3 187 700 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A en février 2013. Et les autres ?

stress2Les derniers chiffres du chômage pour février 2013 viennent d’être publiés : 3 187 700 inscrits en catégorie A.

De quoi parle-t-on précisément ?

Quelle est cette catégorie A ?

Quelles sont les autres catégories ?

Combien de chômeurs y a-t-il dans les autres catégories ?

Les demandeurs d’emploi sont répartis en plusieurs catégories:

  • Catégorie A (anciennes catégories 1,2,3):  il s’agit des personnes sans emploi, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

Il s’agit de demandeurs d’emploi qui n’ont aucune activité.

  • Catégorie B (anciennes catégories 1,2,3):  il s’agit des personnes ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Il s’agit de demandeurs d’emploi qui ont eu une activité réduite dans le mois et qui sont en recherche d’emploi.

  • Catégorie C (anciennes catégories 6,7,8): il s’agit des personnes ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Il s’agit également de demandeurs d’emploi qui ont eu une activité réduite dans le mois et qui sont en recherche d’emploi.

  • Catégorie D (ancienne catégorie 4) : il s’agit des personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, non tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (demandeurs d’emploi en formation, en maladie, etc.).

Il s’agit de demandeurs d’emploi qui ne sont pas disponibles pour un emploi parce qu’ils sont en formation ou en maladie.

  • Catégorie E  (ancienne catégorie 5) : Personnes pourvues d’un emploi, non tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Il s’agit par exemple des salariés dont le contrat a été rompu et qui accomplissent leur préavis, ce qui les rend également temporairement indisponibles pour un nouvel emploi (cf article publié sur le Blog pratique du droit du travail : Peut-on s’inscrire comme demandeur d’emploi en cours de préavis ?)

Combien y a-t-il de demandeurs d’emploi dans chaque catégorie, en février 2013 ?

Les chiffres publiés sur le site du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sont les suivants:

  • Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 187 700 en France métropolitaine fin février 2013. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin janvier 2013 (+0,6 %, soit +18 400). Sur un an, il croît de 10,8 %.
  •  Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 519 000 en France métropolitaine fin février 2013. En février, le nombre de ceux de catégorie B est en baisse de 0,1 % (+9,8 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C augmente de 1,0 % (+6,4 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 706 700 en France métropolitaine fin février 2013 (4 997 600 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,6 % (+26 500) au mois de février. Sur un an, il augmente de 9,8 %.

  •  Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 612 400 en France métropolitaine fin février 2013. En février, le nombre d’inscrits en catégorie D est en hausse de 0,2 % et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 0,7 %.

Soit un total, toutes catégories confondues, de 5 318 400 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, en février 2013.

Sources:

site servicepublic.fr

communiqué du Ministère du travail

Demander une consultation en ligne avec Maître Lailler
L’auteur de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail