Skip to main content

Congé parental: pour en bénéficier il faut un an d’ancienneté

|

Le congé parental d’éducation est ouvert à tout salarié justifiant d’une ancienneté minimale d’une année à la date de naissance de son enfant.

C’est ce que précise l’article L.1225-47 du code du travail :

« Pendant la période qui suit l’expiration du congé de maternité ou d’adoption, tout salarié justifiant d’une ancienneté minimale d’une année à la date de naissance de son enfant, adopté ou confié en vue de son adoption, ou de l’arrivée au foyer d’un enfant qui n’a pas encore atteint l’âge de la fin de l’obligation scolaire a le droit :

1° Soit au bénéfice d’un congé parental d’éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu ;

2° Soit à la réduction de sa durée de travail, sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires ».

  • Toutes les périodes de suspension du contrat de travail préalables à la date de naissance de l’enfant sont prises en compte pour le calcul de l’ancienneté, ce qui inclut notamment les périodes de congé de maternité ou d’adoption.
    En revanche, le congé de maternité ou d’adoption pris  immédiatement avant le congé parental n’est pas pris en compte, ce qui est logique puisque l’ancienneté s’apprécie au jour de la naissance de l’enfant.
  • La méconnaissance de l’obligation d’accorder le congé parental d’éducation à un salarié qui bénéficie d’un an d’ancienneté est sanctionnée pénalement de l’amende prévue pour la contravention de 5ème classe, d’un montant de 1 500 € au plus et, en cas de récidive, d’une amende de 3 000 € (article R1227-5 du code du travail).

L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Comments (23)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.