Assimilé cadre ne signifie pas cadre

29 mai 2018
|

La notion de « assimilé  cadre » n’existe pas en droit du travail.

Ce terme est issu de la convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947.

La convention précise que le régime de retraite s’applique non seulement aux cadres mais également aux employés, techniciens et agents de maîtrise répondant aux conditions de l’article 4 bis de la convention. Il s’agit notamment des salariés « classés par référence aux arrêtés de mise en ordre des salaires, à une cote hiérarchique brute égale ou supérieure à 300 » (coefficient 300 dans les arrêtés Parodi).

Les assimilés cadres sont également les salariés techniciens et agents de maîtrise qui cotisent à la caisse des cadres au sens de l’article 36, c’est-à-dire par une assimilation volontaire de l’employeur (coefficient compris entre 200 et 299 ans les classifications Parodi); cette assimilation est subordonnée à un contrat souscrit par l’entreprise.

  • Assimilé cadre ne signifie pas automatiquement cadre

Il a ainsi été jugé que la seule adhésion d’un salarié à la caisse interprofessionnelle des cadres, qui n’a donné lieu à un classement que par assimilation, n’est pas déterminante de la volonté de l’employeur de conférer à l’intéressé la qualité de cadre avec tous les avantages résultant de la convention collective qui en découlent. Le juge doit examiner les fonctions réellement exercées par le salarié au regard de la convention collective et déterminer si ce sont celles – ou non – d’un cadre (Cass. soc. 13 mars 1990).

Les juges peuvent néanmoins estimer, par appréciation souveraine de la commune intention des parties lors de l’embauche, que la qualification de cadre a été attribuée au salarié sans qu’il y ait lieu de rechercher quelles étaient les fonctions réellement exercées par le salarié (Cass. soc. 6 mars 1990).

Le juge peut s’attacher  à la portée des termes employés dans le contrat. Ainsi, lorsqu’un contrat précise que la qualification professionnelle du salarié (comptable en l’occurrence) lui permet d’être assimilé cadre, le juge doit rechercher quelle était la portée de l’assimilation cadre ainsi reconnue par l’employeur (Cass. soc. 9 octobre 1991). Dans cette affaire, le salarié avait été débouté de sa demande de qualification de cadre au motif que l’affiliation à la Caisse des cadres avait été faite par erreur puisque le coefficient du salarié était inférieur à 300 (ce qui ne lui permet pas d’être automatiquement assimilé cadre au sens de l’article 4 bis de la convention de 1947) mais la cour de cassation considère qu’il faut rechercher quelle était la portée de l’assimilation cadre reconnue par l’employeur dans le contrat de travail.

Le juge peut également s’attacher aux mentions portées sur le bulletin de paie. Il a ainsi été jugé que lorsque les bulletins de paie du salarié établis par l’employeur portent la mention de son appartenance à la catégorie  » assimilé cadre « ,  l’employeur a ainsi exprimé la volonté de reconnaître au salarié les droits attachés à la qualité de cadre et celui-ci est fondé à revendiquer l’application de la convention des ingénieurs et cadres de la métallurgie pour le calcul de l’indemnité de licenciement (Cass. soc.19 mai 2010 n°08-45469).

L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Rédaction d'article sur le droit du travail par Maître Nathalie Lailler

Voir les articles connexes

  1. CONTRAT DE TRAVAIL
  2. Nouvelle attestation « couvre-feu » le 15 décembre
  3. Nouvelle attestation de déplacement le 28 novembre
  4. Télétravail : les réponses de Maître Lailler sur France 3
  5. Nouveau confinement = nouvelle attestation
  6. Attestation de déplacement : le retour !
  7. Reprise du travail après confinement : quels sont vos droits ?
  8. La « déclaration de déplacement » est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur
  9. Lundi 11 mai : retour progressif vers la liberté de circuler
  10. Attestation de déplacement en ligne pour les travailleurs non-salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (8)

DEMAILLY
Bonjour Maître, Je suis sur le point d’être licencié pour inaptitude médicale (avec mon accord). J’ai 32 ans d’ancienneté dans cette entreprise et je suis en statut Article 36 (Assimilé cadre) Mon entreprise dépend de la convention collective nationale 3247 (Activité production bière) La responsable RH m’a fait une proposition d’indemnité de licenciement basée sur le calcul « Techniciens-Agents de maîtrise ». En tant que Assimilé Cadre, n’ai je pas le droit à une indemnité de licenciement basée sur le statut « Cadres » ? Le point n’est pas stipulé dans l’accord d’entreprise. Merci par avance Maître de votre retour. Cordialement
26/11/2020
DJAMS
Bonjour, Avez-vous eu une réponse par rapport à votre question ?
13/12/2020
filou1950
Bonjour En tant que technicien (statut sur ma fiche de paye) on me propose d’etre assimilé cadre, cela signifie t’il une augmentation de mes cotisations sur mon brut (sis sous le plafond de la sécu) en vue d’acquerir des points cadres ? quel est l’interet d’un tel statut me concernant ? Merci de votre réponse Bien cordialement
30/01/2019
Martin
Est-il possible de se faire payer des heures effectuées il y a plus de 4 ans? Merci
24/03/2019
Simonpero
Bonjour, Je souhaite quitter ma société dans laquelle je suis sous le statut VRP et rattaché à la convention collective des VRP (cf contrat + fiche de paie). Je souhaite faire 1 mois de préavis. J’ai moins d’un an d’ancienneté. Sauf que la société m’affirme et maintient que je dois faire mes 3 mois de préavis comme mentionné dans mon contrat alors que la convention prévoit qu’en cas d’ancienneté de moins d’un an, le préavis est d’un mois. Quelle est la solution selon vous ? Merci beaucoup
30/07/2019
QUERON
Bonjour, Je suis actuellement responsable des approvisionnements chez un équipementier automobile dans le secteur de la métallurgie. L’entreprise est en proie à d’importantes difficultés financières et est actuellement en RJ. 1 offre de reprise a été formulée avec mise en place d’un PSE. J’ai 32 ans d’ancienneté et 55 ans 1/2. Depuis octobre 2014 j’ai obtenu les statut « d’assimilé cadre » au coefficient 335. En cas de départ volontaire pourrais je bénéficier des avantages liés aux cadre dans le calcul de ma prime (30% supplémentaire après 55 ans …) Merci de m’aider à faire mon choix
17/09/2019
TINAUGUS
je suis agent de maitrise position 3.2 coefficien 450 de puis 207 et de puis mon salire ne bouge aucunement et je suis abscent en revalorisation de salairesuite en consequence de l epiderme. quelle solution envisage car je suis titulaire d un BTS robotique et maintenece informatique + BP maintenence microordinateur. cordialemnt
21/12/2019
demortain
bonjour maitre, actuellement technicien,on me propose un statut assimilé cadre (indice 335).qu’est ce que cela veut dire exactement? je voudrais savoir quels en sont les avantages et les inconvenients. par avance merci. cordialement
27/04/2020