Skip to main content

Accord patronat-syndicats du 11 janvier 2013 : quelles seront les prochaines étapes ?

|

masquesveniseLe 11 janvier 2013, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord « pour un nouveau modèle économique social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés ».

Cet accord est consultable en ligne.

Contesté par la CGT et FO qui ont refusé de le signer; qualifié d’ « historique » par le MEDEF; plébiscité par le gouvernement d »accord sans précédent« . Où se situe la vérité ?

Un prochain article du Blog pratique du droit du travail reprendra les différents thèmes de cet accord et permettra aux lecteurs de se faire leur idée.

Après la signature de cet accord, quelles sont les prochaines étapes à venir ?

  • L’ANI a été signé le 11 janvier 2013 par trois organisations syndicales patronales (Medef, CGPME, UPA) et trois organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC). FO et la CGT ont refusé de mettre leur signature en bas d’un accord qu’ils jugent inacceptable.
  • L’accord est actuellement ouvert à la signature de toutes les organisations patronales et syndicales.
  • Le Gouvernement va ensuite préparer un projet de loi  qui sera « minutieusement préparé » afin de « traduire l’accord dans le droit du travail », a déclaré le Premier ministre, lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, ce mardi 15 janvier.
  • Le projet de loi sera ensuite soumis au vote du Parlement.
  • L’accord signé le 11 janvier prévoit une entrée en application « dès l’adoption de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires nécessaires à son application ».

 

 

L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Partagez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.