Demandeurs d’emploi en avril: la courbe du chômage continue de grimper

chômage3La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) vient de communiquer les chiffres du chômage du mois d’avril: le nombre de demandeurs d’emploi continue d’augmenter.

Fin avril 2014, en France métropolitaine, 4 985 900 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi, 5 285 600 en incluant les Départements d’outre-mer, dont 3 364 100 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 621 800 exerçaient une activité réduite, courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) ou longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C).

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (3 364 100 en France métropolitaine) est en hausse par rapport à la fin mars 2014 (+0,4 %, soit +14 800). Sur un an, il croît de 3,5 %.

Le nombre total de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C (5 285 600 en France en incluant les Dom) est en hausse de 0,7 % (+36 400) au mois d’avril. Sur un an, il augmente de 4,2 %.

Certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (676 900 fin avril
2014). Elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).
Fin avril 2014, le nombre d’inscrits en catégorie D est en hausse de 0,9 % et le nombre d’inscrits en catégorie E augmente de
0,6 %.
Si l’on totalise les catégories A,B,C,D et E, le nombre total d’inscrits s’élève à 5 663 000.
Le nombre des demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus, de catégories A,B et C, s’est accru de 0,9 % (+11,1 % sur un an).
La durée moyenne d’inscription sur les listes de Pôle emploi des demandeurs d’emploi sortis des catégories A, B, C au mois d’avril est de 270 jours.
Seul signe d’espoir dans ce tableau noir: le nombre de demandeurs de moins de 25 ans a diminué de -3,8% en un an.
La courbe du chômage ne s’inverse toujours pas en cette fin de premier trimestre 2014.
En revanche, Pôle emploi enregistre un nombre d’offres d’emploi en augmentation de 6,4 % au mois d’avril 2014 en France métropolitaine (+6,7 % sur un an). Sur un mois, les offres collectées d’emplois durables (plus de six mois) et d’emplois temporaires (entre un et six mois) augmentent (respectivement +6,5 % et +8,7 %), tandis que les offres d’emplois occasionnels (moins d’un mois) diminuent de 1,1 %.
A SAVOIR:
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories:

catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite
courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite
longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une fo
rmation, d’une maladie…) y compris les demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP) ou en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sans emploi ;
catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéf
iciaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).

Partagez cet article

Voir les articles dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail