Egalité de rémunération hommes – femmes : où en est-on ?

05 mars 2013
|

Selon l’article L 3221-2 du code du travail, « tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ».

Dans les faits, la réalité est différente et les femmes sont souvent moins rémunérées que les hommes.

Cette situation est née en 1914: appelées à contribuer à l’effort de guerre en travaillant dans les usines d’armement, les femmes perçoivent alors un salaire inférieur de près de 20% à celui des hommes. Cette situation est alors jugée normale et il faudra attendre 1946 pour que le ministre du travail Ambroise Croizat y mette fin. La même année, le préambule de la Constitution pose le principe de l’égalité des droits entre les deux sexes. Mais ce n’est que 26 ans plus tard, avec la loi du 22 décembre 1972, que le principe d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes est voté. Puis une loi du 4 juillet 1975 sanctionne la discrimination fondée sur le sexe et la situation familiale (article L 1132-1 du code du travail).

Pour autant, les discriminations persistent.

La HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) en avait fait en 2010 une priorité tant le nombre de réclamations était important. Elle était notamment intervenue dans le procès intenté par une salariée d’une grande banque parisienne, diplômée d’HEC, victime de discriminations fondées sur le sexe, la maternité et la situation de famille. L’employeur avait finalement été condamné à lui verser 350 000 euros d’indemnités (décision de la Cour d’appel de Paris du 5 mai 2010).

Signe que la discrimination est encore présente, le Défenseur des droits, qui a remplacé la HALDE, vient de publier un guide pratique afin de rendre plus effectif le principe d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes (defenseurdesdroits.fr).

L’auteure de cet article

Cet article a été rédigé par Maître Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Si vous souhaitez une réponse documentée ou un conseil, vous pouvez demander une consultation en ligne avec Maître Lailler ici.

Rédaction d'article sur le droit du travail par Maître Nathalie Lailler

Voir les articles connexes

  1. Tour de France, JO de Paris : peut-on regarder le sport au travail ?
  2. Travailler pour un concurrent pendant ses congés est une faute grave
  3. Peut-on regarder le Tour de France au travail sans être sanctionné ?
  4. Peut-on surveiller sa nounou par vidéosurveillance ? la réponse de Maître Lailler sur France Inter
  5. Comment regarder la Coupe du monde au travail (et ce que vous risquez si vous le faites)
  6. Coupe du monde 2018 : que risque le salarié qui regarde les matchs au travail ?
  7. La liberté d’expression est-elle sans limites devant une juridiction ?
  8. Au travail, les sanctions pécuniaires sont interdites
  9. Usage personnel des NTIC sur le lieu de travail : que peut faire l’entreprise ?
  10. Surveillance électronique des salariés : un outil à double tranchant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires (1)

Bonjour, votre article date de 2013. Où trouver des articles plus récents ? Je peux vous dire pour le subir que ça n’a pas beaucoup changé ; lorsque vous essayez de prouver que vous êtes discriminé par rapport à votre collègue homme alors que vous, qui étiez en poste depuis plus longtemps et l’avez formé, et que pourtant aujourd’hui vous faites le même travail : l’entreprise recherche la petite tête d’épingle qui prouverait qu’il en savait plus que vous et faisait plus que vous. Il faut être un parfait clône pour que cette loi marche
04/04/2019