Rupture conventionnelle pendant un accident du travail : ce n’est pas possible
Aucune rupture conventionnelle ne peut être signée pendant un arrêt consécutif à un accident de travail ou une maladie professionnelle – de même que pendant un congé de maternité -, ces périodes de suspension du contrat du travail étant rigoureusement encadrées par la loi (cf. circulaire DGT n°2009-04 du 17 mars 2009 relative à la rupture conventionnelle d’un contrat à durée indéterminée).
Dans une décision du 4 janvier 2000, concernant une rupture d’un commun accord (la rupture conventionnelle, qui l’a remplacée, n’existait pas alors), la Cour de cassation avait jugé qu’ « au cours des périodes de suspension consécutives à un accident du travail ou une maladie professionnelle, l’employeur ne peut faire signer au salarié une rupture d’un commun accord du contrat de travail et qu’une telle résiliation du contrat est frappée de nullité » (Cass. soc. 4 janvier 2000 n°97-44566).
En revanche, une rupture conventionnelle peut, dans certaines conditions, être conclue après un arrêt consécutif à un accident de travail (voir l’article publié dans le Blog pratique du droit du travail: rupture conventionnelle après un accident du travail: c’est possible si le salarié est déclaré apte).
Une rupture conventionnelle peut également être conclue pendant un arrêt de travail pour maladie non professionnelle (voir l’article publié dans le Blog pratique du droit du travail: rupture conventionnelle pendant un arrêt pour maladie non professionnelle: c’est possible).
Voir les articles connexes
- CONTRAT DE TRAVAIL
- Nouvelle attestation « couvre-feu » le 15 décembre
- Nouvelle attestation de déplacement le 28 novembre
- Télétravail : les réponses de Maître Lailler sur France 3
- Nouveau confinement = nouvelle attestation
- Attestation de déplacement : le retour !
- Reprise du travail après confinement : quels sont vos droits ?
- La « déclaration de déplacement » est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur
- Lundi 11 mai : retour progressif vers la liberté de circuler
- Attestation de déplacement en ligne pour les travailleurs non-salariés
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires (1)