Dans quel délai peut-on réclamer le paiement de ses congés payés ?

04 mai 2018
|

En matière de congés payés, la prescription pour déclencher une action en paiement est la même que pour les salaires: 3 ans.

L’article D3141-7 du code du travail précise en effet que « le  paiement des indemnités dues pour les congés payés est soumis aux règles déterminées par le livre II pour le paiement des salaires. »

Et l‘article L3245-1 précise : « L’action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l’exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat« .

  • Quel est le point de départ du délai de prescription en matière de congés payés ?

La Cour de cassation a précisé que  » le point de départ du délai de la prescription doit être fixé à l’expiration de la période légale ou conventionnelle au cours de laquelle ces congés auraient pu être pris » (Cass. soc. 14 novembre 2013 n°12-17409Cass. soc. 7 octobre 2015 n°14-12122). Ainsi, lorsque la période de prise des congés payés est du 1er juin au 31 mai, le point de départ de la prescription est le 31 mai.

L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Rédaction d'article sur le droit du travail par Maître Nathalie Lailler

Voir les articles connexes

  1. Retour de congé parental: le salarié doit retrouver son précédent emploi excepté si celui-ci n’est plus disponible
  2. Temps partiel : au 1er janvier 2014, la durée minimale est fixée à 24 heures par semaine
  3. Pauses au travail : quelles sont les règles en 2020 ?
  4. Preuve des heures supplémentaires: mode d’emploi
  5. Congé sans solde, congé sabbatique: quelles sont les règles ?
  6. La neige bloque mon train : mon employeur peut-il me sanctionner ?
  7. Un congé paternité spécifique de 30 jours en cas d’hospitalisation de l’enfant après la naissance
  8. Activité en journée continue : comment organiser son temps de travail et les pauses ?
  9. Il neige: que faire quand la météo nous joue des tours?
  10. Les salariées qui ont recours à la PMA bénéficient d’autorisations d’absences rémunérées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (8)

De Keersmacker
Bonjour. Je suis dans le mm cas . Je n arrive pas a récupérer mes heures acquises en 2017. Ainsi que mes ca de 2018 et 2019 qui m ont été comptabilisé de moitié. J ai repris le travail mi octobre 2019 après 2 ans et 3 mois de congé longue durée suite à un cancer . Depuis je réclame mes heures mais en vain . Avez-vous eu des réponses? Le soucis j avais demandé a maintes reprises verbalement donc pas de preuve. La j ai fait un courrier le 2 octobre . Sans réponse. J ai envoyé mails au directeur sans réponse. Du coup je viens de faire un recommandé.
20/11/2020
Emilie Dolhen
Bonjour , Je suis peintte en batiment , je suis en conge du 23 decembre au 9 janvier. Et je n’est recu les conges payes encore , est ce normal ? . Merci d avancr pour votre reponse
10/12/2021
Lusseault
Je suis en arrêt maladie depuis le 7 juillet 2020 ,en décembre 2020 je passe en Ald , je part en retraite le 1 er avril 2022 , il me reste 43 jours de congés, seront ils payés avec le solde de tous compte ?
31/03/2022
Bienaime
Bonjour, mon employeur ne m’a pas payé mes cp du 11 mai 2020 au 31 mai 2021. Suis je en droit de les réclamer, aujourd’hui le 11 juin 2023?
11/06/2023
Maître Nathalie LAILLER
oui en principe, il faudrait cependant vérifier si le report de vos congés payés acquis pour cette période a bien été porté sur votre bulletin de paie
17/07/2023
BARAOU
Bonjour, J’ai été en maladie d’octobre 2015 au 6 janvier 2016 et ensuite en mi-temps thérapeutique de janvier 2016 à mai 2016. Puis-je réclamer à mon employeur les congés payés dus que je n’ai pas pu acquérir à ce moment là. Suite à la nouvelle décision de la cour de cassation sur la demande de régularisation des CP, est-ce possible où c’est trop tard ? Merci pour votre réponse svp Cordialement
03/09/2024
guignard emmanuel
bonjour voila il me reste 10 jours de conges payes de l’annee derniere et j’ai demander a mon employeur par lettre recommander au mois de juin de me payer mes conges payes et on m’as repondu par e-mail que j’aurais ça a la fin du mois d’aout alors que ca fait plus d’un mois qu’il a reçu ma lettre j’aimerais savoir s’il existe un delai pour l’employeur pour me payer les conges payes merci
03/08/2018
AICHOR
Bonjour il s agit d un chantage au jour fériés étant en Allemagne avec un contrat français les jours fériés français refusé , et pour les jours fériés allemands..,., on a un contrat français donc aucuns jours fériés pour moi ça a duré. 2ans certains se sont à la fin du moi il n était plus la , l’es calendrier étaient attractifs donc un bon salaire. Mais c fait remonté à dix ans plus ou moins Je pense qu il est trop tard pour engager des poursuites meme si on des documents !? 200 personnes étaient concernées Merci d avance pour vos informations
28/06/2019
simone
Bonjour, je n’arrive pas à retrouver le texte concernant les congés payés pouvant être reportés pour les agents de la fonction publique territoriale suite à un congé de longue maladie (3 ans)… j’avais lu, il me semble, que l’on reportait maximum n-2 soit 3 ans (tout le CLM en fait) mais on me dit que non, le report est de maximum 15 ou 18 mois sans possibilité d’indemnisation… bref, je suis un peu perdue… Merci pour la réponse 🙂
22/10/2019