Il est interdit d’embaucher dans les six mois qui suivent un licenciement économique : Vrai ou faux ?
Dans les six mois qui suivent un licenciement économique, aucun texte du code du travail n’interdit à l’employeur d’embaucher un salarié en contrat à durée indéterminée, si son entreprise revient à « meilleure fortune ».
MAIS VRAI !
En revanche, pendant cette durée de six mois, il lui est interdit de conclure un contrat de travail à durée déterminée au titre d’un accroissement temporaire de l’activité, y compris pour l’exécution d’une tâche occasionnelle, précisément définie et non durable, ne relevant pas de l’activité normale de l’entreprise (article L1242-5 du code du travail); il est interdit, pour les mêmes raisons, d’avoir recours à l’intérim (article L1251-9).
Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas lorsque la durée du contrat de travail n’est pas susceptible de renouvellement et n’excède pas trois mois ou lorsque survient une commande exceptionnelle à l’exportation (même article).
En pratique, il est rare qu’un employeur réembauche dans le court délai de six mois qui suit un licenciement économique mais ce n’est pas une hypothèse d’école: on peut imaginer que quelques temps après avoir procédé au licenciement, l’entreprise reçoive de nouvelles commandes et doivent alors réembaucher.
Rappel: le salarié licencié pour motif économique bénéficie d’une priorité de réembauche pendant une durée de 12 mois à compter de la fin de son contrat de travail à condition d’en avoir fait la demande auprès de son employeur (article L1233-45) .
Voir les articles connexes
- CONTRAT DE TRAVAIL
- Télétravail : les réponses de Maître Lailler sur France 3
- Assimilé cadre ne signifie pas cadre
- Télétravail : plus de souplesse pour travailler de chez vous !
- Transmission tardive du CDD : quelle sanction pour l’employeur ?
- Travailler avec un auto-entrepreneur : attention au risque de requalification en contrat de travail !
- Maître Lailler répond aux questions des auditeurs de France Bleu en droit du travail
- Un jeune peut travailler à partir de 14 ans : vrai ou faux ?
- L’employeur peut-il revenir sur un engagement pris à l’égard des salariés ?
- Salarié auteur d’une infraction routière : l’employeur doit désormais le dénoncer


Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires (26)