Temps partiel: ce qui va changer au 1er janvier 2014 (1ère partie)

horloge3Actuellement, il n’existe aucune durée minimale pour les temps partiels.

Ainsi, un employeur peut faire travailler un salarié une heure par semaine.

La seule restriction concerne l’interdiction des horaires coupés: il ne peut y avoir qu’une seule coupure dans une même journée et l’interruption entre deux tranches horaires de travail ne peut être supérieure à deux heures (article L3123-16 du code du travail).

  • Le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi prévoit d’instaurer une durée minimale de 24 heures par semaine  à partir du 1er janvier 2014 (nouvel article L3123-14-1).

Deux dérogations sont toutefois prévues:

1) Une durée de travail inférieure pourra toutefois être fixée à la demande du salarié soit pour lui permettre de faire face à des contraintes personnelles, soit pour lui permettre de cumuler plusieurs activités afin d’atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à la durée mentionnée au même article. La demande du salarié devra être écrite et motivée (nouvel article L3123-14-2).

2) Une convention ou un accord de branche étendu peut fixer une durée de travail inférieure à 24 heures par semaine, s’il comporte des garanties quant à la mise en œuvre d’horaires réguliers ou permettant au salarié de cumuler plusieurs activités afin d’atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à la durée mentionnée au même article (nouvel article L3123-14-3).

Dans ces deux cas, il ne pourra être dérogé à la durée minimale de 24 heures par semaine qu’à la condition de regrouper les horaires de travail du salarié sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes (article L3123-14-4), excepté s’il s’agit d’un salarié âgé de moins de vingt-six ans poursuivant ses études: dans ce cas, une durée de travail inférieure à 24 heures par semaine, compatible avec ses études, est fixée de droit.

Demander une consultation en ligne avec Maître Lailler
L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Commentaires (16)
  • Bonjour , j’ai un ancien contrat de 23.2 heures/semaine et une autre activité , un changement d’OTT et de convention collective a entrainé une modification de mon planning m’empêchant d’exercer cette autre activité. Je travaille du lundi au dimanche de 07 heures à 23:00.Le planning est complètement variable et donné 15 jours à l’avance. J’ai fait plusieurs demandes d’aménagement pour pouvoir poursuivre mon autre activité , demandes qui n’ont reçu aucune réponse. Silence complet.
    Mon employeur est il dans l’obligation d’abord d’apporter une réponse , même négative? Est-il dans l’obligation de tenter d’acceder à ma demande d’aménagement?

  • bonjour mon employeur m a fait deux contrats de 45 mn es ce normal ? depuis le 05 05 2014 on m as dirigé vers votre adresse mail je voulais savoir plusieurs personnes me disent que la loi est de 60 mn pour un contrat cordialement madame pierron

  • Bonjour
    Je travaille animatrice a la communauté commune depuis 2009 en cdd chaque année de septembre a juillet 17h30 je veux passer a 24h minimum pour septembre on m annonce pas pour le public donc j ai un contrat de 20h

  • je travaille depuis 2ans en cdi a temps partiel 17h semaine mon patron doit il me faire passer a 24h car ca fait un an que je demande d augmenter mon nombre d heure merci pour votre reponse

  • Bonjour,
    Actuellement avec un contrat de 20 heures, j’aimerai profiter de cette loi pour passer à 24 heures … je sais que mon patron ne le souhaite pas et qu’il justifiera son refus par la période transitoire de 2 ans.
    Cependant il doit me transmettre un avenant à mon contrat de travail(modification de mon lieu de travail).
    Ma question est la suivante, est ce que l’avenant est considéré comme un nouveau contrat au sens de cette loi, ou non ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

  • jocelyne rochette

    Bonjour, depuis 4 ans je travaille 16h par semaine avec des contrats renouvelés tous les ans, là il va etre renouvelé pour 1 an, puis je beneficier du contrat de 24h par semaine si non pourquoi? je travaille dans une communauté de communes.
    Merci Cordialement

  • bonjour j ‘ai besoin de reponses s’il vous plait?je suis enceinte et je travaille 35 heures et je souhaite prendre un conges parental sur un an et a temps partiel mais suite a ce projet de loi d’un temps partiel de minimum 24 heures mon employeur dit qu’a partir du mois de janvier je devrais travailler 24 h au lieu de 17h30 pour mon conges parental!!!!
    c ‘est pourquoi je vous pose une question qui est :
    est ce qu » un conges parental rentre en vigueur dans la securisation de l emploi pour un temps partiel
    je vous remercie d avance

    • Bonjour,

      Avez vous eu une réponse? je suis dans le même cas et je voudrais en savoir plus mais impossible de trouver une réponse sur le net.

      Merci,

  • Bonjour,

    J’ai 27 ans et je suis étudiante en apprentissage. En plus le WE je travaille en contrat 16h/semaine. Est-ce que je pourrais rester à 16h? Ou je dois obligatoirement changer à 24h? (vu que j’ai + de 26ans).
    Merci par avance.

    Cordialement

  • bonjour, est ce que la loi du temps partiel s applique pour les contrats signés a partir du 01janvier 2014, ou les contrats signés avant cette date doivent avoir une modification de leur temps de travail minimum 24h au 01 janvier 2014 ?? yasmine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail