Peut-on s’inscrire comme demandeur d’emploi, en cours de préavis ?
OUI. les salariés qui sont dispensés d’effectuer leur préavis par l’employeur peuvent s’inscrire comme demandeur d’emploi en cours de préavis.
Ils sont alors classés en catégorie 5, c’est-à-dire dans la catégorie des » personnes pourvues d’un emploi à la recherche d’un autre emploi « .
Une directive Pôle Emploi précise que les salariés dispensés d’effectuer leur préavis peuvent s’inscrire comme demandeur d’emploi en cours de préavis ; ils sont alors classés en catégorie 5, c’est-à-dire dans la catégorie des « personnes pourvues d’un emploi à la recherche d’un autre emploi » devenue la catégorie E des « demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi » (directive n° 47-02 du 14 novembre 2002 et arrêté du 5 février 1992).
Le salarié qui est dispensé de préavis par son employeur et qui conserve le bénéfice de son salaire pendant le préavis non exécuté, ne perçoit bien sûr aucune indemnisation de Pôle Emploi pendant cette période. Cependant, il est inscrit comme demandeur d’emploi et peut à ce titre bénéficier d’une assistance dans sa recherche d’emploi.
Le salarié qui est dispensé de préavis, à sa demande, va également pouvoir s’inscrire au Pôle Emploi. Toutefois, il a été jugé que dans la mesure où c’est le salarié qui avait volontairement renoncé au revenu qu’il aurait dû percevoir de son employeur pendant le préavis, il ne peut prétendre à un revenu de remplacement entre la date de la fin de son contrat de travail et la date de la fin théorique de son préavis (Cass soc 26 juin 2008 n°07-15478).
En toute hypothèse, le salarié dispensé d’exécuter son préavis peut retravailler immédiatement chez un nouvel employeur pendant le préavis (voir l’article sur ce sujet).
Voir les articles connexes
- Le salarié qui rompt son CDD avant le terme peut-il être condamné à indemniser son employeur ?
- Rupture anticipée du contrat à durée déterminée : quelles conséquences ?
- La rupture conventionnelle n’est pas compatible avec le Contrat de sécurisation professionnelle
- Démission et maternité : quels sont les droits des salariés ?
- Une rupture conventionnelle peut-elle intervenir après le congé de maternité ?
- La non remise de l’attestation POLE EMPLOI cause au salarié un préjudice qui doit être réparé
- Rupture conventionnelle pendant un accident du travail : c’est possible
- Rupture conventionnelle pendant un arrêt pour maladie non professionnelle: c’est possible
- Licenciement pour inaptitude après un accident du travail: ne pas oublier la consultation des délégués du personnel
- Indemnité compensatrice de préavis versée après une inaptitude pour AT: quelles conséquences sur les délais de prise en charge par le Pôle emploi ?
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires (67)