La contribution pour l’aide juridique de 35 euros est supprimée au 1er janvier 2014
Instituée en octobre 2011, la contribution pour l’aide juridique était due par les justiciables pour toute instance introduite en matière civile, commerciale, prud’homale, sociale ou rurale devant une juridiction judiciaire et pour les instances devant la juridiction administrative (voir l’article publié sur le sujet en janvier 2012 sur le Blog pratique du droit du travail).
Cette contribution est supprimée à compter du 1er janvier 2014 pour toutes les instances introduites à compter de cette date. Pour les instances introduites jusqu’au 31 décembre 2013 inclus, la contribution reste due.
Source: loi de finances pour 2014 et décret n°2013-1280 du 29 décembre 2013 relatif à la suppression de la contribution pour l’aide juridique et à diverses dispositions relatives à l’aide juridique.
Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.
Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.
- Temps partiel à 24 heures : application reportée … mais à compter du 22 janvier !
- Contrats à durée déterminée: hausse de la contribution patronale chômage au 1er juillet 2013 et exonération pour l’embauche en CDI d’un salarié de moins de 26 ans
- Temps partiel : application de la durée minimale de 24 heures reportée au 1er juillet 2014
- Comment bénéficier de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) ?
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.