Emplois d’avenir: premiers contentieux ?
A peine nés, les emplois d’avenir vont-ils déjà connaître leurs premiers contentieux ?
Var Matin a révélé la situation de 6 jeunes, employés en qualité de télé-conseillers par la Caisse d’allocations familiales du Var le 30 novembre 2012 et remerciés le 2 janvier 2013, après seulement quelques jours d’essai.
Motif : trop de lacunes dans le langage écrit et parlé, selon Patrick LEROUX, Directeur de la CAF du Var, interrogé alors par RMC. « Nous sommes très déçus » précisait-il, « je ne m’attendais pas à ce qu’après les tests qu’on avait fait, on ait autant de personnes qui ne puissent pas être retenues. Il faut qu’on retravaille avec Pôle Emploi sur les batteries de test nécessaires … »
Le site Presse Agence côte d’azur (La lettre économique et politique de PACA) donnait quant à lui, une explication un peu différente : l’un des jeunes se serait distingué par des absences répétées à la prise de service, « les 5 autres auraient éprouvé des difficultés d’adaptation lors de leur formation avec notamment, pour 3 d’entre eux, le refus de se soumettre aux exercices de simulation venant conclure cette dernière ».
On y apprenait également que « dès le lendemain de la rupture effective de ces contrats, le 3 janvier dernier, des entretiens individuels avaient été organisés pour accompagner chacun de ces 6 jeunes vers un nouveau contrat Emploi d’Avenir .
Cette première affaire autour des tous nouveaux emplois d’avenir, lancés à grand renfort d’annonces le 1er novembre 2012, a le mérite de mettre en lumière deux difficultés qui peuvent être source de contentieux :
– sur quels critères évaluer les compétences du salarié pendant la période d’essai , s’agissant de jeunes sans qualification ?
– comment mettre en œuvre de réels parcours qualifiants, étant précisé que l’employeur a une obligation de formation renforcée dans ce type de contrat ?
Voir les articles connexes
- CONTRAT DE TRAVAIL
- Nouvelle attestation « couvre-feu » le 15 décembre
- Nouvelle attestation de déplacement le 28 novembre
- Télétravail : les réponses de Maître Lailler sur France 3
- Nouveau confinement = nouvelle attestation
- Attestation de déplacement : le retour !
- Reprise du travail après confinement : quels sont vos droits ?
- La « déclaration de déplacement » est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur
- Lundi 11 mai : retour progressif vers la liberté de circuler
- Attestation de déplacement en ligne pour les travailleurs non-salariés
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaires (1)