étaient attractifs donc un bon salaire.
    Mais c fait remonté à dix ans plus ou moins
    Je pense qu il est trop tard pour engager des poursuites meme si on des documents !?
    200 personnes étaient concernées
    Merci d avance pour vos informations

  • guignard emmanuel

    bonjour voila il me reste 10 jours de conges payes de l’annee derniere et j’ai demander a mon employeur par lettre recommander au mois de juin de me payer mes conges payes et on m’as repondu par e-mail que j’aurais ça a la fin du mois d’aout alors que ca fait plus d’un mois qu’il a reçu ma lettre j’aimerais savoir s’il existe un delai pour l’employeur pour me payer les conges payes merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail