Accord patronat-syndicats du 11 janvier 2013 : quelles seront les prochaines étapes ?

masquesveniseLe 11 janvier 2013, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord « pour un nouveau modèle économique social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés ».

Cet accord est consultable en ligne.

Contesté par la CGT et FO qui ont refusé de le signer; qualifié d’ « historique » par le MEDEF; plébiscité par le gouvernement d »accord sans précédent« . Où se situe la vérité ?

Un prochain article du Blog pratique du droit du travail reprendra les différents thèmes de cet accord et permettra aux lecteurs de se faire leur idée.

Après la signature de cet accord, quelles sont les prochaines étapes à venir ?

  • L’ANI a été signé le 11 janvier 2013 par trois organisations syndicales patronales (Medef, CGPME, UPA) et trois organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC). FO et la CGT ont refusé de mettre leur signature en bas d’un accord qu’ils jugent inacceptable.
  • L’accord est actuellement ouvert à la signature de toutes les organisations patronales et syndicales.
  • Le Gouvernement va ensuite préparer un projet de loi  qui sera « minutieusement préparé » afin de « traduire l’accord dans le droit du travail », a déclaré le Premier ministre, lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, ce mardi 15 janvier.
  • Le projet de loi sera ensuite soumis au vote du Parlement.
  • L’accord signé le 11 janvier prévoit une entrée en application « dès l’adoption de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires nécessaires à son application ».

 

 

Partagez cet article

Voir les articles dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Blog Pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Maître Lailler est spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale (certificat de spécialisation délivré en 2007 par l’EDAGO).
Elle suit une formation permanente dans ses domaines de spécialisation afin d’apporter à ses clients les conseils les plus avisés.

Notre cabinet, spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale, a toujours eu la volonté d’apporter des prestations de qualité à ses clients, ce qui l’a conduit, en 2014, à obtenir la certification ISO 9001.
Nous nous engageons à donner une pleine et entière satisfaction à nos clients, en étant à leur écoute permanente et en leur assurant une qualité de service dans un cadre sécurisant, afin de leur apporter des conseils pertinents et défendre leurs intérêts légitimes.
A cet effet, nous avons mis en place une organisation de qualité et formons régulièrement nos collaborateurs afin de faire évoluer leurs compétences et connaissances.

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?

Aller sur www.lailler-avocats.fr

Consultation en ligne

Le Blog pratique du droit du travail est rédigé par Maître Nathalie Lailler. Des consultations en ligne sont possibles sur son site.

Voulez-vous y accéder ?
www.lailler-avocats.fr

Maitre Nathalie Lailler, 31 rue Saint-Jean 14000 Caen - 02 31 50 10 11 - Copyright © 2020 Le blog pratique du droit du travail