Les obligations des fonctionnaires (1): l’obligation de discrétion professionnelle
Les fonctionnaires bénéficient de droits et de garanties énoncés par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, notamment la liberté d’opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse; le droit de grève; le droit syndical ; le droit à la formation; le droit à la protection …
En contrepartie, les fonctionnaires doivent respecter un certain nombre d’obligations énumérées aux articles 25 et suivants de la même loi, notamment :
– l’obligation de discrétion professionnelle d’information au public (Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26 alinéa 2) :
« Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d’accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l’autorité dont ils dépendent ».
En cas de manquement à cette obligation, l’agent s’expose à des sanctions disciplinaires (Conseil d’Etat6 juin 1953, Demoiselle Faucheux; CE 15 février 1961, Dame Métivier, CE 12 mai 1997, M. Bourdiec).
- En outre, « les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal » (Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26 alinéa 1er).
L’article 226-13 du Code pénal leur est par conséquent applicable:
« La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende« .
Ainsi, le non-respect du secret professionnel expose le fonctionnaire non seulement à une sanction disciplinaire, mais également à une sanction pénale.
Voir les articles connexes
- CONTRAT DE TRAVAIL
- Télétravail : les réponses de Maître Lailler sur France 3
- Assimilé cadre ne signifie pas cadre
- Télétravail : plus de souplesse pour travailler de chez vous !
- Transmission tardive du CDD : quelle sanction pour l’employeur ?
- Travailler avec un auto-entrepreneur : attention au risque de requalification en contrat de travail !
- Maître Lailler répond aux questions des auditeurs de France Bleu en droit du travail
- Un jeune peut travailler à partir de 14 ans : vrai ou faux ?
- L’employeur peut-il revenir sur un engagement pris à l’égard des salariés ?
- Salarié auteur d’une infraction routière : l’employeur doit désormais le dénoncer

Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires (0)